Gods of Egypt : Lionsgate et Alex Proyas s’excusent du manque de diversité

1

Alex Proyas, réalisateur de Gods of Egypt, et Lionsgate présentent leurs excuses pour le manque de diversité du film.

Le film Gods of Egypt n’est pas encore sorti qu’il crée déjà la controverse. Après la mise en ligne du trailer il y a peu, de nombreuses personnes se sont offusquées du manque flagrant de diversité dans le casting. En effet, comme son titre l’indique, le film se déroule en Egypte mais il est composé en grande partie d’acteurs blancs avec Gerard Butler, Geoffrey Rush, Nikolaj Coster-Waldau et Brenton Thwaites en tête d’affiche.

La production Lionsgate et le réalisateur Alex Proyas ont diffusés des communiqués dans lesquels ils présentent leurs excuses.

Voici donc celui de Lionsgate : “nous reconnaissons que c’est notre responsabilité de faire en sorte que le casting reflète la diversité et la culture de l’époque représentée. Dans ce cas précis, nous n’avons pas été à la hauteur de nos propres critères de sensibilité et de diversité. Pour cela, nous présentons nos excuses. Lionsgate est profondément engagé à faire des films qui reflètent la diversité de notre public. Nous avons fait mieux, nous pouvons mieux faire et nous continueront de mieux faire.”

Du côté du réalisateur : “le processus de casting d’un film engage différentes variables compliquées mais il est clair que notre choix de casting aurait dû être plus diversifié. Je présente sincèrement mes excuses à tous ceux que nous avons offensés en prenant cette décision.”

Ce n’est pas la première fois que ce genre de polémique éclate. L’an dernier, au moment de la sortie du film Exodus de Ridley Scott, une controverse similaire fait surface reprochant au réalisateur et à Rupert Murdoch de n’avoir caster que des blancs dans des rôles arabes. Et en juin dernier, Cameron Crowe a présenté ses excuses pour avoir casté Emma Stone dans le rôle d’une femme avec des origines asiatiques et hawaïennes dans Aloha.

Gods of Egypt sort le 13 avril 2016 en France.

Source : THR / Image ©Lionsgate

Partager