Pour une fête de la musique parfaite, découvrez une sélection de films qui traitent de vraies légendes de la musique.
Aujourd’hui, c’est la fête de la musique. Les rues vont être envahies de musiciens aussi bien amateurs et professionnels pour accueillir l’été de leurs douces notes et mélodies. Si vous avez de la chance, le jeune voisin qui jouera sur le trottoir d’en face vaut un premier prix de conservatoire. Malheureusement, ce genre de fortune est rare et la fête de la musique se transforme que trop souvent en fête des casseroles.
Pour ce dernier cas, le Cerveau vous propose une alternative. Une liste de films immanquables qui traitent de la vie et oeuvres de musiciens légendaires. De Claude François à Edith Piaf en passant par The Doors ou encore John Lennon et Ray Charles, pour ne citer qu’eux, découvrez et surtout redécouvrez des films de légendes pour vivre une fête de la musique parfaite.
The Doors (1991)
Si un groupe mythique existe, c’est bien The Doors et son leader, Jim Morrison. Oliver Stone met en scène la vie du groupe, avec Val Kilmer dans le rôle du fameux chanteur. La film revient surtout sur l’ascension de Jim Morrison et est un magnifique hommage au chanteur, avec la musique des Doors du début à la fin du long métrage. La qualité du film vient aussi du fait que Stone n’oublie pas que Morrison était avant tout un grand poète, ce que la légende aura tendance à éclipser aujourd’hui.
Malgré la passion manifeste de Stone pour le groupe, il n’oublie pas non plus de chroniquer le mal être de Morrison, ses délires narcissiques et sa lente descente aux enfers dans les drogues et l’alcoolisme. Kilmer offre ici l’une de ses meilleure performance. Attention cependant, certains détails de la vie de Morrison ont été changés, à ne pas prendre donc comme un biopic fidèle.
Nowhere Boy (2010)
La réalisatrice Sam Taylor-Johnson s’attaque à la vie de John Lennon dans son Nowhere Boy sorti en France en 2010. Elle a une approche plus originale, puisqu’elle ne filme que l’enfance et l’adolescence de leader des Beatles en revenant sur sa relation avec sa mère et sa tante et sa rencontre avec deux des autres membres du groupe : Paul McCartney et George Harrison. On découvre ainsi comment le groupe légendaire est né.
Aaron Taylor-Johnson incarne John Lennon et donne la réplique à une magnifique Kristin Scott-Thomas. Nowhere Boy est une véritable découverte du chanteur, qui permet aussi de mieux comprendre les diverses émotions et réflexions qui seront traduites plus tard dans les tubes de l’artiste.
La Môme (2007)
En 2007, Marion Cotillard étonne le monde en incarnant la grande Edith Piaf sous la direction d’Olivier Dahan. Très attendue au tournant, Cotillard oblige critique comme spectateur à s’incliner devant son talent. L’actrice a en effet réussi à redonner vie à la fameuse chanteuse, à retrouver l’âme de La Môme dans ce film qui retrace la vie mouvementée d’Edith Piaf.
La Môme enregistre plus de 5 millions d’entrées en France. Marion Cotillard reçoit, pour ce rôle, 1 Oscar, 1 César, 1 Golden Globe et 1 Bafta. Rares sont les actrices qui peuvent en dire autant pour le même rôle. Le film en lui-même reçoit 4 autres Oscars, en particuliers pour le maquillage et les costumes. Rarement mentionnée, il faut aussi applaudir la performance de la chanteuse Jil Aigrot, qui double Cotillard.
Amadeus (1984)
En 1984, Milos Forman décide de mettre en scène la vie de Wolfgang Amadeus Mozart. Tom Hulce joue, à merveille, tout le génie du célèbre compositeur dans ce film qui recevra pas moins de 8 Oscars. Milos Forman signe ici un film immanquable, une vraie leçon de cinéma où Forman réussit à mêler la presque-biographie, portrait d’une société, questionnement sur des thèmes toujours actuels, et prouesse technique. En effet, le film a été tourné en lumière naturelle. Presque-biographie car la vie de Mozart a été hautement romancé pour le film, et de multiples différences entre le cinéma et la réalité existent.
Amadeus est un chef d’oeuvre à voir et à revoir, un film dont jamais on ne se lassera, avec une musique magnifique où on se laisse bercer non seulement par Mozart mais aussi Chopin, Wagner, Bach, Tchaikovsky, Puccini ou Brahms. Le film connait une ressortie en 2002, en director’s cut avec 20 minutes supplémentaires.
Beyond the Sea
En 2004, Kevin Spacey réalisait un film sur Bobby Darin, dans lequel il tenait le rôle principal, celui de cette légende à qui on doit le titre culte Beyond the Sea, repris par tant ensuite. L’acteur a réussi à rendre justice à un artiste mort trop jeune à l’âge de 37 ans, lors d’une longue opération chirurgicale cardiaque.
Présenté au festival international du film de Toronto Beyond the Sea a été un échec commercial et s’il été nommé aux Golden Globes pour plusieurs prix dont celui du meilleur acteur pour Kevin Spacey, ce dernier s’est vu doubler par Jamie Foxx et Ray. De la même manière, il a été battu aux Emmys par le même biopic de Ray Charles. Les critiques ont dû trancher.
