American Horror Story Asylum : tel père, tel fils (Spoilers)

5

4.5

Le final de mi-saison d’American Horror Story fait quelques révélations et part en pause avec quelques questions. ATTENTION SPOILERS MAJEURS ! Vous êtes prévenus.

Alors qu’on le croyait mort, le Père-Noël est bien en vie. Sœur Jude l’a juste blessé. Mais la situation se retourne contre elle puisque, maintenant, elle est accusée à tort du meurtre du garde Frank. C’est elle qui piégeait les gens et les enfermait contre leur gré. Désormais, elle se retrouve elle-même piégée. Elle a perdu son statut et est réduite au rang de patiente. C’est presque comme si son karma l’avait rattrapé. Dr Arden, Monseigneur, Sœur Mary Eunice et même Lee, le Père-Noël fou témoignent tous contre elle. L’épisode a réservé bien des surprises quant à des personnages que l’on croyait disparus. On apprend également la véritable identité de Bloody Face 2012.

Bloody Face 2012

Qui est Bloody Face 2012 ? C’est le fruit du viol de Thredson sur cette pauvre Lana. Dylan McDermott joue donc Johnny Morgan, la version 2012 de Bloody face. Aussi fou et instable que son père, il reproduit ses meurtres mais ne se croit pas à la hauteur de son héritage. La scène d’introduction est en hommage au Silence des Agneaux avec un tête à tête entre le fils Thredson et une psychanalyste jouée par Brooke Smith (Catherine Martin dans le film). Scène qui fait froid dans le dos et qui renvoie aussi au personnage de psy que campait McDermott dans la saison 1. On ne peut que faire un lien avec Dexter, le personnage s’appelant aussi Morgan. C’est un orphelin qui a été baladé de maison d’accueil en maison d’accueil. Un enfant qui tuait des chats avant de se découvrir et tuer des humains. On pouvait se douter que Bloody Face 2012 était le fils de Thredson, mais le fait que Lana soit sa mère est une surprise. Une histoire bien menée qui pose alors la question de l’hérédité et de la filiation.
Mais retournons en 64, Lana a bien sûr tenté de se débarrasser de cet enfant mais sans résultat. Une scène très difficile à regarder. Lana, qui a attaché Thredson, tente de lui tirer les vers du nez et le pousse à avouer à haute voix ce qu’il a fait. Ses propos sont enregistrés sur ce qui est probablement le magnéto le plus énorme jamais inventé (ok, on est 1964). Elle pense avoir ce qu’il faut et pense aussi ne plus être enceinte mais sa tentative d’avortement est ratée. Sœur Mary Eunice lui affirme que le bébé est bel et bien vivant. Lily Rabe est brillante ici. L’actrice joue Sœur Mary Eunice avec un talent certain. Derrière ce visage d’ange se cache en réalité un vrai démon.

Retours surprises

Il semblerait que les aliens soient bien réels. Beaucoup les ont vus. Ces derniers sont attirés par Kit. Dr Arden tente de les faire revenir en tuant presque Kit. Leur présence est à chaque fois en lien avec lui. D’abord Alma, puis Grace. Grace qui est de retour, bien en vie, avec une belle surprise : un ventre bien rond avec un bébé prêt à sortir ! Et elle n’est pas revenue seule puisque Pepper, qui avait mystérieusement disparue est aussi de retour et ce qu’on peut dire c’est qu’elle est différente. Cette dernière est beaucoup plus éloquente que la première fois où on l’a rencontrée. Une surprise à laquelle on ne s’attendait pas. Mais comment est-ce possible ?

Cette première partie ne déçoit pas. Les révélations faites au fil des épisodes tiennent en haleine. Surtout l’épisode où on apprend la véritable identité de l’original Bloody Face. Thredson est un personnage introduit en tant que personne de confiance et le téléspectateur tombe dans le piège. Ce qui est intéressant dans cette première partie de saison c’est le côté psychologique des personnages, le retournement de situation où certains qu’on croyait bons sont mauvais et ceux qu’on croyait mauvais ne le sont pas tant que ça. Certains qu’on croyait faibles sont finalement plein de ressources. Rien n’est jamais figé. Même si parfois la série va très loin graphiquement et psychologiquement, elle est bien construite et le casting est surtout magistral, Jessica Lange en tête mais les autres ne déméritent pas. Ryan Murphy et Brad Falchuck savent écrire leurs personnages qui sont très bien servi par un casting talentueux.

Entre Nazis, Aliens, images religieuses et tueurs psychopathes, on pourrait penser que la série part dans tous les sens, mais ils arrivent toujours à retomber sur leurs pattes avec un suspens insoutenable. Cette première partie se termine donc avec plusieurs cliffhangers. Monseigneur va-t-il mourir ? Kit est-il mort ? Où est Thredson ? Qu’est-il arrivé à Grace et Pepper ? Comment Sœur Jude va-t-elle se sortir de là et aura-t-elle sa vengeance ? Et enfin Lana va-t-elle survivre à cette grossesse ?

En tout cas, une chose est sûre (enfin on l’espère), on n’entendra plus Dominique  la chanson entêtante de Sœur Sourire, Jude ayant enfin cassé le disque ! Dieu merci !

American Horror Story ne part pas très longtemps puisque la série revient le 2 janvier sur FX pour les quatre derniers épisodes de la saison qui s’annoncent intenses.

Crédits images ©FX

Partager