Vous êtes bien assis ? Tant pis, le Cerveau le dit quand même : Marvel a annoncé son line-up ciné pour la phase 3 à venir et ça envoie.
Ca pendait au nez des fans de comics du monde entier. Après l’annonce agressive de DC sur son plan cinématographique, Marvel révèle le sien quelques jours après la fuite du trailer du prochain Avengers l’Ere d’Ultron. Et autant dire que ça va faire mal puisque ce n’est pas moins de 9 films d’annoncés jusqu’en 2019 : Captain America : Civil War, Doctor Strange, Guardians of the Galaxie 2, Thor Ragnarok, Black Panther, Captain Marvel, Avengers Infinity War Part I et II et Inhumans.
Mais comme le Cerveau est sympa et surtout qu’il adore chercher les petits secrets derrière les déclarations de Marvel, Il vous propose de décrypter cette annonce et d’essayer de prévoir de quoi il en retourne.
Captain America Civil War
C’est maintenant officiel, Civil War sera manifestement complètement la toile de fond du troisième film sur Captain America et non pas un début d’événement. Sinon ça n’aurait pas été aussi clair dans le titre. Autant se préparer tout de suite à une violente confrontation entre Rogers et Stark après les conséquences engendrées par l’Ere d’Ultron. Robert Downey Jr. est confirmé dans le casting du film. Sortie prévue le 6 mai 2016.
Docteur Strange
Alors qu’hier Marvel confirmait que Benedict Cumberbatch incarnerait bel et bien le Sorcier Suprême, voila que la Maison des Idées annonce la date de sortie du film. Peu d’informations encore et malheureusement de rares indices dans les précédentes productions mais ça n’étonnera personne de voir l’ancien chirurgien de renom affronter son ennemi juré Dormammu. Le Cerveau croise quand même les lobes pour qu’apparaissent l’un des personnages les plus sous-estimés et utilisés de l’univers Marvel : la déité magique lovecraftienne Shuma-Gorath.
Gardiens de la Galaxie 2
Rien n’a encore officiellement filtré sur la suite du film Marvel le plus rentable de l’année mais on peut imaginer que Thanos fera son grand retour sur le devant de la scène. Et ça sera sûrement sans compter sur l’apparition d’une cinquième (voire sixième si l’Ere d’Ultron ou Civil War en introduit un) gemme de l’infini qui mèneront le Titan Fou à compléter le Gantelet de l’Infini. Le Cerveau y reviendra. Dans son casier des « désirs fous mais peut être pas tant que ça », le Cerveau en garde un où, tels les Kree dans le premier épisode, un nouveau peuple extra-terrestre sera présenté au grand public. Les Shiars peut-être ? Parce que ça pourrait faire sens avec un autre film annoncé par la suite… Sortie prévue le 5 mai 2017.
Thor Ragnarok
Là non plus, à part le titre, peu d’informations sur le prochain film solo du Dieu du Tonnerre. Si l’on s’en réfère à la mythologie nordique, le Ragnarok est la fin du règne des Dieux d’Asgard dans une bataille épique et sanglante. Chez Marvel, ça signifiera sûrement que Boucle d’or sera en grande difficulté, au bord de la mort mais pas trop parce que c’est un héros et que les héros ne meurent pas, surtout si ce sont des Dieux. Désolé Captain. Sortie prévue le 28 juillet 2017.
Black Panther
Kevin Feige en parlait souvent, voila la chose officielle : le premier super-héros black se verra enfin porté au grand écran dans Black Panther. Il faut dire qu’un détail passé légèrement sous secret la semaine dernière laissait deviner que le film allait se concrétiser. Le spectateur averti aura sûrement brièvement aperçu Andy Serkis dans la bande annonce d’Avengers l’Ere d’Ultron et il se trouve que ce dernier incarne un personnage bien connu des fans du roi du Wakanda : Ulysse Klaw. Ce dernier étant un expert en vibranium, sa présence dans un film Avengers sera sûrement justifié par l’utilisation du fameux métal pour créer Ultron ou reforger le bouclier de Cap. Et comme le vibranium est avant tout une ressource wakandaise, il sera sûrement amené à se confronter à T’Challa. De plus, il a été officiellement annoncé que Chadwick Boseman incarnera le souverain. Sortie prévue le 3 novembre 2017.
Captain Marvel
Après le héros black, voici le film avec l’héroïne. Et non il ne s’agit pas encore de la Veuve Noire (tant pis pour Scarlett) mais de Carole Danvers dans son costume de Captain Marvel. Et si l’intention est louable, le Cerveau émet quelques doutes sur la pertinence du personnage. Autant la Veuve Noire a un background très fouillé avec des histoire d’espionnage et de complots avec l’URSS ou autres, autant la version féminine de Captain Marvel a toujours été relativement peu intéressante dans les comics. Le premier Captain Marvel lui par contre tenait un rôle primordial puisqu’il était l’ennemi juré de Thanos qui a déjà été présenté dans le Marvel Cinematic Universe. Qui plus est, il a été le premier a mourir de causes naturelles à savoir un cancer. Bref Marvel, le Cerveau n’attend qu’à être émerveillé une fois de plus. Sortie prévue le 6 juillet 2018.
Avengers Infinity War Part I et II
C’est là que tout se termine. Et quand le Cerveau dit tout, Il parle de ce qui a été initié par le premier film Captain America et son tesseract. Il n’aura pas échappé au spectateur assidu que depuis l’apparition du cube bleuâtre, les super héros Marvel poursuivent la plupart du temps des objets magiques/cosmiques/étranges aux pouvoirs incommensurables. Dans Les Gardiens de la Galaxie, le Collectionneur explique que chacun de ces objets (le tesseract de Captain America, le sceptre de Loki d’Avengers, l’ether de Thor : le Monde des Ténèbres et l’orbe des Gardiens de la Galaxie) constituent les 6 morceaux d’un artefact dont la puissance pourrait redéfinir la réalité. Cet artefact terrifiant, c’est le Gantelet de l’Infini que convoite Thanos le Titan Fou. Ainsi, dans ce diptyque, on a de fortes chances de voir tous les personnages Marvel introduits à l’écran jusqu’ici faire équipe pour empêcher que cela n’arrive. Sorties prévues en mai 2018 et 2019.
Inhumans
Projet annoncé entre les deux partie d’Avengers Infinity War, Inhumans ne bénéficie d’aucunes informations poussées pour l’instant si ce n’est cette rumeur lancée sur Twitter par Vin Diesel après la sortie des Gardiens de la Galaxie. Dans les comics, les Inhumans sont le résultat d’expériences faites par les Kree sur les humains il y a des milliers d’années Pour le film, au vu du peu d’informations, il faudra repartir en conjectures, mais si le Cerveau avait raison à propos des Gardiens 2 et que les Shiars sont introduits, une guerre des rois entre Inhumains et Shiars n’est pas à écarter pour ce volet. Mais une fois de plus, tout ceci n’est que suppositions. Sortie prévue le 2 novembre 2018.
Malheureusement, malgré l’énormité de l’annonce, certaines questions restent en suspend : quid de la Veuve Noire, du Faucon et de Hulk ? En ce qui concerne l’espionne russe et le colosse de jade, Kevin Feige a annoncé que les personnages n’étaient pas assez matures pour avoir leurs propres films même si les projets restaient en cours. Pour le Faucon, l’acteur Anthony Mackie a encore quatre films devant lui donc ne sera pas disponible tout de suite pour reprendre son rôle, surtout en tant que personnage principal. Donc à la place on aura Black Panther en super héros de couleur. Et c’est pas plus mal en fait.
Crédits : ©Marvel Studios
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur