Robin Williams : les réactions

0

Découvrez les réactions de Barack Obama et du tout Hollywood à la disparition de Robin Williams.

”Robin Williams était un animateur radio, un médecin, un génie, une nounou, un président, un professeur, un Peter Pan et tout autre. Mais il était un être unique”. Par ces mots, le président Barack Obama rend hommage à Robin Williams, disparu hier, lundi 11 août. Le président américain continue :” Il est arrivé dans nos vies comme un étranger, mais il a ensuite fini par toucher en nous tout ce qui constitue notre humanité. Il nous a fait rire. Il nous a fait pleurer. Il a donné tout son talent librement et généreusement à ceux qui en avaient le plus besoin – de nos troupes de soldats à l’étranger, jusqu’aux plus marginaux qui vivent dans nos rues”.

L’épouse de Robin Williams a déclaré qu’ elle a ”perdu ce matin son mari et meilleur ami, pendant que le monde a perdu l’un de ses artistes les plus aimés et l’un des plus beaux êtres humains».

Sa fille, Zelda a utilisé une célèbre citation d’Antoine de Saint Exupéry, tirée du Petit Prince, pour rendre hommage à son père : ”Toi, tu auras des étoiles comme personne n’en a…Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire!’

Le décès de ce grand acteur, ce clown triste, touche effectivement tout le monde, stars comme anonymes qui sont tous allés de leurs petits mots, que ce soit via des hommages spontanés sur des lieux symboliques de la vie et la carrière de Robin Williams, Twitter, des interviews ou leur propre émission comme Conan O’Brien. US-OBIT-ROBIN WILLIAMS-STAR HOLLYWOOD WALK OF FAME 

Du côté des anonymes, une personne a déposé une réplique d’un oscar sur l’étoile hollywoodienne de Robin Williams, avec la mention “Tu nous manqueras”. A Boston, le fameux banc où Williams et Matt Damon ont offert une des plus belles scènes de Will Hunting est vite devenu un lieu d’hommage impromptu.  

Du coté des stars, Conan O’Brien a offert à Robin Williams un brillant hommage, à voir dans la vidéo ci-dessous. Un O’Brien visiblement lui-même très ému alors qu’il a appris la nouvelle durant l’enregistrement de son émission, avec Will Arnett en tant qu’invité. Ce dernier, qui a travaillé avec Robin Williams sur le film Camping Car en 2006, déclare, sous le coup de l’émotion : ”Il était vraiment l’un des meilleurs, et il était encore mieux comme personne”.

Ron Howard, l’un des premiers réalisateurs à faire jouer Robin Williams déclare que c’était “une âme douce. Un artiste brillant”

MV5BMzMzOTM0Njg2Nl5BMl5BanBnXkFtZTYwMDAwMzI2._V1_SX640_SY720_Henry Winker, star de la série Happy Days, se souvient : “Cet être humain incroyable, délicat, drôle et dramatique est parti. Quand il est venu pour tourner dans Happy Days, on avait l’habitude de répéter du lundi au vendredi. Il est venu un mercredi, parce qu’ils n’arrivaient pas à trouver quelqu’un pour jouer cet extra-terrestre que Garry Marshall avait inventé. Et j’ai très vite réalisé que j’étais en présence d’un génie. Ceci n’est pas une hyperbole. La seule chose que j’avais à faire, c’était de garder un visage impassible mais c’était impossible face à lui (…). On a su qu’on assistait au début de quelque chose d’incroyablement spécial”.

Le réalisateur Steven Spielberg qui l’a dirigé sur le film Hook a déclaré : «Robin était un éclair de génie comique et notre rire était le coup de tonnerre qui le faisait avancer. Il était un ami et je n’arrive pas à croire qu’il ne soit plus là.»

photo-Madame-Doubtfire-Mrs-Doubtfire-1993-1Chris Columbus, réalisateur de Mrs Doubtfire a déclaré que voir Robin Williams au travail était “magique et un privilège”. Il a ajouté ”Nous avons perdu l’un des esprits comiques les plus inspirés et talentueux ainsi qu’un des meilleurs acteurs de cette génération (…) Il était vraiment l’une de ces rares personnes qui mérite le titre de Génie. Nous étions amis durant 21 ans, nos enfants ont grandi ensemble et je l’aimais comme un frère. Le monde était meilleur avec Robin. Il laisse un magnifique héritage qui vivra pour toujours.”

Shawn Levy, réalisateur de La nuit au musée indique : ”Sur scène ou en dehors, c’était un mec incroyable et formidable, généreux de la meilleure des manières : son coeur et son humour. Il était dévoué à rendre les autres heureux. Durant sa remarquable carrière, Robin nous a émus aux larmes, parfois via le rire, parfois avec son humanité, parfois, les deux en même temps, ce que peu d’autres ont égalé. Robin me manquera profondément, mais je ne vais jamais arrêter de chérir le travail phénoménal qu’il nous a donné.”

David E Kelley, créateur de The Crazy Ones, dernière série dans laquelle Robin Williams est apparu a déclaré : « Le talent était légendaire. Mais également source d’inspiration, et peut-être même plus, était sa gentillesse et son humanité. Une âme douce qui nous a tous touchés. Un homme très spécial, nos coeurs sont brisés.”

Pour Morgan Freeman, on n’oubliera Jamais Robin Williams

Ben Stiller, avec qui il partage l’affiche pour La Nuit au musée 3, qui sortira le 11 février prochain, et certainement le dernier film de Williams, a twitté que ”un tweet ne peut pas commencer à décrire combien le talent, l’âme et le coeur de Robin Williams étaient énormes.”

La déclaration de John Travolta :

L’avant-première du film The Giver était moins à la fête. Les acteurs et le réalisateur du film ont rendu hommage à Robin Williams. Jeff Bridges se souvient d’un “être humain brillant. C’est très difficile pour moi d’être ici, avec ces émotions, ces sentiments. Nous perdons un ami très cher” et après un rire triste il continue : “Je ressens la présence de Robin ici, et dire “Continue Bridges ! Continue avec le spectacle” Harvey Weinstein, producteur de The Giver mais aussi de Will Hunting a déclaré : “Je vous le promets, s’il était sur scène, il voudrait que la fête continue et continue et continue. Il manquera beaucoup, et il est beaucoup aimé et quelles que soient les circonstances, il était un géant dans notre industrie et, plus important, un homme génial.” Bill Cosby, Ellen Degeneres, Danny DeVito, George Takei, John Cusack, Steve Martin et de nombreux autres ont partagé de très courts messages, transmettant leur choc et chagrin.

 

Partager