Ray (2004)
En 2004, Jamie Foxx était révélé au grand public avec deux films : Collateral Damage, de Michael Mann et Ray, de Taylor Hackford (L’associé du diable). Sorti l’année de sa mort, Ray Charles ne l’a jamais vu alors qu’il devait assister à son avant-première. Le biopic suit la vie du pianiste et chanteur depuis son enfance, quand son petit frère est mort noyé devant de ses yeux.
Poignant, retraçant les difficultés et addictions du chanteur, que ce soit ses problèmes avec l’alcool et l’héroïne ou ses nombreuses infidélités amoureuses, Ray a été applaudi par la critique en raison notamment de la prestation de Jamie Foxx qui lui a valu un Oscar.
Elvis : Une étoile est née (2005)
En 2005, CBS diffusait une minisérie sur Elvis Presley avec Jonathan Rhys-Meyers dans le rôle du crooner. On trouvait aussi au casting Rose McGowan, Randy Quaid, Tim Guinee, Camryn Manheim et Robert Patrick. Cette minisérie d’une durée de presque trois heures suivait le chanteur de ses années lycées jusqu’à sa célébrité internationale et à sa mort prématurée qui a choqué le monde entier.
Succès critique, Elvis : Un étoile est née a valu à Jonathan Rhys-Meyers un Golden Globe et un Satellite Award pour son interprétation. L’acteur britannique a bien réussi à dépasser tous les sosies d’Elvis en s’appropriant le personnage sans chercher à l’imiter.
Cloclo (2012)
Claude François, chanteur mythique des années 70 et 80, se devait d’avoir aussi son biopic. Celui qui est décédé dans les conditions tragiques qu’on lui connaît était au coeur d’un projet qui a mis dix ans à aboutir, avec Antoine de Caunes à son origine. Celui-ci est maintenant présentateur du Grand Journal avait même déjà proposé aux deux fils de Claude François, Claude Jr et Marc, le nom de Jérémie Rener, le futur Hawk Eye de Avengers. Mais la sortie de Podium a repoussé le projet.
Le film de Florent Emilio Siri, Cloclo, a été accueilli de manière plutôt mitigée par la critique. Il reste un succès public avec 1 740 581 entrées et a valu deux prix à Jérémie Renier : le Swan d’Or du festival de Cabourg et le globe de cristal en tant que meilleur acteur. Cloclo a aussi reçu le César 2013 du meilleur son.
Walk the Line (2006)
Walk The Line, c’est le film qui retrace la vie et la carrière de Johnny Cash, légende du rock et de la country, interprété ici par Joaquin Phoenix au sommet de sa carrière. Réalisé par James Mangold, Walk The Line suit un homme à l’enfance compliquée, ravagé par la dépendance, dans la période la plus sombre de sa vie mais aussi son histoire d’amour fusionnelle avec June Carter (Reese Witherspoon ). Une histoire qui l’aura passionné et nourri son art toute sa vie.
Bouleversant, fascinant et très bien interprété, le film aura valu à Joaquin Pheonix et Reese Witherspoon les Oscars du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Le film aura été très bien accueilli autant du côté des critiques que celui du public. Il aura amassé 186 438 883 dollars de recette dans le monde.
I’m Not There (2007)
En 2007, Todd Haynes réalisait I’m Not There, un film sur la vie de Bob Dylan incarné par six acteurs différents qui caractérisent chacun un aspect de la vie et du travail du chanteur entre poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr, un véritable kaléidoscope sur sa vie. Le film bouscule toutes les idées reçues sur les biopics et offre un regard unique sur un artiste de talent.
Quatre hommes, une femme et un enfant l’auront incarnés. Christian Bale, Heath Ledger, Ben Wishaw, Marcus Carl Franklin, Richard Gere et Cate Blanchett ont tous fait le portrait du musicien-chanteur. Cate Blanchett aura été nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et aura remportée le Golden Globe pour le rôle.
Notorious B.I.G (2009)
En 2009 sortait Notorious B.I.G, un film réalisé par George Tillman Jr retraçant la vie et la carrière du rappeur Christopher Wallace plus connu sous le nom de Notorious B.I.G aka Biggie Smalls. De ses premiers pas de dealer à Brooklyn puis ses débuts dans la musique aux côtés de son ami Sean Combs aka Puff Daddy, jusqu’à sa mort tragique par balle en 1997, Notorious BIG aura prit l’industrie du rap par surprise devenant l’un des plus grands rappeurs de tous les temps. Le film retrace aussi la guerre Est Coast/ West Coast qui frappa le milieu du rap dans les années 90 avec Tupac, son ennemi joué par Anthony Mackie.
Jamal Woolard qui faisait là ces tous premiers pas d’acteur, entrait dans la peau de Biggie. Il s’est grandement investie dans le rôle, prenant du poids, et aussi en prenant des leçons avec un coach vocal de la célèbre école de spectacle New-Yorkaise, Julliard. Le film aura récolté 44 millions de dollars de recette dans le monde.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur