Critique de All About Albert, comédie romantique de Nicole Holofcener avec James Gandolfini et Julia Louis-Dreyfus. Un film tendre qui vous fera sourire.

all-about-albert-james-gandolfini-romantique-gandolfini-dreyfus-1Eva (Julia Louis-Dreyfus), une massothérapeute divorcée de Los Angeles, profite de ses derniers moments avec sa fille, qui part pour l’université. Lors d’une soirée, elle fait la connaissance de Marianne (Catherine Keener), une poétesse qui devient non seulement une cliente mais aussi une confidente. Au cours de la même soirée, Eva s’éprend d’Albert (James Gandolfini), un archiviste de télévision, divorcé comme elle et sur le point de voir sa grande fille quitter la maison. Lors de ses séances avec Marianne, celle-ci lui parle sans cesse de son ex-mari, un homme corpulent et peu ambitieux dont elle détestait les manies. Découvrant qu’il s’agit d’Albert, Eva se garde bien de le lui dire. Mais au fil des jours, son mensonge par omission prend de plus en plus de place.

Comédie douce-amère

Sur fonds de quiproquos, de mensonges et de comique de situations, All About Albert est une petite bouffée d’air frais. Une comédie romantique pas comme les autres, douce-amère avec des dialogues bien pensés, bien écrits et livrés par un casting resplendissant. Le film est aussi tinté de moments gênants savoureux qui vous feront sourire. La réalisatrice Nicole Nolofcener a su équilibrer son film avec une réalisation simple et surtout une durée équilibrée, ni courte ni longue,  avec tout de même  assez de place aux comédiens de s’exprimer. Il est de plus en plus rare de voir des films d’à peine plus d’une heure et demi. Une bonne chose qui permet de garder un certain rythme et d’éviter les longueurs. On ne voit pas le temps passer et on ressort de là avec un sentiment mélancolique.

all-about-albert-james-gandolfini-romantique-restaurant-groupe

Gandolfini/Louis-Dreyfus, un joli duo

All About Albert est l’un des derniers films de James Gandolfini tourné quelques mois avant sa mort. Ce film fait ressortir toute la tendresse et la douceur de l’acteur. Un côté de lui qu’on a rarement eu l’occasion de voir puisqu’il a souvent joué les durs. Ici, il est adorable, un vrai nounours qu’on a presque envie de câliner. Il livre une belle performance à mille lieues de ce qu’il nous a offert dans ses rôles précédents comme le rustre et mythique Tony Soprano. Ce film vous le fera regretter encore plus. Quant à Julia Louis-Dreyfus, elle est fidèle à elle-même. C’est une comique née, elle a un timing impeccable et joue les moment de gène avec un grand talent sans entrer dans la caricature mais elle sait aussi être touchante.

all-about-albert-james-gandolfini-romantique-gandolfini-dreyfus-2L’alchimie entre Gandolfini et Louis-Dreyfus est palpable et la complicité entre les deux ne fait qu’augmenter au fil de l’histoire, on a le temps de les voir se prendre d’affection l’un pour l’autre jusqu’à la révélation. Une révélation réaliste loin d’être mielleuse. On est ici face à un film certes adorable mais qui reste l’histoire de deux adultes un peu rouillés, maladroits après leur divorce respectif, qui tentent de refaire leur vie après avoir chacun élever leur fille qui part bientôt pour l’université. Et bien sur, la balance est fait avec le personnage de Catherine Keener en poétesse qui sans le savoir, inonde l’esprit d’Eva de pensées négatives sur Albert et va parasiter sa relation.

Le Divorce  n’est pas une fatalité

All ABout Albert c’est aussi un long métrage sur la thématique des ravages d’un divorce désagréable. L’une a rompu son mariage une décennie plus tôt, l’autre, Albert, est tout juste en train de découvrir les joies d’une vie post maritale. Un regard simple, sans fioriture qui exacerbe les comportements des deux parties lorsqu’ils font le choix de se séparer pour différentes raisons. Que retient-on des raison qui mènent vers la séparations ? Souvent des frivolités,  comme le fait de touiller son guacamole, ou de ne pas réussir à se controler quand l’autre ramène des sucreries à la maison. Des excuses bidons, mis en avant afin de rappeler que le mariage est un compromis et une acceptation de l’autre, d’une mise en place de concessions,  que beaucoup n’arrivent pas à faire. Et c’est ce qu’on aime : une remise en question de l’institution maritale et de ce qu’elle implique dans un couple. Le tout tout en simplicité.

All About Albert vous fera sourire, rire et pleurer à la fois. C’est la comédie romantique parfaite pour ce début de printemps et c’est aussi une belle manière de se souvenir de James Gandolfini et de garder une image positive de lui.

Bande-annonce

Crédits images ©Fox