Midnight Texas saison 1 : Sacrifice de vierge et possession de démoniaque (critique)

0

midnight-texas-saison-1-critique-final-une
2.5

Retour sur le final de la saison 1 de la série surnaturelle de NBC Midnight Texas. Critique spoilers.

Cette semaine, NBC a diffusé le final de sa série estivale Midnight Texas. Et c’est une fin plus ou moins ouverte, mais avec la résolution du fil rouge que se termine la saison 1 de la série basée sur le roman de Charlaine Harris. C’est aussi une fin heureuse pour tout le monde puisque personne ne meurt, l’enfer reste à sa place, un mariage est célébré et Fiji perd sa virginité.

Midnight, Texas - Season 1En effet, dans ce final, Fiji, la sorcière, pense qu’elle n’a pas d’autre choix que de se plier à la demande de Colcannar pour sauver tout le monde. Elle a l’intention de coucher avec lui pour le tuer pendant l’acte mais Bobo a une autre idée. Même s’il sait qu’il risque de mourir, Bobo couche avec Fiji pour prendre la seule chose que souhaite Colcannar : la virginité d’une sorcière puissante. Si Manfred fait physiquement face à l’ennemi alors qu’il est possédé par plusieurs démons, c’est au final Fiji l’héroïne à la fin…en quelque sorte. Colcannar est en colère que Fiji ne soir plus vierge, le Manfred possédé finit par le détruire et la brèche est refermée.

Une mythologie bancale

En fin de compte, un peu comme Teen Wolf, c’est plus l’attachement aux personnages qui fonctionne sur le long terme plutôt que la mythologie et la narration de la série qui sont, par moment, confuses. Cette histoire de vierge est trop facile et presque ridicule mais on a tendance à laisser couler parce que certains personnages sont touchants. Qu’ils soit en solo ou en couple, les personnages, fonctionnent, comme Fiji et Bobo, Olivia et Lem (improbable mais compatible). Quant au couple Jo et Chuy, leur lien est assez touchant et leur mariage est solide. Certes le côté ange et démon (littéralement) est très cliché, mais la révélation de la nature de Chuy a été plutôt bien réussie en milieu de saison. Cependant, un autre couple est malheureusement un peu trop forcé, celui que forme Manfred et Creek qui n’ont pas vraiment d’alchimie. Ils sont censés être le couple phare mais ils ont tellement été construit qu’au final ce n’est pas naturel. Mais parce qu’ils sont plutôt attachants et mignons, ça passe.

Midnight, Texas - Season 1

La comparaison avec True Blood finit vraiment par s’estomper au fur et à mesure parce que Midnight Texas n’a rien à voir avec la série de HBO. Certes certains codes sont présents parce que la même auteure est derrière les deux oeuvres surnaturelles, mais l’exécution est très différente. Là où True Blood – qui n’était pas exempte de défauts – avait beaucoup d’humour et de recul sur elle-même, Midnight Texas n’en n’a pas vraiment. La série se prend clairement trop au sérieux ce qui est dommage.

Quid de la saison 2

Midnight, Texas - Season 1Si au départ la série a eu du mal à démarrer, le Cerveau pense qu’elle a tout de même fini par trouver plus ou moins son rythme. Cependant, elle n’a rien de mémorable mais elle reste agréable à regarder si on accroche aux personnages. Elle est à la limite du “péché mignon”. C’est le genre de série qui va passionner un groupe de personnes mais qui ne générera jamais le grand public. Il reste des choses à faire dans une saison 2 parce que la showrunner Monica Owusu-Breen a laissé la porte ouverte avec Manfred qui a des séquelles après avoir été possédé par les esprits démoniaques. Mais toutes les histoires ont été résolus sans grand cliffhanger. On peut en rester là et le Cerveau ne s’en portera pas plus mal.

Pour le moment, la série n’a pas été renouvelée pour une seconde saison. Les audiences ne sont pas excellentes mais elles ne sont pas catastrophiques non plus. Midnight Texas a réuni en moyenne 3 millions de téléspectateurs et un taux de 0,7 point sur les 18-49 ans. La série a aussi réussi à se construire une base de fans assez solide et NBC a la réputation de donner des renouvellements surprises à certaines de ses séries qui ne sont pas des rouleaux compresseur à audience. Après son annulation, la série Timeless a finalement eu un renouvellement miracle grâce à la mobilisation des fans. Reste à savoir si ça marchera ici.

Crédit ©NBC

Mots-clefs

Partager