2011 aura été une année prolifique pour les fans du Seigneur Des Anneaux. Entre les ré-éditions en Blu-ray des films de la saga, les extensions du jeu online, les tournées de concerts symphoniques en Europe et à travers les Etats Unis, il est clair que la franchise adaptée de la célèbre trilogie de Tolkien se porte bien. Tellement bien que, pour marquer ce dixième anniversaire, Howard Shore nous offre un album symphonique de la musique de la Trilogie.

The Lord of the Rings Symphony est un album en deux CDs. Une symphonie arrangée par Howard Shore lui-même, qu’on ne présente bien évidemment plus. Et même si ce n’est pas vraiment une symphonie au sens propre du terme, Howard nous propose un assemblage de morceaux choisis et arrangés pour une série de concerts. Le tout décomposé en six mouvements, deux pour chaque film de la trilogie. Douze heures de musique issue des bandes originales de la saga réadaptées en une seule suite symphonique de près de deux heures. Un bonheur pour les oreilles accompagné d’une immersion totale dans l’univers du Seigneur des Anneaux, servi dans une qualité audio exceptionnelle.

Des artistes de renom

Cet album est un enregistrement d’une représentation du 21st Century Orchestra, un ensemble symphonique composé de 300 musiciens, artistes et chœurs, d’origine Suisse. Concert donné à Lucerne en Suisse et dirigé par Ludwig Wicki en février 2011, cet ensemble est habitué au genre puisqu’ils exercent leur talent pour Howard Shore depuis plusieurs années (2007). Un enregistrement édité et distribué par  Howe Records,  le propre label du compositeur récompensé par trois Oscars pour son travail sur le Seigneur des Anneaux. Avec l’aide de John Mauceri, chef d’orchestre et arrangeur de renom, il offre, à travers cette assemblage de mélodies, une nouvelle interprétation de sa composition. En commençant par les passages doux et mélancoliques illustrant les moments clés des films, allant des premières scènes dans  la Comté, passant par l’arrivée à Rivendell chez les Elfes, le thème d’Arwen et Aragorn ou celui des Rohirrims. Suivis des passages monumentaux comme les batailles du Gouffre de Helm et la prise d’Isengard par les Ents, la grande bataille du Gondor, ou la destruction de l’anneau.  L’orchestre reprend tous les moments musicaux des séquences marquantes des films désormais cultes de Peter Jackson.

Un travail d’orfèvre

Force est de constater à l’écoute de ces suites symphoniques que  la qualité de la représentation, le travail des chœurs  et des musiciens, ou solistes,  ont un rendu  fort en sensations, tant sur le plan qualitatif qu’émotionnel. Chaque morceau est connu, reproduit avec justesse et rigueur, dans une intensité et un équilibre orchestral au bord de la perfection.  On salue la performance de la Soprano Kaitlyn Lusk qui assure les solos tout au long des six mouvements sans vaciller, et qui, même si sa tessiture vocale ne lui permet pas d’avoir l’intensité d’Annie Lennox, nous offre de très belles et puissantes montées vocales, maîtrisées dans Into the West et The Gollum Song. Preuve que le talent d’Howard Shore prend une toute haute dimension lorsqu’il est déployé distinctivement du film et surtout sur scène.

Aucune déception

Pour avoir assisté à une représentation Live de la musique du film de La Communauté de l’anneau à New York en 2009,  du même orchestre, on trouve l’intensité du Live, l’alchimie entre ces 300 musiciens non seulement toujours aussi enveloppantes et l’orchestration toujours irréprochable, voire plus intenses, même en comparaison à une écoute individuelle. Deux ans plus tard, l’orchestre a gagné depuis en authenticité dans les mises en place et l’enchaînement des mouvements, pour le plus grand plaisir des amateurs des musiques désormais incontournables de la saga. On savait qu’Howard Shore n’avait plus rien à prouver à ses pairs, ni au public, mais il a toujours de quoi nous surprendre, surtout lorsqu’on sait qu’il travaille actuellement sur la musique du prochain film Bilbo Le Hobbit. De bonnes nouvelles pour nos tympans en perspective.