Pour fêter la rentrée, le Cerveau vous propose une sélection de films qui traitent de l’école. De l’horreur à l’humour, en passant par le policier ou le thriller, voici des heures de cinéma à regarder à la sortie des cours.
La rentrée des classes est arrivée ! Fini la plage, les journées de farniente à lire les articles, les dossiers et les critiques du Cerveau.
Retour au bureau pour certains (espérant que vous pourrez vous connecter en cachette sur votre site préféré) et classe pour d’autres (les applications androïd et iOS sont là pour vous distraire pendant les heures de philo).
L’école reste quand même un lieu important, principal cultivateur de cerveau, et une source d’inspiration pour le 7e art. Voici une sélection de films qui nous en parlent si bien.
The Faculty
Real : Robert Rodriguez
Cast : Jordana Brewster, Eiljah Wood, Josh Hartnett, Salma Hayek
Film à voir pour son casting jeune, d’une époque pré internet. Les téléphones portables sont absents du film et des cassettes VHS s’échangeant sur le marché noir…
21 Jump Street
Réal : Phil Lord et Christopher Miller
Cast : Jonah Hill et Channing Tatum
De l’action et du rire, c’est le genre de cocktails qui est savamment dosé rend l’école bien plus intéressante. Jonah Hill (Moneyball) et Chaning Tatum (Magic Mike) le découvrent lorsqu’ils sont renvoyés à l’école, en tant que policier de l’unité 21 Jump Street. Une division spéciale dirigée par Ice Cube (Friday), composé de jeunes recrues qui infiltrent écoles et lycées pour mener leurs enquêtes.
Adaptation humoristique de la série qui à rendu Johnny Deep célèbre, 21 Jump Street donnent envie de revivre les années lycées.
Projet X
Réal : Nima Nourizadeh
Cast : Jonathan Daniel Brown, Miles Teller
Le lycée c’est aussi un endroit où l’on commence à exister socialement. Les trois héros de Projet X l’ont bien compris et ont décidé de se donner une nouvelle image en organisant une petite soirée. Sauf que dans le monde 2.0 de Facebook et Twitter, il faut faire attention à ce que l’on envoie sur les réseaux sociaux. Sinon 2000 personnes peuvent débarquer à l’improviste.
Avec une bande-son vitaminée, des rebondissements bien trouvés et un pyromane, Projet X est la meilleure soirée de l’histoire du cinéma, orchestré par Todd Philips, le réalisateur de Very Bad Trip.. Film qui a un peu trop inspiré les jeunes si bien que cela a fait la Une des faits divers.
EASY GIRL
Réal : Will Gluck
Cast : Emma Stone, Lisa Kudrow, Stanley Tucci
Avoir une bonne réputation c’est un élément vital de la vie sociale du lycéen. Lorsque Olive décide de ternir son image pour aider un ami, elle devient populaire pour toutes les mauvaises raisons…
Easy girl montre à quelle vitesse se propage les rumeurs. Tout comme dans un Projet X, vivre dans un monde « social » implique faire attention à ce que l’on dit !
Sorti directement en DVD dans notre contrée, succès aux États-Unis, la belle Emma Stone (Amazing Spider-Man) y livre une excellente prestation. Lisa Kudrow (Phoebe dans Friends), qui se fait rare,est également à l’affiche, une bonne chose, car elle manque au monde du divertissement.
Retour Vers Le Futur
Réal : Robert Zemeckis
Cast : Michael J. Fox, Christopher Lloyd
Le lycée c’est aussi le moment où l’on se forge sa propre identité et est donc sources de conflits occasionnels avec les unités parentales et des phrases classiques commençant par : «Quand j’avais ton âge».
Comment étaient nos parents à notre âge ?
C’est la question centrale de Retour vers le futur, classique du cinéma, dans lequel Marty Mcfly lycéen de 1985, se retrouve au lycée avec son père, timide, et sa mère, entreprenante, en 1955. Film qui a propulsé Michael J.Fox au rang de star internationale, qui a popularisé le terme « Tonnerre de Zeus » et qui nous a tous donné envie d’avoir une Delorean.
Dix Bonnes Raisons de te larguer
Réal : Gil Junger
Cast : Heath Ledger, Julia Stiles, Joseph Gordon-Levitt
L’école c’est aussi le lieu des premières histoires d’amour avec tout ce qui va avec : séduction, joie et chagrin. En 1999, un casting de jeune premier d’Hollywood se donna la réplique dans une comédie inspirée de La Mégère apprivoisée de M. Shakespeare. Un film sur les rapports sociaux au lycée, avec les mêmes archétypes que dans The Faculty : ici le rebelle est joué par Heath Ledger (The Dark Knight), le nouveau par Joseph Gordon Levitt (The Dark Knight Rises), la prude par Julia Stiles (Dexter) et la pimbêche par Larisa Oleynik (Mad Men, les incroyables pouvoir d’Alex). Une sympathique comédie qui permet de revoir des acteurs de talents au début de leurs carrières.
