Les légendes de la musique au cinéma

0

Walk the Line (2006)

walk-the-line-afficheWalk The Line, c’est le film qui retrace la vie et la carrière de Johnny Cash, légende du rock et de la country, interprété ici par Joaquin Phoenix au sommet de sa carrière. Réalisé par James Mangold, Walk The Line suit un homme à l’enfance compliquée, ravagé par la dépendance, dans la période la plus sombre de sa vie mais aussi son histoire d’amour fusionnelle avec June Carter (Reese Witherspoon ). Une histoire qui l’aura passionné et nourri son art toute sa vie.

Bouleversant, fascinant et très bien interprété, le film aura valu à Joaquin Pheonix et Reese Witherspoon les Oscars du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Le film aura été très bien accueilli autant du côté des critiques que celui du public. Il aura amassé 186 438 883 dollars de recette dans le monde.

I’m Not There (2007)

i-m-not-there-afficheEn 2007, Todd Haynes réalisait I’m Not There, un film sur la vie de Bob Dylan incarné par six acteurs différents qui caractérisent chacun un aspect de la vie et du travail du chanteur entre poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr, un véritable kaléidoscope sur sa vie. Le film bouscule toutes les idées reçues sur les biopics et offre un regard unique sur un artiste de talent.

Quatre hommes, une femme et un enfant l’auront incarnés. Christian Bale, Heath Ledger, Ben Wishaw, Marcus Carl Franklin, Richard Gere et Cate Blanchett ont tous fait le portrait du musicien-chanteur. Cate Blanchett aura été nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et aura remportée le Golden Globe pour le rôle.

<

Notorious B.I.G (2009)

Notorious-BIG-afficheEn 2009 sortait Notorious B.I.G, un film réalisé par George Tillman Jr retraçant la vie et la carrière du rappeur Christopher Wallace plus connu sous le nom de Notorious B.I.G aka Biggie Smalls. De ses premiers pas de dealer à Brooklyn puis ses débuts dans la musique aux côtés de son ami Sean Combs aka Puff Daddy, jusqu’à sa mort tragique par balle en 1997, Notorious BIG aura prit l’industrie du rap par surprise devenant l’un des plus grands rappeurs de tous les temps. Le film retrace aussi la guerre Est Coast/ West Coast qui frappa le milieu du rap dans les années 90 avec Tupac, son ennemi joué par Anthony Mackie.

Jamal Woolard qui faisait là ces tous premiers pas d’acteur, entrait dans la peau de Biggie. Il s’est grandement investie dans le rôle, prenant du poids, et aussi en prenant des leçons avec un coach vocal de la célèbre école de spectacle New-Yorkaise, Julliard. Le film aura récolté 44 millions de dollars de recette dans le monde.

La rédaction

Partager