Crisis on Infinite Earths : Gros choc dans la partie 1 épique ! (Spoilers et promo partie 2)

0

La première partie du crossover Crisis on Infinite Earths a offert plusieurs caméos et s’est terminée sur un choc immense. SPOILERS.

Le crossover tant attendu Crisis on Infinite Earths est enfin là et si vous pensiez être prêts pour cette aventure monumentale, la première partie a montré que l’Arrowverse n’est pas là pour plaisanter et elle s’est terminée sous un choc. On le savait, on nous a répété à plusieurs reprises qu’Oliver Queen allait mourir dans la bataille durant la Crise mais on ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi tôt.

A la fin de l’épisode, Green Arrow, Oliver Queen, est mort. Le héros a sacrifié sa vie en sauvant des milliards de personnes sur la Terre-38. Les héros étaient sur la Terre de Supergirl pour faire face à la vague d’anti-matière qui se répand à une vitesse folle et efface les univers les uns après les autres. Alors que la Terre-38, en phase d’être éliminée, est évacuée, le Monitor retire les héros et les envoie sur la Terre-1 mais Oliver se bat jusqu’à son dernier souffle face à une armée d’ombres pour sauver un maximum de gens.

Le Monitor est lui-même sous le choc puisque ce n’est pas comme ça qu’il avait vu la mort d’Oliver. Si même le Monitor est choqué, cela veut dire que tout est vraiment possible à partir de maintenant. Le Monitor récupère Oliver et l’envoie dans son bunker. Tous les héros qui sont présents assistent impuissants à sa mort alors qu’il prononce ces derniers mots. Il passe le relais à sa fille Mia qui va devenir la nouvelle Green Arrow. C’est déchirant et irréel. On est presque dans le déni, Oliver ne peut pas déjà être parti comme ça. Il est quasi certain qu’il reviendra d’une manière ou d’une autre dans le reste du crossover.

Pourquoi avoir tué Oliver si tôt dans la Crise ? Les producteurs exécutifs de l’Arrowverse voulaient choquer autant qu’ils ont choqué quand on a appris qu’Oliver allait mourir. “Le dilemme que nous avions était que nous avons gâché notre propre histoire [en révélant la mort d’Oliver]”, a déclaré le producteur exécutif du crossover Marc Guggenheim aux journalistes lors d’une récente projection des première et deuxième parties du crossover.

« Donc, si la mort d’Oliver n’est pas la surprise, quelle est la surprise ? C’est le moment de sa mort, car je pense que nous pensions que le public s’attendait à ce qu’Oliver meure dans l’apogée de la cinquième heure. Donc, si nous allons dans la direction opposée et le tuons à la fin de l’heure 1, nous accomplissons deux choses : Nous espérons que nous surprendrons le public. C’est absolument l’intention. Mais nous établissons également vraiment les enjeux qui se dérouleront au cours des quatre prochaines heures : “Wow, si Oliver Queen peut mourir, alors personne n’est en sécurité.” »

La mort d’Oliver va créer des conflits parmi les héros et chacun aura sa façon de faire son deuil dans la partie 2 : “Les leaders ont tous une vision différente de la manière de faire leur deuil ou de gérer la mort d’Oliver”, a déclaré Caroline Dries, la showrunner de Batwoman. « Certains d’entre eux croient que c’est fini. Certains pensent que nous pouvons résoudre ce problème. Certains d’entre eux ne veulent même pas y penser. Tout le monde a une approche différente et cela aide à générer l’histoire de l’épisode.”

La showrunner de Legends of Tomorrow explique : « Cela met en place des histoires et des conflits vraiment intéressants entre tous ces personnages, tous ces leaders de ces différentes séries qui ont différentes façons de réagir à cette tragédie, et vous pouvez les voir faire leur deuil ensemble d’une manière vraiment intéressante.”

Le décès d’Oliver n’est pas la seule raison pour laquelle les gens sont en deuil. N’oublions pas que la Terre-38 a également été détruite, ce qui a un impact énorme sur Kara (Melissa Benoist). Elle a perdu aussi perdu sa mère Allura (Erica Durance) sur Argo City qui a détruite. Elle devra aussi gérer cette perte immense.

Des caméos qui unissent les différents univers

La première heure a aussi offert plusieurs caméos et clin d’oeils qui mettent bien dans l’ambiance DC dès le début de l’épisode. Sur la Terre-89 à Gotham, on peut entendre la musique du film Batman de 1989 de Tim Burton. On voit ensuite le reporter du Gotham Globe Alexander Knox (Robert Wuhl) qui tient un journal annonçant la capture du Joker par Batman (la version de Keaton). Il lève les yeux vers le ciel qui tourne au rouge et on peut voir un batsignal mais ce n’est pas le symbole du Batman de Keaton, cela ressemble au symbole de Batwoman.

Sur la Terre-9 à San Francisco, on aperçoit Hawk et Robin frappés par une lumière blanche. Il s’agit des versions actuellement jouées par Alan Ritchson et Curran Walters dans la série Titans de DC Universe. Cela semble ainsi confirmé que les Titans font bien partie de l’Arrowverse mais sont sur une autre Terre. Sur la Terre-X on peut voir The Ray (Russell Tovey) se faire recouvrire par la lumière rouge. Et sur la Terre-66 à Gotham City, Dick Grayson (la version de Burt Ward) promène son chien (Ace des comics ?) et il prononce une phrase sortie tout droit des comics : “Holy crimson skies of death!”

Puis sur la Terre-38, là où l’action principale de l’épisode se passe, on découvre un prophète joué par Wil Wheaton, qui annonce la fin du monde. Il est ensuite sauver par Supergirl.

L’épisode fait aussi un clin d’oeil aux origines de Superman quand Clark et Lois mettent leur bébé Jonathan dans une capsule avant la destruction d’Argo. Il va perdre sa trajectoire et se retrouyer à Star City, en 2046 sur la Terre-16 où on retrouve la version d’Oliver Queen plus âgée qu’on a vu dans la saison 1 de Legends of Tomorrow. Cet Oliver est clairement la version la plus triste de tout l’Arrowverse. Il est seul et plein de regrets mais Sara va le rassurer dans un moment touchant.

Il se passe beaucoup de choses dans cette première heure, ce n’est que le début d’un cataclysme qui va complètement redéfinir l’Arrowverse tel qu’on le connait. A la fin de l’épisode, Nash Wells qui porte désormais le costume de Pariah, dévoile qu’il paie le prix d’avoir libérer l’Anti-Monitor, le responsable de cette Crise. Il annonce qu’ils sont condamnés et que rien ne se passera comme ils le pensent.

La promo du prochain épisode qui sera la partie Batwoman, est à voir ci-dessous. Bruce Wayne fera son entrée dans l’histoire, Lex Luthor fera son retour et le Clark Kent / Superman de Brandon Routh entrera en action.

Crisis on Infinite Earths – Promo Partie 2

Source : EW / Crédit ©CW

Partager