Crazy Ex-Girlfriend saison 4 : Rebecca trouve son bonheur (critique finale)

0

4.5

Retour sur la fin de la série Crazy Ex-Girlfriend qui offre à Rebecca la fin parfaite qu’elle mérite. Spoilers.

En 2015, une drôle de série, moitié comédie romantique, moitié comédie musicale déjantée, faisait son apparition sur la CW. Intitulée Crazy Ex-Girlfriend, cette série intriguait mais elle faisait un peu peur à cause du message qu’elle semblait véhiculer. Ce qu’on tirait du pilote c’était une femme complètement dingue, qui décide de tout plaquer pour un mec qu’elle a connu un été quand elle était ado. Un mec avec qui elle n’était pas en couple mais pour qui elle décidait de chambouler toute sa vie et partir vivre à l’autre bout du pays.

Il s’est rapidement avéré que Crazy Ex-Girlfriend est bien plus qu’une série sur une fille qui ferait n’importe quoi pour un garçon. C’est une série drôle, touchante, pleine de vie et d’émotion avec des numéros musicaux incroyables. Mais la série touche aussi à des sujets sensibles comme les problèmes de santé mentale et d’anxiété. C’est une série sur une jeune femme perdue qui va finir par se trouver.

Ce vendredi 5 avril, après 4 saisons et un concert spécial, Crazy Ex-Girlfriend a fait ses adieux. Dans ce final, alors que les téléspectateurs s’attendaient à ce que Rebecca fasse son choix entre les trois hommes de sa vie, elle n’en choisit aucun. Josh, Nathaniel ou Greg ne sont pas la réponse à son bonheur. Son bonheur, c’est sa vérité personnelle, c’est sa comédie musicale qui joue dans sa tête, ce sont ses amitiés qu’elle a formées ces dernières années.

Rebecca est heureuse

En 2017, le Cerveau a eu l’occasion de rencontrer Rachel Bloom, avant que Nathaniel ne soit un vrai choix. A l’époque, on lui a demandé si elle était #TeamJosh ou #TeamGreg. Et elle a répondu une chose qui résume complètement ce final : elle est #TeamRebecca. Le bonheur du personnage ne se réduit à trouver l’amour avec quelqu’un, il repose dans sa capacité à s’aimer elle-même, à s’apprécier et surtout à se connaitre soi-même avant de laisser quelqu’un d’autre partager sa vie pour toujours.

Rebecca n’a pas choisi un homme, elle s’est choisi elle-même. Elle le dit parfaitement bien : “trouver votre partenaire n’est pas une fin en soi ou une partie essentielle de votre identité.” Tout est résumé. Trouvez l’amour c’est bien, et ça arrivera un jour, mais ce n’est pas une finalité, il y a d’autres choses qui compte. On est très loin de la Rebecca obsédée par les hommes au début de la série. C’est une belle évolution parce qu’elle vient de très loin et elle mérite d’être heureuse. Pour quelqu’un qui vivait dans le déni avec de grandes illusions, c’est plutôt pas mal.

Belle évolution

La série a aussi fait évoluer les trois hommes qui ont partagé la vie de Rebecca. Si on a souvent tendance à penser que c’est Rebecca qui a des problèmes, Josh, Nathaniel et Greg n’étaient pas sans défauts. Ils sont loin d’être parfaits et eux aussi ont eu une belle évolution. Rebecca a eu une influence dans leur vie et même si les relations qu’elle a eu avec chacun étaient loin d’être des plus saines, elle a eu un impact positif sur eux, elle leur a donné envie d’être meilleurs.

Rachel Bloom et sa co-créatrice Aline Brosh McKenna ont réalisé un petit bijou avec des personnages attachants, des moments de comédie brillant et des acteurs fabuleux. La série manquera mais il fait une fin à tout et cette fin était parfaite, non seulement pour Rebecca mais aussi pour Paula, Valencia, