True Blood saison 5 : Bain de sang (spoilers)

0

3.5

La fin de l’été marque la fin de True Blood. Retour sur la saison 5 qui vient de se terminer. ATTENTION SPOILERS !

Cette saison de True Blood est la dernière sous la supervision de son créateur/maker, Alan Ball. Il promettait beaucoup de sang et de corps. Il tient sa promesse. Des personnages majeurs de la saison nous quittent. Dans l’avant-dernier épisode, Pam prenait la responsabilité du meurtre du shérif commis par Tara, Bill était complètement envouté par Lilith, persuadé qu’elle l’avait choisi, Russell partait à la recherche de Sookie et des fées par la même occasion, Andy apprenait la nouvelle de sa future paternité mais pas de sa compagne légitime, Alcide retournait voir son père. Dans ce dernier épisode, les choses montent d’un cran. Eric, Sookie, Tara, Nora et Jason infiltrent l’Autorité pour essayer d’arrêter Bill. Alcide est déterminé à remettre de l’ordre dans sa meute et reprendre les rennes. Sam et Luna tentent de récupérer Emma toujours retenue par l’Autorité.

Cette cinquième saison fut inégale mais ce final réussit tout de même à réunir ce qui fait le succès de la série, l’humour avec Mirella et son accouchement atypique au Merlotte. Du sang avec tous ces vampires qui explosent dans tous les sens et de la romance avec le nouveau couple formé par Tara et Pam. Cette histoire était prévisible tant la tension qu’on pouvait prendre pour de la haine entre les deux vampires était forte. On sait tous que la frontière entre amour et haine est fine. Cette tension finit par exploser avec un baiser passionné. On a aussi droit à de la surprise avec des morts soudaines et des retournements de situation qu’on ne voit pas venir comme avec Luna et Sam. On ne sait pas encore si Luna est morte. Mais des choses restent inexpliquées comme les hallucinations de Jason qui sont certes drôles mais on ne comprend pas pourquoi.

Parallèle religieux

Cette cinquième saison a voulu montrer les dérives de la religion et jusqu’où elle peut monter à la tête des gens. On ne dénie pas l’existence de Lilith mais son influence peut être très mauvaise et pousse à l’extrême. Bill est un personnage intelligent mais l’influence de Lilith est puissante. Son plan pour se débarrasser de Salome est malin. C’est lui l’élu et personne d’autre. La religion et Lilith lui ont complètement monté à la tête. Lui qui refusait de se nourrir sur les humains a changé d’avis. On trouve un Bill très différent, fanatique religieux. L’éloignement avec Sookie l’a affaibli et le besoin de se réfugier ailleurs l’a poussé vers la religion. La tentative de Sookie de le ramener à la raison ne fonctionne pas, il est bien trop tard. Eric est beaucoup plus fort et repose plus sur la raison.
Alan Ball aime les parallèles avec la vie réelle. Au début de la série, on pouvait comparer le traitement des vampires par les humains à du racisme ou de l’homophobie. Dans cette saison, le traitement de la religion fait directement écho au fanatisme religieux qu’il soit musulman, juif ou catholique.

Un final sanglant

Un des problèmes majeurs est le fait qu’il y a beaucoup trop d’histoires et trop peu d’épisodes, on aimerait en voir plus. Les choses vont vite et il est sûr qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Mais cela amène parfois à bâcler des histoires qui auraient demandé plus de temps comme le passé d’Alcide. On nous promettait un changement dans le comportement de Russell, mais ce n’est pas le cas. Russell Edgington est toujours Russell Edgington enfin était puisqu’il s’emblerait qu’il soit définitivement mort. On regrette aussi la sous-utilisation de Roman qui était une bonne addition au casting. Mais au final, Alan Ball et ses scénaristes ont réussi à clôturer et à rassembler la plupart des histoires laissant des ouvertures pour la saison prochaine.
Comme à son habitude, la série met en place la saison suivante et se termine sur un cliffhanger. Bill est mort pour mieux renaitre de son sang. Il faudra attendre un an avant de savoir de quoi il en retourne. Ils ont fait passer Bill du côté obscur. Est-il perdu à jamais ? C’est un geste fort et risqué de transformer en grand méchant ce personnage qui était du bon côté . On attend aussi de voir ce qu’il se passera avec Sookie et Warlow, le vampire responsable de la mort de ses parents. Alan Ball s’en va sur un boom et laisse son bébé entre les mains de ses successeurs.

Crédit images ©HBO

Partager