Arrow : Parcours très bien fléché (spoilers)

3

5.0

Critique d’un final époustouflant pour la première saison de Arrow.

La première saison de Arrow vient de se terminer. Sur un final épique, marqué par la destruction d’une partie des Glades, le sacrifice de Tommy qui a sauvé la vie de Laurel, la série confirme son potentiel et justifie l’intérêt des millions de téléspectateurs qui la regardent chaque semaine aux Etats-Unis.

Un triangle amoureux peu encombrant

L’évolution des différents personnages de Arrow a été faite avec finesse. Le triangle amoureux Oliver-Laurel-Tommy est des plus intéressants de par sa conclusion : il n’aura duré qu’un an, se concluant par la mort du dernier. La vie de Tommy, bouleversée par le retour de son meilleur ami, est passée de celle d’un jeune fils de riche fêtard comme on en trouve partout à celle d’un homme qui souhaite s’établir, sérieux, qui finit par se sacrifier pour celle qu’il aime même si elle aime son meilleur ami.

Flashbacks bien construits

La série de flashbacks est magnifiquement conclue avec un acte de sauvetage d’Oliver qui n’en reste pas moins peu réaliste. Mais comme la série n’est pas du tout réaliste malgré ses aspirations, ça coïncide parfaite avec cette interprétation de l’univers de DC Comics. Les personnages de cet arc parallèle sont tous très charismatiques et même la dernière venue, la fille de Yao Fei, aka Shado, l’un des premiers mentors du futur héros, s’est rapidement imposée. Roy aka Speedy, futur régulier de la saison 2, s’annonce aussi comme un personnage majeur et le Robin du Hood.

Un univers à jamais changé

On regrettera cependant la mort apparente de Malcolm Merlyn : l’interprétation de John Barrowman sied parfaitement à un personnage comparé dès le début au Lex Luthor de la série. Celui qui paraissait un homme d’affaires policé et calme s’est transformé en fou furieux épris de vengeance. Une fois ses plans contrecarrés par Moira qui révèle au grand public ses motivations, il perd encore plus ses moyens. Et la face de la ville est à jamais changée, et pas seulement par le séisme qui touche l’est du quartier des Glades.

La fin de la saga des Merlin

Le premier volet des aventures d’Oliver Queen, aka la saga des Merlin est véritablement terminé. Si on ignore encore quels seront les enjeux de la prochaine saison (on devrait avoir un lot de révélations lors du panel du Comic Con de San Diego), Oliver Queen aura profondément changé : sa mère sera la principale responsable aux yeux du public des événements et il a perdu une troisième fois son meilleur ami, définitivement cette fois.

Avec des intrigues jamais trop longues, des personnages forts et intéressants, Arrow confirme son statut de révélation de l’année. Si la série a pris le relais de Smallville sur l’antenne, elle s’en sort beaucoup mieux avec un récit plus adulte et de nombreuses surprises. Avec une telle conclusion, on attend une seule chose : la suite.

Crédits photo ©The CW

Partager