Helstrom, Love Victor, Big Sky… : Que valent les séries originales de Star ?

0

3.5

Solar opposites : Famille d’Aliens déjantée pour belle métaphore du vivre-ensemble

Nouvelle création de Justin Roiland et Mike McMahan, les génies derrière le culte Rick & Morty, Solar Opposites est la 4ème création originale estampillée Star à découvrir sur Disney+.

La série se concentre sur une famille d’Aliens venue d’un monde meilleur, une véritable utopie qu’ils ont dû fuir pour cause d’apocalypse  , qui doit se réfugier aux USA. Ils n’arrivent pas à savoir si c’est super ou horrible…

Si vous aimez Rick & Morty et leur histoire déjantée vous allez sûrement adorer Solar Opposites. Sur le papier certains pourraient y voir un sous-produit du culte de Justin Roiland, il n’en est rien. Solar Opposites est une création qui n’a rien à voir avec sa prédécesseure si ce n’est le style et ton inimitable de ses créateurs.

Réfuge et Migration

Loin du spin-off, ou d’un monde étendu, Solar Opposites est un peu une sitcom familiale animée de SF complétement déjantée (normal vu son créateur), mais avec beaucoup de fond.  Elle parle de réfugiés et de migration, d’intégration, et de racisme. Mais au-delà de ça, elle reste une série de famille américaine (de SF et d’animation, fait rare), un peu à l’image des Simpson (impossible de ne pas y penser ) un peu folle, qui ne s’empêche pas de critiquer tout ce que l’Amérique peut proposer de grotesque et bien plus délirant que ce qu’on peut voir dans les séries de ce créateur.

Bienveillante

Solar Opposites est une série d’animation qui explore des thèmes bien moins noirs ou autodestructeurs que ceux de Rick & Morty. Ici, sous couvert d’Aliens coincés malgré eux sur une terre d’asile qu’ils n’ont pas voulu, on parle de réciprocité, de vie de famille, de soutien et de surtout de véritable sujet essentiels à la vie sociale américaine, en pleine crise et exacerbations depuis la présidence de Trump.

Les personnages qu’ils soient adultes ou enfants, au lycée ou ailleurs, n’hésitent pas à se confronter à l’autre, le remettre en question, mais surtout tenter de trouver un terrain d’entente, au-delà de la différence ou de la peur de l’autre. Une belle métaphore des enjeux du vivre ensemble, notamment dans un pays aussi divisé que l’Amérique.

Crédit photos ©Disney/ABC/Hulu

Partager