Mom saison 4 : Divertissante et pertinente

0

mom-saison-4-divertissante-et-pertinente-critique-une
3.5

Retour sur une bonne saison 4 de la sitcom Mom avec Anna Faris et Allison Janney toujours au top.

Mom fait partie de ces séries “low-key” qui sont plutôt bien suivies par le public mais qui ne font pas les gros titres. Pourtant, elle mérite plus d’attention parce que c’est une bonne sitcom. Une sitcom qui traite de l’addiction avec intelligence et qui arrive à faire rire avec un tel sujet en fond. Comme d’habitude, la saison se termine avec la célébration de la sobriété de Christy. Cela fait 4 ans qu’elle a arrêté de boire et a repris sa vie en main.

mom-saison-4-divertissante-et-pertinente-critique-1Dans ce dernier épisode, Bonnie se retrouve avec un gros problème puisque le fisc est après elle. Elle n’a pas payé ses impôts depuis 20 ans. Elle a besoin d’un représentation juridique et Christy, qui continue ses études de droit va tenter d’aider sa mère. Malheureusement, elle ne peut pas le faire seule et Bonnie est obligée de se tourner vers son demi-frère dont elle a appris l’existence cette saison après la mort de sa mère. Un demi-frère noir, gay et avocat. L’arrivée de ce personnage dans la série est très intéressante, parce que même si la série était bonne, cette dernière manquait de diversité après le départ d’Octavia Spencer. Ray (Leonard Roberts) pourrait être un bon atout la saison prochaine. Son arrivée met aussi la future carrière d’avocate de Christy en place.

Bonnie et Christy au coeur

Cette saison, Mom s’est vraiment recentrée sur le duo mère-fille Bonnie/Christy qui reste avant tout le coeur de l’histoire. Elles sont la force de la série, surtout Allison Janney qui brille à chacune de ses scènes. Elle est drôle, touchante et excelle dans les scènes plus sérieuses. C’est vraiment elle la star de la série et les scénaristes l’ont bien compris. Le fait qu’elle ait aussi une relation avec un homme en fauteuil roulant peut paraître anodin mais c’est important. On regrette tout de même que ce ne soit pas un acteur handicapé qui incarne Adam mais on ne peut pas nier le talent de William Fichtner et l’alchimie qu’il partage avec Allison Janney.

mom-saison-4-divertissante-et-pertinente-critique-2

La série a surtout eu la bonne idée de se débarrasser des poids qu’étaient Baxter, le père de Rosco et sa compagne Candace même s’il n’est pas exclu qu’ils reviennent. S’il est dommage qu’on ne voit plus vraiment Rosco et même Violet, les enfants de Christy ont eu du mal a vraiment s’intégrer dans la série qui a beaucoup changée depuis la saison 1. Les personnages secondaires de Marjorie, Jill et Wendy sont quant à elle très importantes parce qu’elles donnent un véritable équilibre à Bonnie et Christy. Leur parcours et leur histoire respective touchent aussi beaucoup. Il est tout de même dommage de voir que Wendy sert parfois de punching ball mais ça reste drôle.

Moins dramatique mais toujours pertinente

mom-saison-4-divertissante-et-pertinente-critique-3Cette saison, les scénaristes ont mis le frein sur les événements trop dramatiques et la série est revenue à des moments plus légers. Bien évidemment, il y a toujours des moments très forts, notamment avec l’épisode où Christy s’est retrouvée face à un homme qui l’a violé il y a plusieurs années. Avec énormément de tact, Mom a réussi à parler de ce sujet délicat. C’était important à aborder parce que beaucoup de victimes dans le cas de Christy ne parlent pas de peur du regard des autres.

Il est important d’avoir des séries comme Mom, Black-ish ou encore Speechless qui ont un véritable message avec du fond et qui ne sont pas que des sitcoms superficielles. Elles prouvent qu’on peut rire avec des sujets sérieux. Les meilleures comédies sont souvent celles qui partent avec un sujet grave et qui arrivent à les détourner et créer de vrais moments d’émotions.

Crédits ©CBS

Partager