Shutter Island
Réalisation : Martin Scorsese
En 1954, le marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?
A mi-chemin entre le cinéma d’Hitchcok ou Lynch, Shutter Island est une œuvre singulière dans la filmographie de Scorsese. Un film qui est un jeu d’interprétation et de réflexion pour le spectateur dans chacune de ses scènes, dans un climat de paranoïa et stress permanent. Un film à plusieurs lectures, passionnant immersif et complexe, pour l’une des œuvres d’adaptations les plus surprenantes du grand cinéaste. Un film sur la déraison humaine que ce soit à travers la Shoah ou la folie qui fera marcher l’esprit des spectateurs devant leur écrans.
L’effet Papillon (2004)
Réalisation : Eric Bress, J. Mackye Gruber
Une théorie prétend que si l’on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela « l’effet papillon ». Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d’abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu’il ne l’ait jamais aimée.
Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu’incontrôlable. Il va s’apercevoir que s’il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections…
Un film de genre sur fond de surnaturel qui va bien au-delà du fantastique. Alors que sa bande annonce semblait présenter un banal film fantastique écrit par les scénaristes de Destination Finale 2, L’effet Papillon est un véritable bijou d’écriture et de réflexion sur la nature des choix de chacun dans notre existence. Un film bourré de twists inattendus et surprenants, dans lequel on se perd complètement, grâce à son scénario malin et ses rebondissements multiples.
Requiem For A Dream (2001)
Réalisation : Darren Aronofsky
Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s’inventent un paradis artificiel. En quête d’une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l’angoisse et le désespoir.
La mère d’Harry, Sara, souffre d’une autre forme d’addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l’espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s’astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l’autre côté de l’écran.
Une mélodie culte pour un film sur fond d’addiction, quelle qu’elle soit. Un film malaisant, déroutant et envoûtant dans sa profondeur et le mal-être de ses protagonistes qui ne manquera pas de questionner le spectateur vis à vis de ses propres malaises et douleurs. Un délire psychotique et psychologique au delà de ce qui peut être imaginé sur grand-écran, pour une oeuvre artistique et profonde comme rarement au cinéma. Un trip servi par une réalisation très vive et rythmée, coup de poing, pour un véritable choc devant qui restera dans les annales, et dans l’esprit de ceux qui l’ont vu.
Vanilla Sky (2002)
Réalisation : Cameron Crowe
David Aames est un jeune et brillant éditeur new-yorkais qui a tout pour lui : l’argent, la réussite professionnelle et les femmes. Son ami Pelayo commet l’erreur de lui présenter Sofia, sa nouvelle compagne. Au premier regard, David succombe au charme de celle-ci. Tous les deux filent bientôt le parfait amour.
Alors que David se dispute en voiture avec Julie, une ex folle de jalousie, la jeune femme accélère et c’est l’accident. Julie décède. Atrocement défiguré, David est transporté d’urgence à l’hôpital où les médecins ne peuvent réaliser de miracle. Sa vie bascule. Les gens ont dorénavant peur de lui et Sofia l’évite. Mais un matin, David se fait gentiment réveiller par celle-ci, qui lui déclare son amour. Les médecins lui annoncent même qu’il pourra retrouver son ancien visage. Réalité ou hallucination ?
Vanilla Sky est une adaptation déroutante qui balance le spectateur, tout comme ses personnages, entre réalité et fiction sans jamais définir clairement l’une ou l’autre. Entre souvenirs et imaginations, Vanilla Sky est un film onirique et space, qui ne manquera pas de laisser pantois à son visionnage, pour son originalité et sa mise en scène stylisée. Porté par le duo Penelope Cruz et Tom Cruise, Vanilla sky est un film angoissant. Un mélange de genre, à mi-chemin entre la romance et le thriller, pour un voyage complexe dans les méandres des sentiments des personnages à l’écran, coincé entre réalité et fiction.
L’armée des 12 Singes
Réalisation : Terry Gilliam
Nous sommes en l’an 2035. Les quelques milliers d’habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C’est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.
Voyages temporels et fantastiques. L’armée des 12 singes aurait pu être un film de SF et de voyage dans le temps des plus banals s’il n’avait pas été imaginé et réalisé tel que l’on a vu. Si la série qui s’en inspire est loin d’égaler l’original, l’Armée des 12 singes est un chef-d’œuvre de SF, sur la perdition, la folie humaine et son instinct destructeur. Loin des clichés de son genre et postulat de départ, l’Armée des 12 singes est un film percutant, pour un voyage futuriste ingénieux et poétique comme il en existe peu.
Crédit photos : Droits réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur