Le réalisateur de Shoah, Claude Lanzmann, recevra un Ours d’Or au prochain Festival International du Film de Berlin.
Claude Lanzmann sera mis à l’honneur au prochain festival du film de Berlin. Il recevra un Ours d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Lanzmann est le réalisateur de Shoah, considéré comme le meilleur documentaire jamais réalisé sur l’Holocauste. Le film documentaire de 9h30 avait été projeté au festival de Berlin en 1986 et il était reparti avec le prix Caligari. Il fut révolutionnaire dans le sens ou il n’utilisa aucune image d’archives mais surtout des témoignages de survivants de l’Holocauste et des visites des camps de concentration. Il a remporté de nombreux prix y compris le BAFTA du meilleur documentaire.
Le directeur du festival, Dieter Kosslick a déclaré à son sujet : « Claude Lanzman est un des plus grands documentaristes. Avec sa représentation de l’inhumanité et de la violence ; de l’antisémitisme et ses conséquences, il a créé une nouvelle forme d’exploration cinématique et éthique. Nous somme honorés de l’honnoré. »
Shoah est très personnel pour Claude Lanzmann puisqu’il est né à Paris de parents juifs et a rejoint la résistance, combattant l’occupation Nazi. Il étudia la philosophie en France et en Allemagne et en 1948-1949 il était maître de conférence à l’université libre de Berlin. L’Holocauste et l’antisémitisme ont toujours été au cœur de son travail de réalisateur. Parmi sa filmographie on trouve Pourquoi Israël (1973), Tsahal (1994) ou encore Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures qui sera diffusé après la cérémonie qui remettra l’Ours d’or au réalisateur.
Claude Lanzmann, qui a eu 87 ans le 27 novembre dernier, travaille en ce moment sur son prochain documentaire, Le Dernier des Injustes qui sortira en 2013.
Le 67ème Festival International de Berlin aura lieu du 7 au 17 février 2013.
Source : The Hollywood Reporter / Crédits image ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur