Les studios Sony Pictures ont pris une décision drastique concernant leur prochaines sorties de films de Blockbusters
2020 aura été l’année la plus improbable pour le secteur du cinéma. Alors que la majorité des films américains ont été soit repoussés, soit distribués sur les plateforme de VOD ou de streaming, ou sortis en salles sporadiquement à l’international, il semblerait bien que cette fin d’année soit à l’image de son commencement.
Alors que Warner a testé la fréquentation des salles avec une sortie inattendue pour Tenet malgré la pandémie, avec des scores convenables pour le film au Box-office, il semblerait que d’autres studios comme Sony Pictures aient décidé de ne plus annoncer de date de sorties pour leur plus grand films tant que la pandémie n’est pas maîtrisée, avec un retour semblable à la normale.
C’est le président de Sony Pictures Entertainment, Tony Vinciquerra qui a fait cette annonce à l’occasion de la Bank of America’s 2020 Media, Communications & Entertainment Conference. La stratégie du studio Sony serait d’attendre que les choses se calment malgré la réouverture de plusieurs cinémas partout dans le monde ainsi qu’aux USA.
Ce dernier explique qu’ils ne feront « pas l’erreur de sortir un film très cher, de 200 millions de dollars dans un marché où il est incertain que les cinéma restent ouverts et opèrent à une capacité suffisante ».
Pour lui, c’est une stratégie à perte de sortir des blockbusters très attendus comme Venom 2, ou Ghostbusters: Afterlife , dans lesquels Sony a investi des budgets faramineux pour qu’au final les recettes soient minimes comparées à une situation de sortie classique.
Cependant le PDG n’ignore pas que le cinéma est en pleine mutation en termes de distribution. Une mutation acceleréepar la crise de COVID-19. « Beaucoup de choses vont changer dans les 6 prochains mois dans le cinéma, vis-à-vis des planning de sortie, de la cible marketée… et quand on reviendra à la normale, on aura appris beaucoup de choses et trouvé des moyens de faire différemment et mieux ».
Si Sony choisi cette stratégie, il est probable que d’autres studios suivent le pas, annulant ainsi les sorties de films très attendues, comme Black Widow, etc… Alors que Mulan a été déjà été proposé en pVOD sur Disney+ aux USA avant d ‘arriver chez nous en décembre prochain, il est possible que d’autres films voient leur sortie redirigée vers les plateformes, alors que l’Europe est à l’aune d’une nouvelle vague.
Les cinéphiles vont donc devoir prendre leur mal en patience et se contenter des films américain qui sortiront en streaming ou VOD, et de la programmation française en attendant que la pandémie de coronavirus soit maîtrisée.
Source : The Wrap/ Crédit : Sony
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur