Doctor Who saison 11 : Une belle leçon d’histoire et promo de l’épisode 7

0

Le scénariste de l’épisode 6 de Doctor Who espère que les téléspectateurs vont en apprendre plus sur la Partition des Indes.

L’épisode 6 de Doctor Who, intitulé Demons of the Punjab, a envoyé le Docteur et ses amis en Inde, en 1947 à la veille d’un événement très important de l’histoire : la Partition des Indes. Ce pan de l’histoire est très peu abordé dans les médias mais ce fut un événement qui a déplacé des millions de personnes et causé des centaines de milliers de morts.

Pour faire simple, cet événement a officiellement séparé l’empire colonial britannique des Indes en deux États indépendants : d’un côté le Pakistan, à majorité musulmane et de l’autre, l’Inde, à majorité hindoue.

Dans l’épisode, la Team Tardis se retrouve dans la famille de Yaz, juste à temps pour le mariage de sa grand-mère. Ils réalisent que des aliens sont dans le coin et pensent qu’ils sont là pour tuer mais en réalité, leur présence est tout autre.

Ils sont là pour être témoins des nombreuses personnes inconnues qui sont mortes durant la Partition. Dans ce cas, ils étaient présents pour la mort du fiancé de la grand-mère de Yaz. Au final, les démons de l’épisode ne sont pas aliens, ils sont humains.

Un épisode éducatif

Après l’épisode de Rosa Parks, la série continue son rôle d’éducation sur l’histoire. Vinay Patel, le scénariste de cet épisode, s’est confié à EW sur son message. Il souhaite que les gens en apprennent plus sur cet événement qui a détruit des vies.

“J’ai toujours pensé que c’était le genre d’histoires que j’aimerais faire dans Doctor Who et il s’est trouvé que le showrunner Chris Chibnall voulait aussi faire un épisode sur la Partition. C’était une bonne coïncidence,” confie le scénariste.

Il ajoute : “C’était le 70ème anniversaire l’an dernier donc c’est entré dans la tête des gens. Doctor Who a toujours été très bon pour faire la lumière sur ces bouts de l’histoire. La Partition fut cet événement énorme dont les gens connaissent peu de choses donc c’était le conduit parfait pour explorer l’histoire.”

“La grande tragédie de la Partition est que les gens qui ont été affectés ne sont pas remémorés, ils ne sont personne. Se concentrer sur eux était vraiment important plutôt que de s’attarder sur le vice-roi qui gouvernait à l’époque.”

La série s’est servit de la famille de Yaz et de son héritage pour raconter cette histoire, ce qui était le meilleur moyen pour vraiment rendre les choses plus humaines. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur son personnage : “Ces compagnons sont nos intermédiaires pour entrer dans ces mondes, donc on ne peut pas les négliger, nous avons besoin d’eux pour découvrir ce que nous voyons. Que ce soit un monde alien ou quelque chose comme la Partition dont on ne connait rien, leurs yeux et leurs coeurs sont présents.”

Pour finir, Patel espère que cet épisode soit un “tremplin” pour que les gens en apprennent encore plus sur la Partition : “Mon espoir est que les gens fassent des recherches par eux-mêmes et s’éduquent sur la Partition parce qu’on ne peut pas tout couvrir dans un épisode de 50 minutes de Doctor Who.”

La semaine prochaine, la Team retourne dans la galaxie. Julie Hesmondhalgh (Broadchurch) sera au casting de l’épisode.

Doctor Who saison 11 – Promo 11×07 – Kerblam

Source : EW / Crédit ©BBC

Mots-clefs

Partager