Les Experts Manhattan : Mac is Back

0

4.0

Après une saison en sursis et un final époustouflant, Les Experts : Manhattan sont de retour pour une neuvième saison avec un Mac encore en rémission mais de service.

Mac est de retour. La neuvième saison de Les Experts : Manhattan réintroduit le personnage phare de la série avec une intrigue qui le touche personnellement : un de ses meilleurs amis, soldat du feu de New York, meurt dans un incendie criminel qui avait pour but de tuer des pompiers. La police de New York, malgré ses tensions avec le corps des pompiers, va se lancer à la poursuite du pyromane. L’un des suspects, Leon, ancien pyromane qui essaie de vaincre ses pulsions, les aide.  Le pyromane recherché copie en effet la méthode que Leon utilisait pour mettre le feu aux bâtiments. Gary Sinise, comme à son habitude, interprète avec brio son personnage de Mac Taylor dans cette épreuve difficile qu’il traverse.

Intrigue bien construite

L’intrigue est bien menée, avec une écriture toujours aussi constante. On assiste certes à une dynamique habituelle du criminel et de celle qui tombe amoureuse de lui, qui veut le rendre fier en l’imitant, voire le dépassant. La psychologie du personnage de Leon, complexe, en pyromane qui essaie de « décrocher » est bien construite. On se demande s’il ne reviendra pas, cédant à nouveau à ses pulsions, au vu de la dernière scène. Mais celle-ci est volontairement ambiguë en raison même de la profondeur de son écriture.

Un homme qui n’est pas invincible

Qui dit retour et rémission en cours de Mac, dit épisode centré sur son personnage. Le policier n’est pas épargné entre la maladie dont il souffre (des trous de mémoires dus au manque d’oxygénation de certaines parties de son cerveau après la fusillade) et la perte de son ami. On apprécie de voir la manière dont sa fragilité est traitée : contrairement à d’autres personnages de films policiers, Mac n’a rien d’un surhomme et a des traumatismes, des séquelles, de ce qui lui est arrivé. Sa force de caractère lui permet de s’en sortir, aidé de Christine qu’il fréquente depuis la saison dernière. Mais celle-ci n’étant pas au courant de sa condition, il sera intéressant de voir sa réaction lorsqu’elle l’apprendra.

Les Experts : Manhattan pourraient bien connaître leur dernière saison, sait-on jamais, avec cette neuvième saison. Cela dépendra et des résultats des autres séries et de la saison des pilotes. Dans tous les cas, ce retour est réussi et montre la profondeur du personnage de Mac Taylor en opposition à celui, désormais sans série, de Horatio Caine. CBS a fait le bon choix en privilégiant New York à Miami.

Crédits photo ©CBS

Partager