Des extraits du film jamais sorti de Jerry Lewis Le jour où le clown pleura ont fait surface sur Youtube.
Une vidéo inédite vient de faire surface en ligne : un extrait du film perdu de Jerry Lewis Le jour où le clown pleura. Et par perdu, on veut dire volontairement perdu. Le comédien Jerry Lewis a tout fait toute sa vie pour que ce film tourné en 1971, en partie en France, ne fasse jamais surface.
Quel est le scénario de ce mystérieux film ? Avec un sujet encore plus périlleux que La vie est belle, il suit un clown arrêté pour s’être moqué d’Hitler. Il est transféré dans un camp d’extermination où les Allemands l’obligent à divertir les enfants juifs et de les conduire, tel le Joueur de Flûte de Hamelin, tout joyeux vers leur mort. Si Roberto Benigni s’en est bien sorti avec La vie est belle, tous ceux qui ont vu le film à l’époque se sont mis d’accord (et Jerry Lewis approuve) qu’il s’agit au final d’une catastrophe. Lewis a donc tout fait pour qu’il ne ressorte jamais.
Mais un internaute a retrouvé un reportage tourné en 1972 par une chaîne et l’a mis en ligne. On y voit un extrait et des interviews d’un film décrit par Lewis lui-même comme « mauvais, mauvais, mauvais ! » Le film se terminait avec le clown qui se laissait enfermer avec les enfants au moment de leur mort. Agé de 82 ans, le comédien avait déclaré en mai dernier : « Personne ne verra jamais ce film car j’en ai trop honte. » Joan O’Brien, co-scénariste, est du même avis : « C’était un désastre, rien que d’y repenser me met mal à l’aise. » La vidéo restera-t-elle longtemps en ligne ou sera-t-elle retirée ?
Le jour où le clown pleura
Crédits photo ©Droits réservés / Sources : THR et France 24
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur