Golden Globes 2012 : les résultats

0

Liste des récipiendaires des Golden Globes 2012, attribués cette nuit. Peu de surprises au cinéma. Tandis que sans Mad Men dans les nommés pour la télévision, les séries concurrentes ont pu être mises pour une fois à l’honneur.

Les Golden Globes 2012, présentés par Ricky Gervais pour la troisième fois, ont été attribués cette nuit.  Côté cinéma comme côté télévision, la diversité a été de mise et les récompenses ont été partagées sans qu’une oeuvre n’écrase les autres. Par exemple, The Artist était nommé dans six catégories. « Seulement trois ont vu le film français recevoir le prix, mais pas des moindres  : meilleur acteur, meilleure comédie, meilleure bande originale. Ce qui en fait le film le plus récompensé, sans toutefois écraser ses concurrents dans les autres catégories.  Le jury a-t-il décidé d’être équilibré tant dans ses choix pour le cinéma que  la télévision ?

The Artist petit roi 2012

The Descendants, le film d’Alexander Payne avec George Clooney, est le film américain le plus primé après The Artist : il est sacré meilleur film dramatique, et son interprète principal George Clooney a reçu le Golden Globe du meilleur acteur principal dans une comédie dramatique.

On retrouve ensuite tous les films favoris de la saison des festivals qui a commencé cet automne avec seulement une ou deux surprises : My Week With Marylin (Michelle Williams, meilleure actrice, et meilleure chanson originale), The Iron Lady (Meryl Streep, meilleure actrice), Une séparation (film iranien, meilleur film étranger), Les Aventures de Tintin (meilleur film d’animation), La couleur des sentiments (Octavia Spencer, meilleur actrice dans un second rôle), Midnight in Paris (Woody Allen, meilleur scénario et meilleur réalisateur) et Beginners (Christopher Plummer, meilleur acteur second rôle).

Diversité à la télévision

Dans les récompenses faites aux programmes réalisés pour la télévision, la diversité est aussi de mise. L’absence de Mad Men sur les écrans en 2011 aura profité à tout le monde et le Cerveau s’en réjouit. Les chaînes récompensées sont pour la plupart des chaînes câblées (HBO, Showtime, Starz) ou optionnelles (BBC America). Seules FX (American Horror Story avec Jessica Lange, primée comme meilleur second rôle) et ABC (Modern Family, meilleure série comique) sont représentées parmi les chaînes gratuites. La série Dowton Abbey, diffusée sur PBS, est aussi récompensée. Mais il s’agit d’une série anglaise. L’autre série anglaise récompensée est Luther : Idris Elba a eu le Golden Globe  de meilleur acteur dans une mini-série.

Homeland, de Showtime, surprise de l’année 2011 a reçu deux prix : celui de meilleure série, et de meilleure actrice principale. Toujours chez Showtime, on trouve une surprise de taille : Matt Leblanc a reçu le Golden Globe du meilleur acteur de comédie pour la série Episodes. Peter Dinklage représente fièrement Le trône de fer, récompensé pour le meilleur second rôle dans une série.

Kelsey Grammer, de retour avec fracas chez Starz avec Boss, en retire le Golden Globe du meilleur acteur rôle principal. Pour finir, Kate Winslet est récompensée comme meilleur rôle dans une mini-série ou téléfilm, ainsi que Laura Dern  pour Enlightened, la série déjà renouvelée de HBO malgré des audiences catastrophiques.

La cérémonie des Golden Globes 2012 aura donc été riche. Elle a récompensé une variété de productions pour le cinéma et la télévision. Les plus récompensés sont du côté cinéma avec 3 Golden Globes. Autrement dit sans écraser la concurrence dans toutes les catégories. Pour voir la liste complète des nommés et des heureux élus, on les retrouve les pages suivantes.

Partager