The Flash saison 5 : Nora révèle un secret sur le futur de Barry (critique)

0

3.5

Retour sur le premier épisode de The Flash qui révèle un gros secret sur le futur de Barry. Spoilers.

The Flash est enfin de retour sur la CW et c’est un épisode intéressant mais pas exceptionnel, qui a lancé la saison 5 cette semaine. Un épisode qui tente de donner un coup de fraîcheur sans totalement faire abstraction du passé. Il y a pas mal de “throwbacks” et de clins d’oeil à l’univers DC en général mais aussi à des événements qui se sont passés dans la série. Un bon moyen de satisfaire les inconditionnels des comics sans trop perturber les téléspectateurs qui ne lisent pas les BD.

La saison dernière s’est terminée avec Nora West-Allen (Jessica Parker Kennedy) qui s’est enfin présentée à sa famille. La jeune femme est la fille de Barry et Iris et dans ce premier épisode de saison, elle dit avoir fait une grave erreur. Elle ne peut pas rentrer chez elle dans le futur et dit avoir besoin de l’aide de la Team Flash pour repartir mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Les secrets de Nora

Nora, alias XS, arrive du futur avec des secrets en poche. Et le plus gros d’entre eux concerne Barry. La jeune femme prétend être coincée en 2018 mais en réalité, si elle reste, c’est pour passer du temps avec son père. Durant tout l’épisode, Nora est très distante avec Iris et préfère rester avec Barry. Et il y a une bonne raison pour laquelle elle reste collée aux basques de son papa : elle ne l’a jamais vraiment connu.

Souvenez-vous, dans la saison 1, un article de journal du futur parlait de la disparition de Flash en 2024. Alors qu’on pensait que ce n’était plus un problème, c’est toujours d’actualité. Selon Nora, 25 ans après la parution de cet article, Flash est toujours aux abonnés absents. Cela signifie que Nora a grandi sans son père. C’est ce que Barry redoute le plus, avoir une enfant qui grandisse sans lui et ne pas la voir grandir. Il ne veut surtout pas que sa progéniture vive la même chose que lui.

Nora est là pour rester

Barry décide de garder sa fille auprès de lui sachant qu’il va disparaître et qu’il ne sera pas dans sa vie. Cependant, il ment à tout le monde et ne dit pas pourquoi il a changé d’avis. Dans un premier temps, il ne voulait pas qu’elle reste pour éviter de trop changer la chronologie mais maintenant qu’il souhaite passer du temps avec elle, il dit que sa présence ne changera pas grand chose.

Évidemment, ce n’est probablement pas le cas mais Nora pourrait être un élément qui fonctionne et donne une nouvelle respiration à la série. Elle apporte une énergie positive et elle est pleine de charme. Le parfait mix entre ses parents. La dynamique avec Barry est touchante et la distance avec sa mère intrigue. Nora a complètement idéalisé son père, c’est un héros qu’elle ne connait qu’à travers l’histoire et le Flash Museum. On attend de voir comment cette la dynamique évolue à mesure qu’elle passe du temps avec lui.

Ce qui sera aussi intéressant de voir par la suite, c’est la relation entre Nora et Iris. Nora est très distante avec sa mère et la réaction d’Iris est assez touchante. Elle se rend bien compte que sa fille est froide à son égard. Ce sera une histoire intéressante et pleine d’émotions à explorer, non seulement pour le personnage mais aussi pour Candice Patton en tant qu’actrice.

Dans le passé de Caitlin

Dans ce premier épisode de saison, si on apprend une information majeure sur un futur plus ou moins proche, la série se focalise aussi sur le passé, notamment celui de Caitlin. Cette dernière pense que son père est mort mais après quelques recherches, Ralph découvre que le certificat de décès du père de Caitlin a été falsifié.

Il a été annoncé que le père de Caitlin sera présent dans la saison, on s’attend donc à un grand arc familial pour le Dr Snow et Killer Frost. On sait que ses pouvoirs ne datent pas de l’explosion de l’accélérateur de particules et que ça remonte à son enfance. Elle aura des questions pour son père quand elle le retrouvera.

The Flash n’oublie pas non plus son humour. En guise de notes d’humour, ce bon vieux Ralph semble débarquer d’une autre planète. Il n’a jamais réalisé que le voyage dans le temps et le multiverse existaient. C’est assez amusant quand on y pense mais il est vrai qu’il n’a pas vraiment été exposé à ce genre de choses la saison dernière. Il n’a même pas compris que Gypsy et Harry venait d’une autre Terre. Pauvre Ralph…

Un manque d’anticipation pour le méchant

Ce qui manque dans ce premier épisode, c’est une véritable installation et anticipation de ce qui se passera dans la saison qui s’annonce. Bien sûr, à fin de l’épisode, on a droit à une scène qui met un peu en place les choses, mais sans plus. Un mystérieux individu (Cicada joué par Chris Klein) s’attaque au véhicule qui transporte le méchant de la semaine qui a été attrapé par la Team Flash. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il semble vouloir se débarrasser des métahumains mais il n’est pas encore très effrayant. La bonne chose avec ce méchant, c’est que ce n’est pas un autre speedster. La série en a trop.

Évidemment, ce premier épisode est très axé sur la famille avec la présence de Nora. Une présence qui met d’ailleurs ce pauvre Wally sur la touche. La disparition future de Barry est inquiétante mais pour le moment, la famille West-Allen va apprendre à se connaître un peu mieux. On attend de voir comment les relations personnelles évoluent mais aussi de voir si la menace teasé à la fin de l’épisode est à la hauteur. La présence de Nora dans son passé a peut-être déjà des effets négatifs sur notre présent.

La saison dernière a eu ses hauts et ses bas, on espère donc que cette nouvelle saison sera plus consistante. Pour l’instant, c’est difficile de se prononcer complètement mais c’est un début encourageant.

The Flash, c’est le mardi sur la CW.

Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager