Aujourd’hui sort en salle Sisters, une comédie un peu grasse réunissant Amy Poelher et Tina Fey à l’écran. La critique du Cerveau

Tout le monde connait Amy Poelher et Tina Fey, duo comique au féminin qui ne se refuse rien et qui dure depuis plus d’une décennie. Deux femmes fortes en humour et en caractère, qui se retrouvent ce mercredi sur grand écran, dans une comédie, après s’être maintes fois illustrées ensemble à l’écran, dans les célèbres sketchs de Saturday Night Live, ou sur scène, lors d’animation de cérémonies des Golden Globes.

Sisters critique tina fey amy poehler image 3Dans ce film écrit par la scénariste du célèbre Bridesmaids, Sisters est une comédie où l’on voit deux sœurs renouer avec leur adolescence alors que leurs parents ont décidé de vendre la maison de leur enfance. Les deux sœurs, Mara et Kate Ellis décident alors de lancer une dernière traditionnelle fête de lycée avec tous leurs amis d’époque, afin de dire au revoir une dernière fois à leur « enfance » et enfin rentrer dans l’âge adulte.

Adulescent

Les comédies féminines ont le vent en poupes depuis quelques années, notamment grâce aux réalisations de Paul Feig, de Bridesmaids à Spy en passant par Les flingueuses jusqu’à prochainement Ghostbusters. Des comédies parfois trash, toujours grasses et assurément féminines.

Dans la tradition des buddy Movies, Mara et Kate sont deux sœurs que tout oppose, l’une est complètement hors de contrôle et incapable d’être responsable et ce malgré sa fille de 15 ans, et l’autre est complètement coincée. Cette ultime fête se veut comme le dernier rite initiatique pour ces deux femmes qui n’ont pas tant grandi que ça depuis le lycée. Un rite de passage entre alcool, sexe et drogue qui ne manquera pas de causer son lot de déboires, de problèmes et d’ouvrir les yeux à Kate et Mara sur la réalité de ce qu’elles ont longtemps idéalisé.

Sisters critique tina fey amy poehler image 1

Simple mais pas efficace

Une morale assez simple pour des gags déjà vus au masculin, toujours en dessous de la ceinture ou vulgaire. Si les femmes ont besoin de revendiquer leur féminité et égalité face aux hommes, que ce soit dans l’humour, ici l’égalité se fait dans la vulgarité la plus totale. Un peu à l’image de Trainweck avec Amy Shcumer, Sisters est une comédie grasse, un peu lourde, qui fera parfois faire lever les yeux au ciel de dépit, mais une comédie dont on a besoin. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de montrer que l’humour gras et vulgaire n’est pas l’apanage des hommes. Que les femmes sont capables elles aussi du pire, même en comédie. L’égalité c’est aussi ça : des comédies foireuses à l’humour basique et peu recherché faites par des femmes.

Peut mieux faire

Sisters critique tina fey amy poehler image 2Oui les femmes sont capables elles aussi du pire à l’écran, et, sans gêne. Malheureusement, même s’il est intéressant de relever que le féminisme a fait un grand pas au cinéma, le spectateur n’en restera pas moins gêné si ce n’est désolée au fil des séquences sur un film long de deux heures, à l’intrigue et la narration balisées, au scénario baclé, qu’on pourrait imaginé être écrit par une ado de 14 ans.

Le film est un véritable ratage  car il gâche incontestablement deux véritables talents : Tina Fey et Amy Polher. Deux pionnières de l’humour au féminin décomplexé et féministe. Ces deux femmes sont sans nul doute deux génies de notre temps qui portent le film a bout de bras, surtout grâce à l’alchimie qui les unie à l’écran comme à la ville. Deux potes, deux sœurs, deux grandes gueules aux fortes personnalités qui tentent tant bien de mal de donner du sens à un scénario qui tient avant tout sur ses blagues potaches et faciles, qui si en une heure peuvent faire rire, sur deux, deviennent exaspérantes. Le Cerveau espère quand même retrouver Fey et Poelher, un duo détonant, qui nous prouve ici dans Sisters qu’elles sont capables du pire, dans un meilleur film prochainement.

Sisters : Bande Annonce VOST

Crédit : ©Universal