Roseanne accusée de dénigrer Black-ish et Fresh off the Boat

0

La sitcom Roseanne et son interprète principale sont dans la tourmente, accusées de racisme contre Black-ish et Fresh off the Boat.

Depuis que la série Roseanne a repris sur ABC, elle est très controversée. Même si les audiences sont très bonnes, la comédie est le sujet de plusieurs polémiques.

Tout d’abord, le soutien à Trump de Roseanne Barr ne plaît pas beaucoup, puis une vieille séance photo de Roseanne Barr déguisée en Hitler qui sort des bonshommes d’un four, a grandement choqué.

Aujourd’hui, une autre polémique fait son apparition, celle d’une blague jugée raciste. Dans l’épisode 3 diffusé la semaine dernière, alors que Roseanne et Dan (John Goodman) sont avachis sur le canapé, Dan se réveille et dit à sa femme “on a raté les séries sur les familles noire et asiatique”. C’est clairement une référence à Black-ish et Fresh off the Boat qui sont sur la même chaîne.

Rosanne répond ensuite : “Ils sont comme nous. Voilà, t’as tout rattrapé maintenant.” Cette blague est passée plus ou moins inaperçue, mais, il y a quelques jours, elle a été remise en avant quand le scénariste Kelvin Yu et d’autres y ont vu plus qu’une simple blague.

Yu, scénariste de Bob’s Burgers, a jugé cette blague offensante, pour lui, c’est “réducteur et rabaissant.” Il s’est exprimé sur les réseaux sociaux à ce sujet.

Il écrit : “Au minimum, c’est réducteur et rabaissant, comme si ces séries n’étaient rien d’autre que des noirs et des asiatiques dans leur existence. Mais le pire, c’est quand Roseanne dit “ils sont comme nous. Voilà, t’as tout rattrapé maintenant,” ce qui sous-entend que le but d’avoir des séries avec des familles de minorités est simplement de les normaliser. C’est tout, comme si les histoires, l’humour, les personnages… ce n’est pas important.”

Yu dénoncent aussi de Roseanne et Dan, qui seraient en réalité des personnages qui ne regarderaient même pas ces séries, ce n’est donc pas la peine d’en parler dans le show selon lui.

Il écrit : “Vous mettez tout ça dans la bouche d’une supportrice déclarée de Trump (pas l’actrice, le personnage Roseanne) et vous avez un petit sandwich de blague de m***** qu’ABC se permet de servir dans son propre restaurant. C’est grave.”

Il ajoute : “Est-ce que je pense que Roseanne et Dan regardent Black-ish et Fresh off the Boat ? Bien sûr que non. Est-ce que je pense qu’ils diraient quelque chose de politiquement correct dessus ? Probablement pas. Le truc, c’est qu’ils n’avaient même pas à en parler. Ils n’avaient pas du tout besoin de faire cette blague. Ce n’est même pas une blague.”

Roseanne Barr est connue pour ses blagues souvent déplacées, elle en a fait son gagne-pain depuis plus de 30 ans, pas sûr qu’elle s’arrête là.

Source : Indiewire / Crédit ©ABC

Partager