Hello Ladies : Le final de la rédemption ?

0

2.5

Critique de l’épisode final de la saison 1 de Hello Ladies, série de et avec Stephen Merchant.

Hello Ladies : Le final de la rédemption ?  -MerchantHello Ladies était une série attendue par les fans de Stephen Merchant qui voulaient le voir décoller enfin en solo, sans Ricky Gervais, son complice d’écriture de toujours. Hello Ladies, c’est son bébé, une série tirée de son spectacle de stand-up, basée en partie sur ses expériences personnelles dans le monde cruel d’Hollywood où les mannequins et les actrices avec qui il veut désespérément sortir l’ignorent. Alors la série est-elle réussie ? Deux épisodes avant la fin, on était loin d’avoir une réponse positive. Avec ce dernier épisode, Stuart redores son blason. Certes, il passe une grande partie de l’épisode à la poursuite d’une fille en baladant ses amis de fêtes en fêtes. Mais la fin de l’épisode est touchante. Elle montre que Stuart a un cœur et qu’il pense à son amie Jessica. Cette pauvre Jessica qui avait un rôle dans NCIS : Los Angeles qui pouvait faire décoller sa carrière et qui finit par le perdre.

Trop de gêne tu la gêne ?

La série est la reine des “Awkward moments”, ces moments de gênes, de tristesse voire de pitié que l’on ressent pour le personnage de Stuart. C’est quasiment le principe de Hello Ladies. Mais à certains moments c’est trop, tout le temps. On a l’impression que Stuart n’en fait qu’à sa tête et n’a pas honte des humiliations constantes qu’il subit. Le running gag de la série est donc usé et ce, très tôt dans la saison.

Hello Ladies : Le final de la rédemption ?  - groupeCe dernier épisode est plutôt réussi et remonte le niveau de la saison. Sans donner de leçon, l’épisode montre que ce n’est pas si terrible de ne pas arriver à ses fins et que parfois, on a le droit à l’échec. Stuart, Jessica et Wade vont rebondir. Si Stuart tire des leçons de ses tentatives de dragues ratées, il pourra trouver quelqu’un qui lui convient. Une fille simple, intelligente et jolie qui s’intéresse à lui et pas une mannequin idiote qui le regarde à peine. Le trait est grossi, mais c’est presque ça. Jessica est la voix de la raison dans ce groupe, certes elle aussi parfois a des illusions mais ses intentions sont nobles et tout ce qu’elle veut, c’est une carrière d’actrice stable. Mais elle est aussi le reflet d’une certaine réalité Hollywoodienne. La majorité des acteurs à Los Angeles essuient rejet après rejet. Elle aura certainement son moment de gloire un jour, mais pour l’instant ce ne sera pas avec NCIS : LA. Quant à ce pauvre Wade, il a enfin décidé d’abandonner la poursuite de son ex. C’est le plus touchant de ces personnages. Il est à la limite du pathétique mais en tant que téléspectateur, on ne peut pas s’empêcher d’avoir de la peine pour lui.

Hello Ladies n’est donc pas complètement raté. S’il y a une seconde saison, la mécanique comique de la série devra changer et essayer de trouver un autre angle que les moments de gêne ou du moins, ne pas l’utiliser à outrance. Les personnages prennent de l’ampleur vers la fin. Il sera intéressant de voir comment ils évoluent et s’ils arrivent à trouver un peu d’amour propre tout en restant drôles.

Le final de Hello Ladies sera diffusé en France le 24 novembre sur OCS City.

Images ©HBO

Partager