Un récit enchanteur mené par le Maître Ang Lee, L’odyssée de Pi, un film qui émerveille pour une fable philosophique sur grand écran.

Entre Forrest Gump et Amélie Poulain, l’esthétique d’un Jeunet ou celle d’Avatar, L’odyssée de Pi suit un petit garçon indien que rien ne prédestinait à vivre une aventure aussi épique qu’émouvante. Un récit hors du commun qui emporte le spectateur vers un voyage initiatique haut en couleurs et  fort en féerie qui présagerait bien un Oscar de plus pour le réalisateur du Secret de Brokeback Mountain et Tigre et Dragon.

Piscine « Pi » Patel, né à Pondichéry, nommé ainsi par son oncle en hommage à la piscine Molitor à Paris, raconte son histoire à un écrivain en mal d’inspiration. Universitaire et quarantenaire, l’homme explique à son interlocuteur comment il a survécu au naufrage qui a emporté sa famille et les animaux du zoo que celle-ci gérait en Inde alors qu’un cargo les emmenait vers le Canada. Pi a tenu plus de deux cents jours en mer avec pour compagnon : un tigre. Adapté du roman de Yann Martel, L’odyssée de Pi était réputé inadaptable au cinéma. Pourtant Ang Lee réussi ici l’exploit de porter à l’écran cette histoire incroyable dans une fresque épique et féerique en 3D qui garantit le voyage et l’immersion.

La croyance et la foi vers le dépassement de soi

L’odyssée de Pi est un conte philosophique épique qui se balade entre la réalité et l’imaginaire. Un film qui n’est pas que l’histoire surréaliste d’un adolescent (Suraj Sharma, dont la prestation est à saluer) qui survit sur une barque en compagnie d’un tigre. L’odyssée de Pi, c’est un conte sur la puissance de l’espoir, la foi et le dépassement de soi. Un récit émouvant pour une intrigue hors du commun. L’émerveillement face à l’espoir et le courage d’un adolescent livré à lui-même et un animal majestueux, lui aussi rescapé du naufrage. Un récit où la question de faire cohabiter un fauve et sa proie devient alors l’élément au centre d’une narration déjà à couper de souffle, la rendant à la fois touchante et encore plus époustouflante qu’elle ne l’est déjà. Le tigre, cet animal sauvage, est comme la projection naturelle et métaphorique du héros et l’élément qui va aider cet adolescent à se battre contre son sort. Un film qui offre une véritable sublimation à la signification de la notion « d’instinct de survie » grâce à ces deux naufragés et l’ingéniosité d’un personnage résistant autant de temps en mer sans périr, malgré la tragédie qu’il a subit. Une leçon de vie, de courage et d’espoir sur la force de sa propre foi en une puissance supérieure, peu importe la religion et les dogmes, qui fascine autant qu’elle inspire.

La Force du récit

Un récit empli de spiritualité et de réalisme pour un parcours initiatique enchanteur et féerique. Avec les yeux d’un enfant, le spectateur est invité à suivre l’aventure de survie de ce jeune homme, orphelin, perdu au milieu de l’océan avec pour seul compagnon ce tigre des plus dangereux. Une histoire incroyable que le spectateur va suivre dans la longueur sans jamais s’ennuyer. Un récit en pleine nature qui fait appel à l’émotion, à nos instincts primaires, fascine grâce l’esthétique du filming d’Ang Lee, son imagerie, ses couleurs, les animaux présentés sur diverses scènes et la force émotionnelle du personnage de Pi. Un récit qui peut être vu et lu sur plusieurs niveaux, qui explique même ce qui fait un bon mythe, une belle légende et l’essence de la croyance, qu’elle soit d’ordre mystique ou non. L’Odyssée de Pi fait appel à notre sensibilité et presque tout nos sens, grâce au pouvoir d’une immersion 3D d’une prouesse technique inégalée.

Plein les yeux, plein le coeur

Une beauté visuelle comme rarement vu pour un film d’auteur aux allures de blockbusters hollywoodien. Des fêtes indiennes, danses et magie des couleurs orientales jusqu’au naufrage du paquebot d’une vraisemblance à couper le souffle du spectateur, les nuits luminescentes, l’attaque des poissons volants, l’île bioluminescente des Suricates (non sans rappeler celles de la Lune Pandora imaginées pour Avatar), les levés et couchés de soleils aux allures d’aurores boréales…  L’Odyssée de Pi est un véritable plaisir pour le cœur et les yeux et marquera l’histoire du Cinéma à coup sûr.

La vision d’Ang Lee pour le livre de Yann Martel proposée à travers ces sensationnelles images en 3D nous offre enfin un film palpitant et audacieux, entre conte merveilleux et réflexion philosophique d’une force émotionnelle qu’on attendait depuis longtemps au cinéma. Preuve qu’un blockbuster peut offrir toutes les qualités d’un film d’auteur avec justesse et puissance sans jamais sombrer dans l’excès. A voir absolument !

L’odyssée de Pi :  bande annonce

Crédit photo : © Twentieth Century Fox 2012