Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life : comédie destructurée

0

2.5

Critique du premier épisode de Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life, nouvelle série de la Fox.

Dimanche soir, la Fox proposait une nouvelle comédie, Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life. Une série qui suit un groupe d’amis d’une vingtaines d’années sortis de la fac il y a quelques années et qui tente de survivre dans le monde de la vie active. Mais le hic, c’est que Cooper Barret et ses amis n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire pour survivre. Un peu comme tout le monde dans la vie. Mais voilà, difficile d’accrocher pour ce premier épisode qui est brouillon et pas très drôle.

cooper-barretts-guide-to-surviving-life-critique-1Au début de Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life, on découvre Cooper (Jack Cutmore-Scott) qui a été kidnappé et qui raconte comment il en est arrivé là. En voix off, mais aussi directement à la caméra, Cooper raconte ses péripéties qui ont commencé en 2011 alors qu’il quittait la fac et emménageait avec ses amis Neal (Charlie Saxton) et Barry (James Earl). Ils sont aidés par Josh (Justin Barha), le frère aîné de Cooper qui leur offre une smart-TV. Pour fêter leur nouvel appartement, ils vont faire une crémaillère qui va déraper et leur télé va être volée. Deux ans vont passer et Neal ne va pas arrêter de ressasser le vol de cette télé jusqu’à ce qu’ils retrouvent ceux qu’ils pensent coupables.

Kidnapping, télé volée et narration destructurée

Pour l’instant, il est très compliqué de dire si Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life est une bonne série ou non. La comédie est pleine de poncifs même si elle tente de se distinguer par une réalisation différente et essaye de briser les codes. Aussi, les sauts dans le temps et la narration qui n’est pas linéaire sont assez brouillons. On ne sait pas si c’était un mécanisme du pilote pour mettre l’histoire en place et qu’à partir de maintenant ce ne sera que dans le présent, ou si la série va continuer à faire des bonds dans le passé à chaque épisode.

cooper-barretts-guide-to-surviving-life-critique-3

On sent le désir de se démarquer, de faire dans la nouveauté et la folie pure mais ça ne marche pas parce que les personnages et l’histoire de départ ne sont pas solides. On est dans un drôle d’hybride entre How I Met Your Mother et Parker Lewis après la fac doublé d’une sensation de Very Bad Trip.

Des personnages peu intéressants

cooper-barretts-guide-to-surviving-life-critique-2La série a un problème avec ses personnages qui ne sont pas très intéressants d’entrée. Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life a aussi un vrai problème avec la représentation des femmes qui sont très caricaturales. Le pauvre Josh a une épouse presque castratrice et Barry se retrouve de force avec une femme bodybuildeuse qui ne lui laisse pas le choix. Le seul personnage féminin qui est un tantinet intéressant c’est Kelly (Meaghan Rath) la jolie voisine dont bien évidement le protagoniste va tomber sous le charme. Et la on retombe tout de suite dans le jeu de séduction qui va traîner en longueur. La série va tenter de nous intéresser à cette histoire d’amour qui va être compliquée à cause d’une maladresse de Cooper.

Cooper Barrett’s Guide to Surviving Life est pour le moment une série difficile à déchiffrer. Il faudra encore quelques épisodes pour se faire une véritable idée dessus. Et sa survie sera compliquée surtout après un démarrage difficile dans les audiences de dimanche soir.

Crédits images ©Fox

Partager