Nouvel opus du petit ours en duffelcoat et petit chapeau rouge, Paddingon 2 arrive dans les salles ce mercredi, pile pour cette nouvelle période de fêtes pour nous offrir tous les bons sentiments dont on en a besoin.

Fort du succès du premier opus de la mascotte la plus british en nounours, Paddington revient donc ce mercredi 6 décembre pour le plus grand plaisir des plus petits mais aussi des grands. Avec toujours autant de gaffes, de folie, de bienveillance et de poils. Paddington propose une nouvelle comédie gentillette qui fait du bien au cœur et à nos zygomatiques.

Cadeau et livre volé

Dans cette suite on retrouve un Paddington heureux, bien installé dans sa nouvelle famille à Londres, où il est devenu un membre populaire de la communauté locale, répandant la joie comme de la marmelade partout là où il va. A la recherche du cadeau parfait pour le 100e anniversaire de sa chère Tante Lucy, Paddington tombe sur un livre animé exceptionnel dans la boutique d’antiquités de Monsieur Gruber, et se met à multiplier les petits boulots dans le but de pouvoir l’acheter. Mais quand le livre est soudain volé, Paddington et les Brown vont tout faire pour démasquer le voleur…

Casting de choix

Casting de choix, nouvelle intrigue d’aventure drôle et palpitante, le Cerveau n’a rien à reprocher à Paddington 2. Fait rare pour une suite. Poussé à l’extrême, l’humour prend encore plus de place dans ce nouvel opus.

Un humour tout doux qui fera bien évidemment rire les parents en salle accompagnant leurs oursons, notamment grâce au jeu de certaines nouvelles têtes comme Brendan Gleeson ou Hugh Grant of course. Hugh Grant qui étonne par son jeu comique et burlesque de vilain machiavélique, très théâtral, avec un rôle bien choisi pour l’acteur emblématique du Royaume-Uni.

Bienveillance et bons sentiments

On aime aussi ces leçons de tolérance et d’ouverture d’esprit proposées dans un film pour enfant, loin de toute technologie, ordinateurs, mais surtout smartphones. Paddington 2 revient à l’essentiel, tant dans le fond que la forme avec une fois de plus, ce message bienveillant et des valeurs universelles.

A savoir l’importance de la famille mais aussi l’importance de l’immigration et tolérance, à une époque où la Grande Bretagne mais aussi l’Europe en a grand besoin. Paddington ce petit ours si différent, est au final la meilleure chose qui soit arrivée aux Brown, aux habitants de son quartier, mais aussi dans les lieux les plus improbables où il atterrit. Un beau message à l’heure où l’Europe fait face à une crise migratoire sans précédent.

Fidèle

Pour ce second opus, Paul King reste fidèle aux valeurs du créateur de Paddington, à savoir gentillesse, bienveillance mais aussi simplicité. Le scénariste et réalisateur propose sa lecture fidèle bien que délurée du l’univers du petit ours péruvien le plus gentil d’Angleterre pour un film positif qui ne cherche pas à en faire trop.

Aventures, rires, action et moments de douceur, Paul King propose dans Paddington 2 une intrigue bien plus rythmée sans trop pousser, cohérente, loin du premier opus qui se concentrait beaucoup plus sur les Brown et l’introduction du petit ourson dans cette famille et pays qu’il ne connaît pas.

Carte postale

Visuellement, le film est un vrai voyage en plein Londres, où se mêlent images de synthèses et autres effets visuels époustouflants pour sublimer la capitale britannique, presque comme une carte postale. Le petit ours est criant de réalisme qu’on aurait presque envie dans certaines scènes de traverser notre écran pour lui faire un câlin. Certains plans sont un véritable plaisir pour les yeux, notamment quand le petit ours se retrouve dans la jungle péruvienne d’où il vient. La séquence de voyage au cœur du livre est d’ailleurs la plus époustouflante, mêlant dessins 2D et animation 3D.

A l’heure des blockbusters, des Reines des Neiges et autres franchises cinématographiques pour enfants, Paddington 2 fait du bien, pour un véritable retour aux sources du  cinéma pour enfant, en toute simplicité et bons sentiments, avec de vrais messages et des leçons bienveillantes pour les petits.

Paddington 2 : Bande Annonce

crédit photos: ©Studiocanal