Au menu des sorties cinéma du 19 février 2014 : Pompéi, La grande Aventure Lego, Le crocodile du Botswanga, Only Lovers Left Alive, Tarzan.
Pompéi
Film de Paul W.s. Anderson avec Kit Harington, Emily Browning, Jared Harris, Kiefer Sutherland.
Synopsis
En l’an 79, la ville de Pompeii vit sa période la plus faste à l’abri du mont Vésuve. Milo, esclave d’un puissant marchant, rêve du jour où il pourra racheter sa liberté et épouser la fille de son maître. Or celui-ci, criblé de dettes, a déjà promis sa fille à un sénateur romain en guise de remboursement… manipulé puis trahi, Milo se retrouve à risquer sa vie comme gladiateur et va tout tenter pour retrouver sa bien-aimée. Au même moment, d’étranges fumées noires s’élèvent du Vésuve dans l’indifférence générale… dans quelques heures la ville va être le théâtre d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.
Ce que le Cerveau en pense :
Pompéi emprunte beaucoup à de nombreux films. De Titanic, les similitudes de l’histoire : un garçon d’une classe sociale inférieure tombe amoureux d’une riche aristocrate alors que leur environnement s’effondre. De Gladiator, les gladiateurs, l’arène et le désir de liberté et vengeance. Mais si les deux films cités sont des références cinématographiques, le dernier film de Paul W.S. Anderson ne marquera pas les esprits. Lire la critique complète
Bande-annonce
La Grande Aventure Lego
Film de Phil Lord et Chris Miller, avec les voix VO/VF de Chris Pratt / Arnaud Ducret , Elizabeth Banks / Tal, Will Arnett, Morgan Freeman, Anna Faris…
Synopsis
Ce tout premier long métrage autour de l’univers du Lego s’attache à Emmet, petit personnage banal et conventionnel, que l’on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d’autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d’état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n’est absolument pas prêt à relever un tel défi !
Ce que le Cerveau en pense :
La Grande Aventure LEGO c’est un peu un rêve d’enfant sur grand écran. Un rêve d’enfant qui va très vite. Une aventure rythmée, parfois déroutante vu sa rapidité surtout lors des 20 premières minutes, mais qui, au final, fonctionne de bout en bout. Côté réalisation, la fluidité et la qualité des petites briques générées par ordinateur frise la perfection, avec un soucis du détail que l’on apprécie au visionnage. Lire la critique complète.
Bande-annonce
Le crocodile du Botswanga
Film de Fabrice Eboué & Lionel Steketee avec Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Claudia Tagbo, Ibrahim Koma, Franck De La Personne, Eriq Ebouaney.
Synopsis
Leslie Konda, jeune footballer français talentueux, repéré à son adolescence par Didier, un agent de faible envergure qui a su le prendre sous sa coupe, vient de signer son premier contrat d’attaquant dans un grand club espagnol. Il n’aura pourtant pas la joie de partager cet heureux évènement avec sa mère puisqu’il a perdu celle-ci quelques mois plus tôt, lui faisant alors la promesse de rapatrier ses cendres dans son village du Botswanga en Afrique. Dans le même temps, ses origines lui valent une invitation par le Président botswangais, un passionné de football, fraîchement installé au pouvoir après un coup d’état militaire. Leslie se rend donc pour la première fois dans le pays de ses ancêtres accompagné par Didier pour rendre hommage à sa mère, mais aussi être décoré par le Président Bobo qui s’avère rapidement, malgré ses grands discours humanistes, être un dictateur mégalomane et paranoïaque. À peine ont-ils débarqué que Bobo propose à Didier de faire pression sur son joueur afin que celui-ci joue pour l’équipe nationale qui peine dans les fins fonds du classement de la FIFA : les Crocodiles du Botswanga.
Ce que le Cerveau en pense :
Après Case Départ, Éboué et Ngigol reviennent fort avec Le Crocodile du Botswanga. Le film a un humour subversif qui ne manquera pas d’en choquer certains. Pas évident de faire rire avec l’actualité de ces derniers mois. Pourtant, les vannes du Crocodile du Botswanga sont bonnes pour la plupart et ne versent pas dans le mauvais goût. Fabrice Éboué à l’écriture et à la réalisation, prouve que l’on peut rire de tout si c’est fait tact.
Ngigol, lui se distingue dans son rôle du dictateur Bobo, paranoïaque et germanophone, que nul ne doit se permettre de contre dire. Lire la critique complète
Bande-annonce
Only Lovers Left Alive
Film de Jim Jarmusch avec Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt, Anton Yelchin.
Synopsis
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique.
Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable.
Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?
Ce que le Cerveau attend :
Une prestation réussie de deux acteurs talentueux, dans des rôles inattendus.
Ce que le Cerveau redoute :
Des vampires pas du tout convaincants.
Bande-annonce
Tarzan
Film de Reinhard Klooss avec les voix VO de Kellan Lutz et Spencer Locke.
Synopsis
Au cœur d’une des régions les plus reculées d’Afrique, John Greystoke, ambitieux président de Greystoke Energies, a découvert une étrange météorite qui semble être la source d’une énergie colossale. En essayant de prélever un échantillon, il provoque un cataclysme auquel seul son tout jeune fils, Tarzan, survivra, perdu au milieu de la jungle.
Recueilli par Kala, une femelle gorille, Tarzan est devenu un jeune homme fort et agile. Pour la première fois depuis la mort de ses parents, il rencontre des humains, notamment Jane Porter, une jolie jeune fille qui accompagne son père, anthropologue, lors de son exploration. Lorsque Jane et son père repartent, c’est un déchirement pour Tarzan. Écartelé entre la part d’homme qui se réveille en lui et sa famille de la jungle, il choisit de vivre seul.
Cinq ans plus tard, William Clayton, à la tête de Greystoke Energies depuis la mort de Greystoke, organise une nouvelle expédition pour retrouver la météorite. Jane l’accompagne… Jane et Tarzan se rapprochent, mais il va leur falloir affronter à la fois Clayton, un homme cupide prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, et les dangers de la jungle… Tarzan va devoir faire appel à son instinct et à toutes ses ressources pour protéger sa maison, sa famille gorille et la femme qu’il aime…
Ce que le Cerveau attend :
Une approche pas si catastrophique des aventures de Tarzan qui plaira aux petits.
Ce que le Cerveau redoute :
Une version sans intérêt des aventures de Tarzan.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur