The Mindy Project : Une saison en évolution

0

3.0

Critique d’une première saison qui commençait mal mais qui fini par évoluer pour The Mindy Project.

Dans ce dernier épisode, Mindy est sur le point de tout quitter pour partir vivre à Haïti avec Casey, son nouveau petit-ami pasteur. Cependant elle a des doutes sur cette relation. Danny (Chris Messina) reprend sa relation avec son ex Christina (Chloé Sevigny) pour finalement se séparer d’elle à nouveau.

The Mindy Project a commencé doucement avec une première partie de saison laborieuse et brouillonne. Pleine de clichés pseudo-romantiques, de personnages caricaturaux et de situations comiques pas toujours drôles. La série surfe sur la mécanique de la jeune femme célibataire malheureuse côté cœur mais avec une belle carrière professionnelle. La seconde moitié fut un peu plus agréable et plus solide. Elle commence à trouver sa vitesse de croisière vers la fin mais a encore du chemin à faire. Cela dit on rit de plus en plus. Mindy Kaling apporte une certaine fraîcheur à la télévision et elle mérite d’avoir sa propre série.

La vie sentimentale de Mindy

La série est surtout à propos de la vie sentimentale de Mindy, plus que son travail de médecin. Au fil des épisodes, la personnalité de Mindy se dessine. Ce final nous montre qu’elle a un manque cruel de confiance en elle et qu’elle ne se sent pas à la hauteur de cet homme qui est pourtant fou d’elle. Tous les hommes qu’elle a fréquenté avant n’étaient pas prêts à s’engager pour elle autant que Casey. Ceci la prend par surprise mais elle va finir par accepter cette relation qui devient sérieuse avec Casey.
Alors que Mindy a enfin un petit-ami potable, qui est probablement ce qui lui est arrivé de mieux, la série tente de nous vendre une attirance romantique avec Danny. Toute la saison, ici et là, ils ont parsemé des indices qui font penser que quelque chose pourrait arriver entre Mindy et Danny. Il est clair que les deux ont une alchimie mais elle est plus amicale et professionnelle que romantique. Alors Mindy va-t-elle vraiment partir à Haïti avec Casey ? Maintenant que Christina, la femme de Danny est complètement sortie de sa vie, Mindy va-t-elle se tourner vers Danny et larguer Casey ? Le début de la saison 2 donnera probablement de premières réponses.

Des personnages à travailler

Mindy Kaling est une femme talentueuse avec un énorme potentiel. Elle se trouve clairement dans la lignée de femmes créatrices comme Tina Fey. On espère qu’elle élèvera le niveau pour la seconde saison. On aime Mindy Kalling et on a envie qu’elle ait du succès. Cette note est un 3 d’encouragement. La saison 2 devra travailler sur ses personnages secondaires dans le cabinet qui pour la plupart ne servent pas à grand-chose. Morgan (Ike Barinholtz) est assez drôle, un peu exagéré mais il a ses moments. Le personnage de Betsy (Zoe Jarman) est malheureusement sous développé et le retour de Beverly (Beth Grant) apporte de belles situations comiques mais reste en surface. Beth Grant est une actrice géniale dont on ne se lasse pas mais elle a besoin de plus de consistance. Reed (Ed Weeks) est aussi en retrait alors qu’il est médecin au même titre que Danny. Tamara, ce nouveau personnage d’infirmière/aide-soignante sans profondeur qui est un cliché ambulant sur patte de femme noire est regrettable. C’est une erreur de la part de la série d’avoir ajouté ce personnage qui n’apporte rien. C’est dommage parce que la diversité du casting est intéressante et devrait être plus positive et moins caricaturale. Il y aura donc des ajustements à faire pour la seconde saison mais The Mindy Project n’est pas une cause perdue. Il est toujours difficile de trouver son équilibre pour une comédie durant une première saison. La Fox lui fait suffisamment confiance en lui donnant une seconde saison.

Crédits images ©Fox

Partager