Modern Family saison 4 : Sur des roulettes

0

3.5

Modern Family nous offre un final assez classique mais touchant pour une saison 4 bonne dans l’ensemble.

Modern-family-saison-4-final-enterrementDans ce season finale, toute la famille part en Floride pour les obsèques de la mère de Phil. Mitchell est content de quitter Los Angeles et pense se reposer de toute sa charge de travail mais il se retrouve à faire l’avocat pro-bono dans le tribunal du coin où Gloria doit comparaître puisque cette dernière est recherchée par l’état pour proxénétisme/prostitution. Elle est accusée par erreur d’avoir dirigé un bordel quand elle vivait en Floride. Cam passe du temps avec les vielles dames de la résidence, Jay retrouve la femme qui lui a pris sa virginité et Manny cet enfant avec un esprit de vieux est complètement dans son élément dans ce quartier résidentiel pour personnes âgées.

Un final touchant

Ce final réussit à lier rires et larmes. Comme à son habitude, la série dose parfaitement bien humour et tendresse. Phil est très touchant dans cette scène avec la voisine de ses parents. Sa mère lui a demandé comme dernière volonté de caser son père avec cette femme. Une demande un peu folle mais compréhensible. Elle ne veut pas que toutes les veuves du quartier résidentielle se jettent sur son mari comme sur une proie. L’enterrement est aussi très beau avec ce feu d’artifice lancé par Alex qui avait un lien spécial avec sa grand-mère.
Une chose est sûre, c’est qu’avec ce final, les scénaristes ont pris un risque. Finir la saison d’une comédie sur les funérailles d’un personnage que le public n’a jamais vu, il fallait oser. Ils l’ont fait et s’en sortent très bien. Il aurait été impensable de faire ça à la fin de la première saison mais au bout de quatre ans, ils peuvent se le permettre et ils nous font aimer un personnage qu’on ne verra malheureusement jamais.

Un Manque d’enjeux

Modern-family-sasion-4-final-mitchellIl n’y a pas vraiment de cliffhanger dans cette fin de saison. Rien qui nous fait saliver jusqu’au retour à la rentrée prochaine et c’est dommage. Comparé au final de l’an dernier avec la grossesse de Gloria, il n’y a pas d’enjeux mis en place pour la prochaine saison. On ne sait donc pas ce quoi nous attend. La seule chose, c’est que ce temps passé dans le tribunal a donné envie à Mitchell de sortir de son bureau et de reprendre le chemin de la cour de justice.

Modern Family reste une comédie très drôle avec des répliques et des blagues hilarantes. Cela dit, on ressent que sur certains épisodes, les auteurs se reposent sur leurs lauriers. La série manque de fil rouge, de suivi. Les épisodes sont plus des « stand-alone » qu’une véritable histoire et ça, c’est dommage. On aurait aimé une histoire plus sur la longueur avec Jay et les difficultés d’être père à 60 ans passé. Il a eu son épisode avec son fils mais c’était bien trop court. Il était aussi intéressant de voir Claire et Cameron travailler ensemble et retaper cette maison pour la revendre. On espère revoir plus de cette collaboration. La série fonctionne très bien quand les membres de la famille interagissent entre eux. Quand ils ne sont pas tout le temps avec leur époux et/ou épouse respectif.

La famille est installée. On commence à bien les connaître et parfois on anticipe leurs réactions. C’est donc parfois prévisible mais Modern Family reste cependant l’une des meilleures comédies de networks US du moment. La complicité des acteurs est toujours là. Ils connaissent très bien leurs personnages et en jouent parfaitement. La série reste un bonheur à regarder et on est heureux de retrouver cette famille chaque semaine.

Crédits images ©ABC

Mots-clefs

Partager