Les légendes de la musique au cinéma

0

Les légendes de la musique au cinéma -une

Pour une fête de la musique parfaite, découvrez une sélection de films qui traitent de vraies légendes de la musique.

Aujourd’hui, c’est la fête de la musique. Les rues vont être envahies de musiciens aussi bien amateurs et professionnels pour accueillir l’été de leurs douces notes et mélodies. Si vous avez de la chance, le jeune voisin qui jouera sur le trottoir d’en face vaut un premier prix de conservatoire. Malheureusement, ce genre de fortune est rare et la fête de la musique se transforme que trop souvent en fête des casseroles.

Pour ce dernier cas, le Cerveau vous propose une alternative. Une liste de films immanquables qui traitent de la vie et oeuvres de musiciens légendaires. De Claude François à Edith Piaf en passant par The Doors ou encore John Lennon et Ray Charles, pour ne citer qu’eux, découvrez et surtout redécouvrez des films de légendes pour vivre une fête de la musique parfaite.

The Doors (1991)

Les légendes de la musique au cinéma - The Doors Si un groupe mythique existe, c’est bien The Doors et son leader, Jim Morrison. Oliver Stone met en scène la vie du groupe, avec Val Kilmer dans le rôle du fameux chanteur. La film revient surtout sur l’ascension de Jim Morrison et est un magnifique hommage au chanteur, avec la musique des Doors du début à la fin du long métrage. La qualité du film vient aussi du fait que Stone n’oublie pas que Morrison était avant tout un grand poète, ce que la légende aura tendance à éclipser aujourd’hui.

Malgré la passion manifeste de Stone pour le groupe, il n’oublie pas non plus de chroniquer le mal être de Morrison, ses délires narcissiques et sa lente descente aux enfers dans les drogues et l’alcoolisme. Kilmer offre ici l’une de ses meilleure performance. Attention cependant, certains détails de la vie de Morrison ont été changés, à ne pas prendre donc comme un biopic fidèle.

Nowhere Boy (2010)

Les légendes de la musique au cinéma - nowhere boy La réalisatrice Sam Taylor-Johnson s’attaque à la vie de John Lennon dans son Nowhere Boy sorti en France en 2010. Elle a une approche plus originale, puisqu’elle ne filme que l’enfance et l’adolescence de leader des Beatles en revenant sur sa relation avec sa mère et sa tante et sa rencontre avec deux des autres membres du groupe : Paul McCartney et George Harrison. On découvre ainsi comment le groupe légendaire est né.

Aaron Taylor-Johnson incarne John Lennon et donne la réplique à une magnifique Kristin Scott-Thomas. Nowhere Boy est une véritable découverte du chanteur, qui permet aussi de mieux comprendre les diverses émotions et réflexions qui seront traduites plus tard dans les tubes de l’artiste.

La Môme (2007)

Les légendes de la musique au cinéma -la mome En 2007, Marion Cotillard étonne le monde en incarnant la grande Edith Piaf sous la direction d’Olivier Dahan. Très attendue au tournant, Cotillard oblige critique comme spectateur à s’incliner devant son talent. L’actrice a en effet réussi à redonner vie à la fameuse chanteuse, à retrouver l’âme de La Môme dans ce film qui retrace la vie mouvementée d’Edith Piaf.

La Môme enregistre plus de 5 millions d’entrées en France. Marion Cotillard reçoit, pour ce rôle, 1 Oscar, 1 César, 1 Golden Globe et 1 Bafta. Rares sont les actrices qui peuvent en dire autant pour le même rôle. Le film en lui-même reçoit 4 autres Oscars, en particuliers pour le maquillage et les costumes. Rarement mentionnée, il faut aussi applaudir la performance de la chanteuse Jil Aigrot, qui double Cotillard.

Amadeus (1984)

Les légendes de la musique au cinéma - amadeus En 1984, Milos Forman décide de mettre en scène la vie de Wolfgang Amadeus Mozart. Tom Hulce joue, à merveille, tout le génie du célèbre compositeur dans ce film qui recevra pas moins de 8 Oscars. Milos Forman signe ici un film immanquable, une vraie leçon de cinéma où Forman réussit à mêler la presque-biographie, portrait d’une société, questionnement sur des thèmes toujours actuels, et prouesse technique. En effet, le film a été tourné en lumière naturelle. Presque-biographie car la vie de Mozart a été hautement romancé pour le film, et de multiples différences entre le cinéma et la réalité existent.

Amadeus est un chef d’oeuvre à voir et à revoir, un film dont jamais on ne se lassera, avec une musique magnifique où on se laisse bercer non seulement par Mozart mais aussi Chopin, Wagner, Bach, Tchaikovsky, Puccini ou Brahms. Le film connait une ressortie en 2002, en director’s cut avec 20 minutes supplémentaires.

La rédaction

Partager