Ces films qui nous parlent d’école

2

Pour fêter la rentrée, le Cerveau vous propose une sélection de films qui traitent de l’école. De l’horreur à l’humour, en passant par le policier ou le thriller, voici des heures de cinéma à regarder à la sortie des cours. 

La rentrée des classes est arrivée ! Fini la plage, les journées de farniente à lire les articles, les dossiers et les critiques du Cerveau.
Retour au bureau pour certains (espérant que vous pourrez vous connecter en cachette sur votre site préféré) et classe pour d’autres (les applications androïd et iOS sont là pour vous distraire pendant les heures de philo).
L’école reste quand même un lieu important, principal cultivateur de cerveau, et une source d’inspiration pour le 7e art. Voici une sélection de films qui nous en parlent si bien.

The Faculty

Real : Robert Rodriguez
Cast : Jordana Brewster, Eiljah Wood, Josh Hartnett, Salma Hayek

Une invasion extraterrestre dans un lycée de l’Ohio… L’ensemble des professeurs se comporte bizarrement et commence à s’en prendre aux élèves…Écrit par Kevin Williamson, scénariste de Scream, Souviens-toi l’été dernier et créateur de Dawson et The Vampire Diaries, et filmé par Robert Rodriguez (Machette, Planet Terror, Desperato, Une Nuit en Enfer), The Faculty  reprend tous les clichés de la vie lycéenne, mais reste divertissant.
Le nerd (Eiljah Wood, Le Seigneur des Anneaux), la pimbêche (Jordana Brewster, Fast and Furious), la gothique, le sportif, la nouvelle en robe à fleurs et l’intello qui n’écoute pas en cours, mais en sait plus que les profs (Josh Hartnett, Black Hawk Down) sont forcés de s’allier pour arrêter l’invasion avant que l’humanité ne soit perdue

Film à voir pour son casting jeune, d’une époque pré internet. Les téléphones portables sont absents du film et des cassettes VHS s’échangeant sur le marché noir…

Partager

  • R16

    Un bon film de John Hughes, non, pas envie?

    • Marine Glinel

      On aime bien The Breakfast club ici aussi. Mais les stéréotypes (le rebelle, la pompom girl, l’intello etc) sont les mêmes que ceux dans 10 bonnes raisons de te larguer. Puisqu’il faut faire des choix, ils nous est apparu plus intéressant de choisir un film plus récent et avec une bande d’acteurs devenue de vraie légende aujourd’hui à leur début (puis y’a Heath Ledger dedans). Judd Nelson est cool, mais ça vaut pas Heath ou Joseph Gordon-Levitt…