Girls saison 5 : Hannah libérée (Spoilers)

0

girls-saison-5-critique-final-une
3.5

Critique de la saison 5 de Girls qui voit une évolution pour la majorité des personnages. Spoilers.

La saison 5 de Girls s’est finie hier soir sur HBO avec une double-épisode. Avec la série qui se termine l’année prochaine, la saison 5 a marqué une véritable évolution. Au début de saison, on se demandait si c’était la saison de la maturité. C’est bien possible.

girls-saison-5-critique-final-1Sans complètement changer, les personnages grandissent un peu plus chaque fois. Shoshanna est de retour et aide Ray avec son café qui perdait sa clientèle, Marnie a enfin ouvert les yeux, Hannah est libérée d’un poids et Jessa s’embarque dans une relation chaotique mais qui lui ressemble. Et Elijah a enfin eu une storyline personnelle. Si sa relation avec son animateur célèbre est terminée, il fut agréable de voir Elijah avoir son propre développement. Le rejet de Dill (Corey Stoll) est assez brutal et lui brise le coeur mais remet Elijah en perspective.

La tempête Adam et Jessa

Adam et Jessa fut l’une des relations les plus controversés de la série. Si sur le papier elle ne devrait pas exister, les deux personnages vont très bien ensemble. On ne sait pas si c’est parce qu’ils sont fait l’un pour l’autre ou si c’est parce qu’ils sont horribles tous les deux (dans le meilleur sens du terme quand il s’agit de Girls). Jessa culpabilise mais même après une violente dispute avec Adam, qui refusait de parler de Hannah, ils sont toujours ensemble. Cette dispute qui a tourné l’appartement en zone chaotique est le reflet parfait de leur relation. Leur énergie les consume et même s’ils tentent de s’éloigner, ils reviennent toujours l’un vers l’autre. C’est un comportement très auto-destructeur mais ça leur va parfaitement. Reste à savoir si la saison prochaine les choses font continuer ainsi pour eux ou s’ils vont se calmer.

girls-saison-5-critique-final-2

Adam et Jessa est certes une trahison vis-à-vis de Hannah mais cette dernière a décidé de prendre sur elle et d’avancer dans une vie plus saine. Elle s’est séparée de Fran la semaine dernière, a démissionné de son poste à l’école et met tout ça derrière elle. Elle est à la fois libérée d’une relation qui la menait nulle part et d’un travail qui n’était pas fait pour elle. Elle est aussi libérée du poids de Jessa et Adam qui l’empêchait d’avancer. La fin de l’épisode est un petit clin d’oeil à la fin du film Les 400 coups de François Truffaut avec Hannah qui court puis un plan fixe sur son visage.

Une structure différente

La structure de la saison était légèrement différente des précédentes avec des épisodes parfois entièrement consacrés à un ou deux personnages. Une manière de mieux se recentrer sur eux. On pense notamment à l’épisode de Shoshanna au Japon ou encore celui de Marnie qui voyait le retour de Charlie. Ce fut d’ailleurs le meilleur épisode de la saison avec une véritable introspection pour Marnie. Revoir Charlie était très intéressant. Le personnage a clairement effectué un virage à 180 degrés, mais le revoir était une bonne chose, cela a permis à Marnie (et au public), de faire le deuil de cette relation. Ça a aussi permis à Marnie de grandir un peu et de réaliser que son mariage avec Desi ne la mènerai à rien. Il était quasi évident que le mariage de Marnie et Desi n’allait pas durer parce qu’elle l’a épousé pour les mauvaises raisons. Desi est un personnage insupportable, il était donc temps qu’elle en finisse avec lui. Il est toujours dans le coin parce qu’ils travaillent ensemble sur leur musique et vont partir en tournée mais leur relation est clairement finie. La bonne chose est qu’elle a enfin ouvert les yeux sur Ray qui l’aime depuis un moment. On verra la saison prochaine si le couple tient la route.

Evolution personnelle

girls-saison-5-critique-final-3Dans l’ensemble, cette cinquième saison est plutôt bonne. Si les filles sont encore très immatures sur certains points, il y a clairement une évolution qu’on ressent. Et cela ne concerne pas que les filles, Elijah, Ray et même Adam (dans une moindre mesure) ont aussi évolué. Même les parents d’Hannah, qui ont une place plus importante cette saison, ont une introspection plus poussée et en particulier son père qui est enfin lui-même. Vouloir s’efforcer de rester avec sa femme même après son coming-out n’était pas la chose plus intelligente à faire. A la fin, Elijah, qui le coeur brisé, lui ouvre les yeux et il se décide à revoir l’homme qu’il a fréquenté en début de saison. On s’attend donc à un divorce pour les Horvarth l’année prochaine.

Girls n’a jamais eu des personnages très optimiste et le public n’est pas constamment en empathie avec eux. La série reflète surtout la réalité de ces personnages là. Cependant, cette saison fut l’une des plus optimistes et a montré les personnages sous un autre jour tirant la sympathie du public. De plus les dialogues et la réalisation reste un régal.

Ce final de Girls sera diffusé ce soir 18 avril sur OCS.

Crédits ©HBO

Mots-clefs,

Partager