Riverdale saison 1 : Un final en cliffhanger

0

riverdale-saison-1-un-final-en-cliffhanger-une
3.0

La première saison de Riverdale se termine sur un épisode solide avec un cliffhanger qui relancera la série dans la saison 2. Spoilers.

Après 13 épisodes, la première saison de Riverdale a pris fin ce jeudi sur la CW. Au départ, Riverdale ressemblait à une série pour ado presque comme les autres mais  teinté d’un ambiance mystérieuse, comme un film noir. Un mystérieux meurtre qui allait changer la ville et ses habitants à jamais. Mais au delà de l’intrigue principale, on retrouve quand même des histoires pour adolescents tout ce qui a de plus normaux, entre liaisons interdites et autres préoccupations banales.

riverdale-saison-1-un-final-en-cliffhanger-1A mesure que la série a avancée, elle a pris en épaisseur. Les personnages sont devenus plus intéressants et les histoires ont pris en consistance. La saison 1 de Riverdale fut ainsi assez agréable à suivre. Même si le final était moins fort que l’avant dernier épisode qui a résolu le meurtre de Jason, il a surtout servit à conclure quelques histoires et mettre en place la saison 2.

Une attaque hasardeuse ?

La saison 1 de Riverdale se termine avec un cliffhanger dans lequel Fred, le père d’Archie, se fait tirer dessus. Alors qu’ils sont témoin d’un vole à main armée chez Pop’s, Archie et son père vont se retrouver au milieu d’un coup de feu. Archie a tenté de s’interposer entre la balle et son père, il n’a pas réussi et Fred est gravement touché. Il faudra attendre la saison prochaine pour savoir s’il survit ou non. Et autre point important comme le souligne Jughead en voix-off, c’est probablement “un act de violence qui n’a rien de hasardeux.” Il est ainsi probable que Fred était la cible de ce tir. Pour ceux qui sont passé à côté, la scène chez Pop’s est aussi un hommage au film le Parrain puisque Archie va aux toilettes juste avant que son père se fasse tirer dessus.

riverdale-saison-1-un-final-en-cliffhanger-2

Ce dernier épisode confirme que le Business de la famille Blossom n’était pas ce qu’il y paraissait. C’était une façade pour un énorme trafic de drogue avec le Canada. Comme dévoilé plus tôt, Jason avait découvert le trafic de son père et c’est pour ça qu’il s’est fait tuer…par son propre père. Cette histoire a mis cette pauvre Cheryl dans un sale état suicidaire. Elle va vouloir mettre fin à ses jours pour rejoindre son frère mais Archie, Veronica, Betty et Jug vont la retrouver et la sauver. Si FP n’a pas lui-même tué Jason, il reste un complice. Il refuse de parler à la police sur l’implication des Serpents même s’il risque 20 ans de prison. Il reste donc fidèle au gang. Cette fidélité va remonter aux oreilles des Serpents qui vont accueillir Jughead parmi eux.

Bonne surprise

riverdale-saison-1-un-final-en-cliffhanger-3En fin de compte, la série s’est avéré être une bonne surprise. Les jeunes acteurs ne sont pas exceptionnels mais ils sont suffisamment bons pour être crédibles. Et les adultes pèsent bien dans la balance. Parmi les jeunes, celle qui tire vraiment son épingle du jeu est Camila Mendes qui donne une véritable substance à Veronica. C’est impressionnant parce que c’est son premier rôle. La série est aussi bien écrite et l’histoire prend tout son sens.

Le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa, qui a écrit ce final a fait un bon travail en donnant des réponses mais en ouvrant aussi de nouvelles questions pour la saison 2. Une saison 2 qui verra entre autre l’arrivée de Hiram Lodge, le père de Veronica. Et la grande question qu’on peut se poser est si oui ou non il a un rapport avec l’attaque de Fred. La saison 2 aura aussi probablement un élément surnaturel puisqu’il est possible que Sabrina, l’apprenti sorcière débarque l’année prochaine.

Ce qui est aussi intéressant au bout des 13 épisodes, c’est que même si Archie est censé être le personnage principal, il s’est vraiment fait voler la vedette par Jughead qui est le narrateur et se retrouve au final être le coeur de la série, beaucoup plus qu’Archie. Ce n’est pas plus mal parce que ça fait de l’outsider, le centre de la série. Une chose de plus en plus populaire parce que c’est ennuyeux que le « boy next door » soir toujours la star. Aussi, sa relation avec Betty qui semblait bizarre au début a fini par avoir du sens. C’est même devenu le couple le mieux développé de la série. Cependant, son alliance aux Serpents va probablement mettre un frein à la relation d’autant plus qu’elle a tout fait pour qu’il reste du bon côté.

La saison 1 est disponible en France sur Netflix. Riverdale reviendra pour une deuxième saison l’année prochaine sur la CW.

Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager