Esprits Criminels : Au revoir Prentiss

0

4.0

La saison 7 d’Esprits Criminels s’est terminée par un double épisode intensif ainsi que le départ définitif de la série de Paget Brewster.

Hit & Run. Ce sont les deux épisodes finaux de la septième saison d’Esprits Criminels, qui sont aussi les épisodes finaux de Paget Brewster. Après son faux départ l’an dernier, la voici définitivement en dehors de la série. Si son retour a été difficile, les membres de l’équipe ayant eu un peu de mal à accepter sa fausse mort, cela n’aura pas duré longtemps et l’équipe était aussi soudée qu’elle l’était avant. Mais ce départ n’est pas causé directement par l’intrigue de ces 80 minutes. Après avoir été mal dans sa peau cette saison malgré les apparences, elle accepte la proposition de Clyde Easter de diriger les bureaux d’Interpol à Londres.

Tricia Helfer, femme fatale majestueuse

Mais ces épisodes montrent surtout que comme beaucoup de séries à formule de CBS,  Esprits Criminels arrive à surprendre, à innover, à construire des épisodes solides qui ne dépareilleraient pas du tout au cinéma. Ce trio de cambrioleurs mené par Tricia Helfer, femme fatale au sens littéral du terme et la course poursuite qui en suit constituent un véritable film de braquage. Il ne faut pas voir HitRun comme un double épisode, mais bien plutôt comme un véritable film. Il s’agit de l’une des intrigues les plus ambitieuses de la série, loin des tueurs en série habituels, aussi terrifiants et professionnels soient-ils.
Le choix des criminels présents dans les arcs de fin de saison de la série a d’ailleurs toujours été judicieux, que ce soit Billy Flynn, le Reaper, Doyle ou bien Izzy pour les plus récents. On peut même dire que Izzy est d’un niveau supérieur à celui de Doyle, car beaucoup plus surprenante et imprévisible. En deux épisodes, Tricia Helfer a réussi à marquer les esprits et se hisser au panthéon des grands méchants de la série. De construction solide, on apprécie le jeu de chat et souris, la véritable énigme posée par Izzy comme rarement vu dans la série.

Un épisode faisant la part belle à l’émotion

Comme toujours, l’évènement qui réunit toute l’équipe à la fin a lieu chez David Rossi. Ce dernier, qui n’est pas qu’un simple agent mais aussi un auteur à succès, a toutes les qualités pour organiser une réception de mariage surprise à J.J. et William : il a des origines italiennes et sait donc exactement recevoir. En dehors de ce cliché qui prête à sourire, les relations entre les différents membres de l’équipe sont toujours aussi bien développées et on apprécie énormément les  premières minutes qui montrent chacun des personnages dans leur vie privée : Garcia et Reed se rendent à une convention, déguisés en Docteurs de Doctor Who, version Tom Baker et Matt Smith. Ils tombent d’ailleurs sur Kevin (déguisé lui aussi en Docteur version Matt Smith) et sa nouvelle petite amie (déguisée en Amy Pond version kissogramme) tandis qu’Hotch et J.J. sont avec leur famille. Seule grande surprise, Rossi semble avoir passé la nuit avec Erin Strauss, la supérieure de Hotch au sein du FBI.

La tension engendrée par la prise en otage du mari de J.J. qui se fait tirer dessus est rondement menée. Avec un final rempli d’adrénaline mais aussi d’émotion, on a là un des meilleurs épisodes finaux de la série. Tout ceci se conclut de manière posée. Une conclusion à l’histoire de Prentiss au sein du BAU comme elle le mérite. L’inconnue sera donc celle de son remplacement : Rachel Nichols de retour ? Un nouveau personnage ?

Réponse en septembre prochain.

Crédits photo ©CBS et Shemar Moore

 

Mots-clefs, ,

Partager