Supernatural : Mojo retrouvé (spoilers)

6

4.5

Critique d’une fin de saison 8 réussie pour Supernatural.

La huitième saison de Supernatural se conclut sur un final aussi efficace que d’habitude, avec un retournement de situation inattendu, même si peu surprenant étant donné que les anges sont loin d’être parfaits dans la série : Metatron avait menti à Castiel, Sam et Dean. Il n’avait pas l’intention de verrouiller le Paradis pour que les anges s’entendent entre eux et trouve une solution à leur conflit interne. Au lieu de ça, il a prévu (et réussit) à déchoir de leur grâce tous les anges et de les exclure du paradis, comme lui-même l’avait été au départ de Dieu. Ceux-ci erreront sur Terre comme de simples mortels.

Saison 8 rédemptrice

Supernatural nous a apporté, comme chaque année, de très bonnes surprises : entre la double apparition de Charlie (Felicia Day), l’histoire d’amitié étrange entre Dean et un vampire, ainsi que les épisodes à forte valeur humoristique (qui ne se résument pas à Felicia Day) la série a retrouvé son mojo. Quand la saison 7 a déçu, la saison 8 montre que Jeremy Carver a retrouvé l’esprit original de Supernatural. Les fans sont majoritairement satisfaits et on les comprend.

Castiel et Crowley, des valeurs sûres

Comme toujours, Mark Sheppard et Misha Collins sont parmi les personnages secondaires les plus charismatiques et le retour annoncé de Castiel sur Terre, désormais sous forme humaine, annonce des moments toujours aussi drôles et efficaces. dans une saison 9 où il retrouvera le casting permanent. Chaque épisode devrait avoir son lot de gaffes et de situations inconfortables comme lui seul sait les créer.

Et si on avait peur de voir disparaître Crowley, le plus délicieux des antagonistes qui flirte presque avec les téléspectateurs quand on le voir flirter avec un personnage tellement il a du charisme, Mark Sheppard sera bien de retour. Sam ne finit pas la troisième épreuve car ça signifierait sa propre mort et son frère a besoin de lui. L’interprétation par le Roi des Enfers de Changes de Bowie restera aussi dans les annales de la série. Une fois remis de sa phase de presque purification, on devrait le voir faire face à Abaddon. Celle-ci (ou celui-ci) conteste en effet que celui qui n’était au départ qu’un simple représentant soit devenu le Roi des Enfers. Alors qu’elle est un Chevalier de l’Enfer, choisie par Lucifer : on devine qu’elle  va chercher à prendre sa place.

Nouvelles questions

Le cliffhanger  de fin de saison de Supernatural laisse plusieurs autres questions en suspens : Metatron sera-t-il le grand méchant ? Dieu interviendra-t-il à un moment pour arrêter la vengeance de son ancien scribe ? Les anges chercheront-ils (et réussiront-ils) à retrouver leur grâce ? Toutes ces interrogations promettent des épisodes qui mettront une fois de plus les questions de politique des Enfers et du Paradis au centre de la série : nous, pauvres mortels, seront pris au milieu de ce conflit. On attend avec impatience la suite.

Crédits photo ©The CW

Partager