Secrets and Lies : Un suspect à l’honneur

0

3.5

Critique de la nouvauté Secrets and Lies qui offre un point de vue différent pour, toujours, la même histoire.

Secrets and Lies est la nouvelle série de ABC, adaptée de la série australienne du même nom, créée par Stephen Irwin. Une série events en dix épisodes qui surfe sur le succès de Broadchurch, avec une histoire qui semble bien familière : un jeune garçon, Tom, 6 ans, est retrouvé assassiné dans la forêt par Ben Crawford (Ryan Philippe). Cela se passe dans une banlieue tranquille. Et l’enquête va révéler de nombreux secrets. L’impression de déjà vu est évitée cependant car Secrets and Lies se place d’un point de vue assez original : celui du principal suspect, Ben Crawford.

Point de vue original

secrets and liesC’est ce simple changement de point de vue qui permet à Secrets and Lies de sortir son épingle du jeu et de se différencier de toutes les séries policières du genre qui sont très en vogue en ce moment. Ben Crawford est un simple peintre en bâtiment, qui, lors de son jogging matinal post-cuite, trouve le corps de son tout jeune voisin. Il appelle directement la police. Très vite, il devient naturellement le premier suspect et est interrogé de nombreuses fois. Ce qui semble naturel dans les autres séries du genre semble bien douteux ici.

En effet, puisque Secrets and Lies suit l’histoire de Ben, le téléspectateur peut mieux se rendre compte des ravages des suspicions de la police sur l’homme et sa famille. Entre la presse qui le juge coupable sans autre forme de procès, sa fille aînée qui est insultée et invitée à se tuer elle-même sur les réseaux sociaux, ses clients qui annulent les contrats, et l’inspectrice chargée de l’enquête qui ne cesse de le questionner, voire l’harceler, puisqu’elle le croit coupable, le téléspectateur ne peut que compatir avec Crawford et sa famille. Un tour de force puisqu’il est en effet le suspect idéal, et loin d’être un homme parfait et sans reproche. Mais, grâce une belle écriture, Secrets and Lies arrive à nous faire oublier que Crawford peut très bien être le meurtrier, puisqu’il n’a pas d’alibi et à un très bon mobile, sans parler de l’opportunité et de l’arme du crime. Dans toute autre série, il serait notre principal suspect et on encouragerait la flic à mettre encore plus la pression sur lui. Ici, on la trouve insupportable exactement pour ça. Un angle intéressant, non sans rappeler celui du film Gone Girl de David Fincher, et  toute la suspicion et le harcèlement, autour du personnage de Nick  incarné par Ben Affleck.

secrets-and-lies-un-suspect-a-lhonneur-center

Bons acteurs

Secrets and Lies repose aussi un bon casting. Ryan Philippe est parfait dans le rôle du pauvre innocent harcelé par la police et les médias, cet homme banal qui se retrouve bien malgré lui au coeur d’une tempête médiatique et criminelle. Face à lui, Juliette Lewis incarne parfaitement l’inspectrice Cornell, une vraie pitbull détestable qu’on va adorer détester.

De plus, Secrets and Lies possède une cinématographie magnifique. Alors même si l’intrigue en elle-même est familière, si les retournements de situations n’ont rien de surprenant ou originaux en eux-mêmes, (qui n’avait pas deviné que Ben était le père de Tom ?) les deux premiers épisodes promettent de passer un très bon moment devant une série dramatique de bonne qualité.

Crédits Images : ©ABC

Partager