Esprits Criminels, bilan de mi-saison

0

3.0

Petit bilan post-mortem de la première partie de la saison 7 d’Esprits Criminels, sur CBS et TF1Vision.

La diffusion de la première partie de la saison 7 d’Esprits Criminels vient de se terminer sur CBS. Alors qu’on ne connaît pas encore la date de retour en janvier ou février du reste des épisodes, il est temps de faire un bilan. Après une sixième saison qui a servi de parenthèse, les retrouvailles entre tous les personnages de l’équipe originale ont pu en fin avoir lieu. Et le thème de la saison est en place, sans forcément une grande originalité.

Le retour des filles

Les retours des deux personnages féminins, J.J. et Prentiss, ont été les premiers évènements majeurs. L’équipe a été quelque peu choquée, Morgan le premier. Mais tout le monde s’est réconcilié autour de plats italiens chez David Rossi, rappelant que pour survivre dans un univers aussi infernal que celui croisé tous les jours par les agents du FBI, rien ne vaut amis et famille.

Des équilibres personnels à (re)trouver

Comme toujours, la problématique principale rencontrée par tout ce beau monde est celle de l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, et reconstruction de soi. D’un côté, J.J. doit à nouveau retrouver un équilibre entre ses deux vies, en tant que jeune mère de famille. De l’autre, des problèmes personnels touchent David Rossi, dont la première épouse, victime de la maladie de Charcot, vient demander de l’aide pour une euthanasie.

Hotch porte toujours le deuil après le meurtre de sa femme par le Faucheur il y a maintenant deux ans. Mais lors du dernier épisode, il est prêt à tourner la page de ce deuil et a un premier rendez-vous avec une autre femme. Celle qui a finalement le plus de problèmes reste la directrice de l’unité, Erin Strauss (Jayne Atkinson). Devenue accro à la bouteille, elle fait presque échouer une enquête lorsqu’elle va sur le terrain. Victime d’une certaine solitude, elle est la plus vulnérable au quotidien bureaucratique qui est le sien.

Une routine cassée

Cette première partie de saison 7 est fidèle à l’esprit de la série et a reformé la dynamique habituelle. Mais la parenthèse de la saison 6 a été rafraîchissante. Avec le développement d’une intrigue dynamique qui a enrichi l’histoire des personnages. Celui qui a été le moins touché jusqu’à présent, David Rossi, est à son tour lié directement à des évènements tragiques. Il se pourrait qu’il soit un peu plus mis à l’épreuve. Esprits Criminels est une série à la formule établie,  ayant tendance parfois à s’installer dans une routine au milieu de ses tueurs en série. Le Cerveau espère que la saison 7 continuera dans la lancée de la mise à mal de celle-ci. Car sinon on risque de s’endormir.

Partager