Crows Zero
Réal : Takashi Miike
Cast : Shun Oguri, Kyosuke Yabe, Takayuki Yamada
L’école c’est le lieu où il est bon d’être le premier, le leader, soit par les bonnes notes, soit par la force.
Takiya Genji nouveau arrivant dans le lycée de Suzuran opte lui pour la force et décide de prendre le contrôle du lycée en affrontant tous les élèves qui s’opposent à lui.
Prequel du manga Crows et réalisé par Takashi Miike (Ichi The Killer), Crows Zero transpose à l’écran l’univers des mangas de baston comme Shonan Aï Gumi – Young GTO, Racaille Blues ou Worst.
Un changement radical de l’univers aseptisé d’Hollywood. Les lycées japonais se veulent ici source de terreur.
À voir, ainsi que sa suite : Crows Zero II
Battle Royale
Réal : Kinji Fukasaku
Cast : Takeshi Kitano, Tatsuya Fujiwara
Vous n’avez jamais eu envie de tuer vos camarades de classe élèves ? Lorsque la délinquance devient incontrôlable, le gouvernement japonais vote la loi «Battle Royale» : une classe de 3e est envoyée sur une île desserte pour s’entretuer pendant 3 jours, jusqu’a ce qu’il ne reste qu’un survivant.
Non, il ne s’agit pas de The Hunger Games, mais d’un chef-d’oeuvre du cinéma japonais avec Takeshi Kitano.
The Social Network
Réal : David Fincher
Cast : Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake
Pourquoi ne pas rentrer à l’université et créer une entreprise qui changera la façon de communiqué et rendra son créateur milliardaire en même temps ?
The Social Network de David Fincher (Seven, Zodiac) retrace l’histoire de la fondation de Facebook par Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin. Un film qui montre le degré élevé de motivation et d’ambition de M. Zuckerberg qui ne manquera pas d’affecter son entourage. Avec Jesse Eisenberg (Zombieland, To Rome With Love) et le futur spiderman Andrew Garfield, The Social Network constitue une bonne leçon d’entrepreneuriat.
American Pie
Réal : Paul Weitz
Cast : Jason Biggs, Shannon Elizabeth, Chris Klein, Mena Suvari
Parce que le lycée reste l’endroit de nombreuses premières expériences, American Pie est un bon choix pour traiter d’un sujet plus ou moins tabou : la première fois. Sorti en 1999, le film a popularisé le mot « MILF », l’utilisation alternative de la chaussette et a donné envie à tous les garçons de la planète d’avoir une étudiante de l’Europe de l’Est dans leurs classes.
Le Cercle des Poètes Disparus
Réal : Peter Weir
Cast : Robin Williams, Ethan Hawke
Dans une institution conservatrice où tous les professeurs appliquent la discipline à la lettre, un groupe d’élèves rêve de liberté et d’anticonformisme influencé par un instituteur hors du commun.
Un des plus grands succès de Robin Williams, Le Cercle des poètes disparus aborde la relation professeur-élève qui peut influencer la vie d’un étudiant. Beau film, il marqua toute une génération avec des scènes devenues mythiques.
Esprits Rebelles
Réal : John N. Smith
Cast : Michelle Pfeiffer
Tiré des mémoires d’une ancienne marine devenue enseignante dans un lycée difficile de East Palo Alto. Après un premier contact difficile, elle se prend d’affection pour ses élèves et tente de les aider du mieux qu’elle peut. Saluée par la critique, la performance du casting est belle et sincère.
Ce film fut le premier d’une série du genre avec Coach Carter ou Écrire pour exister, eux aussi tiré d’histoires vraies.
Esprits rebelles est également connu pour sa bande originale, avec le morceau Gangsta Paradise qui a rendu célèbre pour quelque temps, le rappeur Coolio.
La bande annonce :
Le clip de Coolio :
Entre les murs
Réal : Laurent Cantet
Cast : François Bègaudeau
Entre les murs a été palme d’or du festival de Canne en 2008. Ce film montre la vie d’une classe de collège parisien pendant une année.
Tiré d’un livre de François Bégaudeau, professeur et qui joue ici son propre rôle, Entre les murs a été un succès mondial pour qui montre la réalité de l’éducation dans les quartiers dits sensibles.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur