Malgré son ambition et son sujet inspiré d’une histoire vraie, Infiltré est un film d’action qui manque de subtilité en dépit d’un fond qui aurait mérité d’être exploité : la critique. 

John Matthews, un homme d’affaires, est dévasté lorsque son fils Jason, 18 ans, est condamné à dix ans de prison : il a été arrêté en possession d’un paquet de drogue envoyé par un de ses amis, mais il ignorait tout de son contenu. John propose alors un marché au procureur : il va infiltrer le plus redoutable des cartels de la drogue afin d’en faire tomber les têtes en échange d’une réduction de peine. Au cœur de l’organisation, il va mettre la vie de beaucoup de monde en jeu, à commencer par la sienne…

Peines planchers, film qui planche

Film ambitieux du réalisateur Ric Roman Waugh, Infiltré est un film qui souhaite  dénoncer le système judiciaire américain concernant les « peines plancher », ces accords réalisés avec des personnes impliquées dans des deals de drogues qui peuvent bénéficier de remises de peines sous couvert de dénonciation.

Une plongée dans le déroulement de ces accords entre coupables et procureurs prêts à tout dans le démantèlement de certains trafics suggérée plus que développée au profit de scènes d’actions spectaculaires. Un point regrettable mais envisageable vu le profil de l’acteur à l’affiche plus enclin à attirer en salle les amateurs d’action bourrine.

Muscles vs fiction-réalité

Si le scénario pèche au profit de scènes d’actions spectaculaires néanmoins appréciables, Infiltré avait du potentiel pour un équilibre entre deux genres qui peinent à se conjuguer ou convaincre dans ce long métrage.

Si l’on rentre très vite dans l’intrigue de ce père qui met  en danger énormément  de personnes dans la quête d’innocence de son fils, Infiltré souffre de beaucoup  de stéréotypes du genre et reste très prévisible sur près d’1h45. Manque de subtilité dans le déroulement de l’histoire, courses poursuites qui n’en finissent pas, méchants très clichés bien que charismatiques, idéal paternaliste taillé dans de la pierre (attention jeu de mot)… le tout se ponctuant sur un final bâclé qui laisse sur sa faim.  Infiltré est un film d’action avant tout qui cherche à en mettre plein la vue aux spectateurs, plus qu’un film d’auteur.

Déséquilibré

L’équilibre recherché reste introuvable dans Infiltré qui partait pourtant d’une idée à saluer pour une jonction entre remise en cause d’un système et scènes d’action spectaculaires. Avec une réalisation classique pour son genre, malgré un casting de choix, le film se cherche sans jamais trouver le juste milieu dans cette thématique d’un homme banal qui se retrouve dans une situation dangereuse et hors normes.

Quoi qu’il advienne, les amateurs du genre et de The Rock seront ravis de retrouver  du muscle au cinéma dans une intrigue qui, malgré ses défauts, se laisse apprécier.

Infiltré : Bande Annonce

©Metropolitan Film Export