A voir à zapper 4 : le classement séries TV 2014 -2015

0

The Knick (Cinemax)

the-knick-saison-1-un-final-intense-spoilers-unenotation 5sur5La saison ne se termine pas sur un choc (sauf pour Edwards) mais plus sur un arc narratif qui arrive à son point culminant. Un chapitre arrive à sa fin. Si certaines histoires sont terminées, d’autres s’ouvrent pour la saison 2 qu’on attend avec impatience. (…) En 10 épisodes, The Knick aura abordé un bon nombre de sujets controversés et tabous non seulement pour l’époque mais certains le sont encore de nos jours. L’addiction à la cocaïne de Thackary, le racisme, le traitement douteux des maladies mentales, la mortalité infantile, l’avortement, les relations mixtes, l’adultère, l’influence de la mafia. Bref, tout une représentation de l’époque incroyable qui montre à quel point beaucoup de choses ont évolué mais aussi comment certaines sont malheureusement encore d’actualité. Cependant, on se rend bien compte qu’on en aura fait du chemin depuis le début des années 1900. Que se soit du point de vu de la médecine ou de la société en général. Si la réalisation de Steven Soderbergh est sublime, les dialogues sont aussi d’un très haut niveau. La scène entre Cornelia et Soeur Harriet est forte en émotion. Les dialogues sont épurés et rien n’est laissé au hasard. En Lire Plus

The Walking Dead (AMC)

notation 4sur5The Walking Dead saison 5 : Nouvelles imagesUne des forces de The Walking Dead repose sur l’évolution constante de ses personnages. Les situations extrêmes auxquelles ils sont confrontés depuis le début de la série les ont poussés à adapter un comportement et une personnalité à l’opposé de ce qui les définissait avant l’invasion. Carl a perdu son innocence d’enfant. Rick est passé de petit Sherif, à un leader dépassé par les évènements, tantôt dépressif tantôt quasi despotique d’autres ont sombrés dans la psychose (Shane) ou dans la désillusion (Andrea). Tous ont été affectés d’une façon ou d’une autre mais le contraste le plus frappant est Carol.(…) Comme à son habitude, The Walking Dead offre un premier épisode alléchant et léché, mettant en place de nouvelles dynamiques entre les personnages et des prémices de nouvelles intrigues qui captivent d’emblée le spectateur. Reste à savoir si les braises resteront assez chaudes pour tenir une saison entière sans tourner en eau de boudin…Au pire, il y aura toujours la saison 6. Lire la critique complète.

The Affair

notation 4sur5-dominic-west-showtime-the-affair-critique brain damagedUne réalisation sobre, un drame ordinaire pour un récit à deux visages. The Affair, c’est l’histoire de Noah et Alison, qui au détour d’un été vont se rapprocher. Une histoire où chacun raconte sa vérité, pour une immersion psychologique intrigante et fascinante, dans un quotidien que cherchent à fuir deux personnages. (…) Ce qui est intéressant dans The Affair, c’est le choix scénaristique des auteurs : ici, nous avons deux visions, deux histoires. Et si souvent dans les séries nous avons un point de vue omniscient et global du récit des personnages, dans The Affair, le spectateur expérimente deux points de vue narratifs différents, sans jamais savoir quel est le vrai. Lire la critique complète.

Marry Me

notation 4sur5marry-me-on-dit-oui-uneDavid Caspe a encore frappé avec une comédie drôle, un peu déjantée et touchante comme il l’avait fait avec Happy Endings sur ABC.(…) Si la série force un peu le trait avec des mots grossiers bipés et des passages moyens, elle reste une belle surprise. Les dialogues sont drôles et bien écrits. On reconnaît bien le style Caspe. Si on a regardé Happy Endings, on est dans un environnement familier mais en même temps, ce n’est pas tout à fait la même chose. En un épisode de 23 minutes, Marry Me arrive à installer ses personnages, et même des running gags avec les pères gays d’Annie joués par Tim Meadows et Dan Bucatinsky. On espère juste que ces blagues ne deviendront pas trop lourdes mais la série arrive déjà à créer son propre univers et son humour décalé. Lire la critique complète.

About A Boy (NBC)

notation 4sur5about-a-boy-saison-2-a-propos-de-changements-uneAbout a Boy en ce premier épisode de seconde saison est toujours aussi tendre et touche même s’il est un peu moins drôle. La série se permet de tâcler aussi quelques sujets difficiles sous couvert d’humour. Les intrigues introduites dans ce season premiere peuvent être intéressantes à suivre. Avec un peu plus d’humour dans les prochains épisodes, About A Boy devrait offrir une saison de qualité égale à la précédente. Lire la critique complète.

Les Hommes de L’ombre (France 2)

notation 4sur5serie-series-saison-3-programmation-de-la-troisieme-edition-les-hommes-de-l-ombreAvec une musique toujours aussi bien composée par Christophe La Pinta, la mini-série continue à convaincre avec son réalisme qui en fait une sorte de House of Cards à la française. (…) Les hommes de l’ombre réussit à montrer toutes les compromissions propres à la gestion politique d’un pays, sans pour autant présenter les acteurs de celle-ci comme des hommes menés par leur intérêt : on voit les hommes et les femmes qui existent sous les carapaces publiques. Ceux-ci sont fragiles et si rien n’excuse certaines de leurs actions, celles-ci sont présentées non comme une volonté de faire du mal, mais pour ce qu’elles sont : le signe de faiblesses humaines. Lire la critique complète. 

Partager