Dans une interview accordée à Vulture, Steven Moffat parle de ce qui attend le Docteur dans la suite de la saison 7 de Doctor Who, et au-delà.
Vulture a eu la chance de discuter avec Steven Moffat de son travail sur Doctor Who et en particulier de ce qui attend les spectateurs pour la saison 7 avec l’arrivée d’un nouveau compagnon. Répondant aussi aux critiques faites sur sa soi-disant complexité, mentionnant ses contacts continus avec Russell T. Davies, parlant de l’épilogue au départ des Pond et même du projet de film déjà mentionné par David Yates. Le showrunner est toujours aussi virulent.
Compagnon mystérieux
Lorsqu’on lui demande comment il a choisi le nouveau compagnon du Docteur, Moffat explique qu’il a choisi volontairement quelqu’un de très mystérieux : « Cette fois on connaît très bien le Onzième Docteur. Il est notre ami et le compagnon sera le petit nouveau. Je voulais donc quelqu’un d’un peu mystérieux, quelqu’un qu’on doit apprendre à connaître d’une manière différente d’Amy parce qu’on a rencontré Amy et le Onzième Docteur au même moment. Quelqu’un qui pose plus de défis et de difficultés, quelqu’un qui le rendra heureux à nouveau. J’ai toujours pensé qu’Amy et le Onzième Docteur ont grandi ensemble. Ce sont des amis d’enfance. Cette fois, ce sera différent. »
Trop complexe ?
Répondant à la critique d’intrigues trop complexes depuis qu’il est tient les rennes de la série, Steven Moffat compare cette critique au fameux « agenda gay » que certains voulaient absolument voir dans la première partie de la série, alors que Russell T. Davies était showrunner : « Aucun membre du public n’a jamais fait de retour sur cette complexité. Je ne sais pas, je pense que les gens parlent seulement. Ils avaient l’habitude de parler de « l’agenda gay » de Russell et c’est devenu l’objet de discussions sans fin. Mais quand on regardait la série on se disait « Il est où ? Quel agenda gay ? » Il n’a jamais eu d’agenda gay mais les gens ont commencé à en parler et tout le monde l’a répété. » S’il y a de la complexité, celle-ci, lorsqu’elle est présente, reste selon lui demandée par le public visé par Doctor Who : les enfants.
Russell Davies est d’ailleurs toujours aussi fidèle à la série et il continue ce qu’il avait commencé suite à son départ : après la diffusion de chaque épisode, il envoie un email à Steven Moffat en véritable fan de la série pour le commenter. Et il a pleuré au moment du départ des Pond.
Epilogue aux Ponds
Vulture a aussi posé une question concernant l’épisode du départ des Pond, mis en ligne sous forme de storyboard : on y voyait le père de Rory apprendre le destin de son fils et sa belle-fille dans une lettre apportée par son propre petit-fils, âgé de la soixantaine en 2012. La scène devait initialement être tournée puis mise en ligne comme les préquelles des épisodes le sont, mais Mark Williams (qui joue le père de Rory) n’était plus disponible à ce moment-là. Il a donc été décidé de le mettre sous forme de storyboard animé.
Polémique avec David Yates
Une polémique avait eu lieu il y a un an avec David Yates annonçant qu’il réaliserait dans les prochaines années un film Doctor Who indépendant de la série. Le showrunner est aussi virulent qu’il l’a été suite aux propos de Yates : « Tout d’abord, quand ? On passe toute l’année à produire la série. ce qui serait intolérable serait d’obtenir un film au lieu d’une saison entière, parce que la série, c’est le plus important. Et je ne conçois pas qu’un showrunner ou futur showrunner puisse accepter l’idée dont David Yates parlait, qui est de la rebooter et d’avoir une deuxième continuité. Ca n’a simplement aucun sens. C’est insensé et une insulte grave faite au public. On ne ferait jamais, jamais ça. La question serait de savoir comment le faire sans retarder ou faire du mal à la série. »
Doctor Who revient le 25 décembre sur BBC One à l’occasion de l’épisode Spécial Noël, intitulé The Snowmen.
Crédits photo ©BBC / Source : Vulture
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur