Ryan Murphy et Lily Rabe parlent de l’épisode pivot de American Horror Story diffusé ce mercredi et le créateur donne un indice sur la saison 3. Attention spoilers majeurs.
Mercredi soir, American Horror Story était de retour avec un épisode clé de la saison. Lily Rabe dans le rôle de Sœur Mary Eunice y avait une place prépondérante et a livré une fantastique performance de la nonne possédée par le Diable. Avec la fin de la saison qui approche, certains personnages principaux font leurs adieux. Cet épisode rendait également un hommage à Glee (l’autre série du créateur) avec un petit numéro musical, même si Ryan Murphy dit ne pas y avoir pensé en le réalisant. Le créateur se confie sur la fin de la saison et sur ses envies par rapport à la saison 3.
Dans le dernier épisode en date, Sœur Mary Eunice finit par mourir poussée par Monseigneur O’Hara par-dessus la rambarde de l’escalier, puis l’ange de la mort lui donne le baiser fatal emportant le Diable qui est en elle. Lily Rabe est revenue sur cet épisode fatal avec EW. L’actrice savait que son personnage allait finir par mourir : « ça fait en quelque sorte parti du fait d’être dans la série. Vers la fin de la saison, il y a de grandes chances que ça arrive. Au fur et a mesure que les choses avançaient je savais quand ça arriverait. » En grande professionnelle, Lily Rabe a en grande partie réalisé ses cascades, tombant elle-même du haut de l’escalier avec les conseils d’une cascadeuse : « Elle a fait des trucs incroyables mais j’ai pu tout faire. J’ai pu me jetter et tomber. » Cette mort est plus un suicide pour Sœur Mary Eunice qui n’en peut plus de se battre contre le Diable qui l’a possédée plutôt qu’un meurtre de Monseigneur.
Sœur Mary Eunice ne meurt pas seule puisque le Nazi Dr Arden décide lui aussi de mettre fin à ses jours en s’incinérant avec le corps de Sœur Mary Eunice. Un moment comparable à un épisode Shakespearien à la Roméo et Juliette. Les deux personnages vivaient une sorte d’histoire d’amour interdit peu conventionnelle et éprouvaient un respect mutuel perturbant. Dr Arden a toujours eut une certaine obsession envers elle, obsédé par sa pureté et son innocence. Lily Rabe confie que le tournage de cette scène dans l’incinérateur a été très intense et encore plus difficile que de tomber de la rambarde. L’actrice avoue tout de même s’être beaucoup amusée à jouer ce personnage même si elle concède que le tournage n’a pas été une joie pour tout le monde : « je me suis beaucoup amusée. Etre aussi cruelle envers les gens. C’est aussi douloureux que Nora (NdC* son personnage dans la saison 1) où je souffrais de perte et de cœur brisé mais c’est une douleur différente où je suis littéralement le Diable. On perd son âme et on se détache complètement. »
En route vers la saison 3 ?
Quand on lui demande si elle est partante pour une saison 3, elle répond : « Oui, je ferais pratiquement n’importe quoi pour Ryan Murphy [rires]. En recevant le premier script, vous savez que vous n’allez jamais pensez « oh ça va être ennuyant ». Quand vous avez ce genre de relation avec quelqu’un qui vous inspire et qui vous voit tel quel, vous voulez seulement continuer travailler avec eux de n’importe quelle manière. »
En parlant de la saison 3, Ryan Murphy glisse quelques indications sur ce qui pourrait bien se passer pour le troisième volet de son anthologie : « je ne crois pas que l’on puisse faire plus sombre qu’une institution de santé mentale dans notre pays. Pour la troisième version, je veux faire quelque chose d’un peu plus « glamour diabolique ». ce qui m’a manqué cette saison c’est un amour à la Roméo et Juliette comme avec Violet et Tate dans la saison 1. Je veux faire quelque chose comme ça à nouveau dans la saison 3. Nous contemplons un nouveau lieu dans le pays où de vrais horreurs se sont déroulées. Nous avons pas mal de plans délicieux. » Cela ne dit pas grand-chose mais la curiosité est là. Toujours en se confiant à EW, Ryan Murphy révèle qu’il y a un indice sur l’intrigue de la saison 3 caché dans l’épisode 10.
Au sujet de la fin de la saison, il promet que toutes les questions auront des réponses et que rien ne sera ouvert comme dans la saison 1 où on se posait des questions quant au futur de certains personnages. Il devrait y avoir plusieurs bonds dans le futur jusqu’à nos jours « nous faisons une chose intéressante avec les deux derniers personnages et faisons un bond énorme dans le temps en allant de 1965 à 1969 puis 1979 puis 1981. C’est une structure très intéressante. Nous vous portons de 1965 à aujourd’hui. C’était très ambitieux en termes de production. C’est une fin très satisfaisante. »
Crédits images ©FX et Dr / Source : EW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur