D’après Dean Devlin, le scénariste du film de Roland Emmerich, Stargate, n’aura pas de suite comme annoncée depuis deux ans.
On en parle depuis 2013. A l’ère du reboot, remake et autre adaptation de franchises à foison, il était peu étonnant qu’on apprenne le projet de réadapter l’une des franchises culte de Roland Emmerich : celle du film Stargate.
Un film qui a déjà été décliné en série, avec ses 10 saisons et son nombre incalculable de fans de par le monde. D’où l’intérêt d’Emmerich et Dean Devlin, partenaire du réalisateur depuis toujours, notamment sur le film de 1994, de relancer cette dernière avec l’aval des studios qui ont produit Stargate.
Un film qui encore en juin dernier était une réalité, et qui aurait peut-être donné vie à deux suites au film originel, avec Kurt Russel et James Spader. Apparemment le projet semble très compromis, voire, tombé à l’eau. Et c’est Dean Devlin qui l’annonce lors d’une interview avec le magazine Empire.
En effet, le scénariste et producteur annonce que ça ne semble pas possible ». Devlin explique : « Il faut que beaucoup de choses se mettent en place, et pendant un moment je pensais que tout était en train de se mettre en place, et tout d’un coup tout s’est écroulé. »
Une déclaration qui confirme l’idée que la désastreuse suite de l’autre film culte de Roland Emmerich : Independence Day Resurgence, un véritable flop, ait dissuadé les studios Canal + et autres producteurs de Stargate de faire une autre suite qui risque d’être un ratage comme celui-ci, et une grosse perte d’argent.
Devlin a d’ailleurs tenu à souligner dans cette interview à quel point il est compliqué de travailler sur un blockbuster dans le climat actuel d’Hollywood. « C’est pour cela que j’aime travailler seul. Si on pouvait faire Stargate correctement, je pense que les fans l’apprécieraient, et pouvoir faire quelque chose de bien. Mais si on se rate, ils le rejetteront en bloc. Je ne veux pas le faire si je pense que je vais le foirer, et c’est ce qui nous empêche d’avancer sur le projet. »
Le scénariste ajoute de plus que c’est tout ce monde en production qui pose problèmes, chacun y allant avec ses idées pour ces suites : « Il y a plusieurs studios impliqués et plusieurs voix, qui, peuvent certes générer quelque chose de super, mais aussi quelque chose qui ne ressemble pas à ce que vous voulez. Ce type de collaboration est l’aspect le plus terrifiant de tout ce projet ».
Un aspect que Devlin ne veut absolument pas dans les suites qu’il imagine pour cette célèbre franchise de science-fiction, qui a eu de beaux jours dans les années 90, que ce soit au cinéma avec ses 200 millions de dollars au box-office ou à la télévision, avec la série Stargate SG-1 et ses deux spin-offs, Stargate : Atlantis et Stargate Universe.
Le Cerveau lui se réjouit que ces suites tombent à l’eau en cette période d’overdose de remake et autre reboot.
Crédit photos : ©studiocanal
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur