Doctor Who saison 11 : L’identité de Banksy révélée dans un épisode puissant

0

L’épisode 3 de Doctor Who a révélé l’identité de Banksy. C’était aussi un épisode fort en émotion sur le racisme. Spoilers.

Le troisième épisode de la nouvelle saison de Doctor Who fut probablement le meilleur jusqu’à présent. Fort en émotion avec la présence de Rosa Parks, c‘est un épisode comme on les aime qu’à offert la série qui revient vraiment à ce que la série était au départ. Une série de science-fiction qui s’inspire de la vraie vie, avec un véritable impact culturel.

La team du Docteur s’est retrouvée en 1955, à Montgomery en Alabama, en plein ségrégation. Les Noirs sont relégués à l’arrière du bus et vivent un racisme au quotidien des plus détestables.

Rosa Parks est un emblème des droits civiques aux Etats-Unis et dans le monde. Son refus de se lever pour laisser une personne blanche s’asseoir à sa place est une inspiration pour beaucoup et la série a vraiment fait justice à cette femme qui s’est battue toute sa vie.

Ryan et Yaz vont subir ce racisme dans cet épisode et ils ont aussi partagé ce qu’ils vivent en 2018. Le parallèle exposé dans la série est poignant. Ryan et Yaz sont conscients que leur vie est bien plus vivable que ce vivaient les personnes de couleur il y a 50 ans, mais le racisme est encore très présent.

Mais si l’épisode fut poignant sur le sujet du racisme et des préjugés, Doctor Who n’oublie pas d’être drôle et d’insérer des blagues. Celle qui a fait sensation dans l’épisode, c’est celle qui révèle que le Docteur est en réalité l’artiste de rue Banksy.

Dans une scène où ils sont dans une chambre de motel, le Docteur écrit sur le mur avec une bombe de peinture et Graham lui dit : “C’est du vandalisme. Nous allons devoir payer pour ça. Vous n’êtes pas Banksy.” Ce à quoi elle répond : “Ou le suis-je ?”

Quand le Docteur utilise son tournevis sonique pour effacer ce qu’elle a écrit, elle dit “Banksy n’a pas ça…ou est-que je l’ai ?”

Évidemment, cette blague a été adorée par le public qui s’est rapidement rendu sur Twitter pour partager ceci :

L’épisode a aussi fait une référence à Steve Jobs, Martin Luther King et River Song et Captain Jack ont aussi eu un clin d’oeil.

A noter que Rosa est seulement le sixième épisode de Doctor Who écrit par une femme et le premier a être écrit par une personne non-blanche.

La semaine prochaine, c’est retour à Sheffield pour le Docteur et ses compagnons qui feront face à des araignées.

Doctor Who, c’est le dimanche sur la BBC et le jeudi sur France 4.

Doctor Who saison 11- Promo 11×04

Crédit ©BBC

Mots-clefs,

Partager