Le Monde Fantastique d’Oz : Sam Raimi et l’adaptation

0

Sam Raimi s’est confié sur Le Monde Fantastique d’Oz lors d’une conférence de presse.

Le Monde Fantastique d’Oz sort en salles aux Etats-Unis le 8 mars et en France le 13. Sam Raimi, le réalisateur, a parlé de la 3D, de sa façon d’approcher les choses quant à l’adaptation d’une histoire bien connue et surtout comment son travail sur Spider-Man lui a été utile. Il a aussi discuté de l’hommage au film original.

Pour Le Monde Fantastique d’Oz, Sam Raimi s’est beaucoup servit de son expérience sur la trilogie Spider-Man. La leçon qu’il en a tirée c’est qu’on ne peut pas être fidèle à tous les détails de l’œuvre originale : « Spider-Man m’a aidé parce que j’ai appris qu’on ne peut pas être loyal à tous les détails du livre. Chaque cinéaste sait que quand vous adaptez un livre en film, la première chose à faire est de tuer le livre, malheureusement. Vous devez le recréer. J’ai décidé que je pouvais être le plus authentique vis-à-vis des fans du travail de Baum, si je reconnaissais ce qui était génial, touchant, émouvant et le plus efficace dans ces livres. Et mettre tout ça dans le film autant que je pouvais. Je n’ai pas été esclave des détails mais j’ai étais esclave du cœur et de l’âme de la chose. De toutes les manières que je pouvais l’exprimer, je l’ai mis dans le film. »

Le film devait contenir une scène musicale hommage au film original mais elle a été retirée. Sam Raimi dit pourquoi la scène a finalement été coupée : « les scénaristes ont décidé qu’il ne fallait pas imiter cette fantastique comédie musicale. Il n’y avait pas de comparaison à la grande qualité de l’original. Notre travail était plus basé sur le travail de Baum, nous avons donc décidé de ne pas en faire une comédie musicale et juste raconter les contes fantastiques qu’il a écrit. Mais ce numéro musical était un hommage au superbe film le Magicien d’Oz. »

Pour finir, il partage son inquiétude quant à la 3D. C’est un domaine dans lequel il n’avait aucune expérience. Il a dû s’informer sur la technique : « Je n’y connaissais rien en 3D. j’ai dû aller à l’école et apprendre à propos de la 3D. j’ai rencontré des techniciens et étudié les systèmes de la caméra. J’ai dû faire des prise de vues d’essais pour voir quels étaient les effets de convergence sur le public et pourquoi cela donne mal à la tête. Les films en 3D me donnaient mal à la tête et je ne voulais pas que les gens aient des maux de tête. » Il a donc tout fait pour que la gène de la 3D soit minime.

Avec à son affiche James Franco, Mila Kunis, Michelle Williams et Rachel Weisz, Le Monde Fantastique d’Oz sort le 13 mars prochain. Pour voir la dernière bande-annonce, c’est ici.

Source : Collider / Images : Disney

Partager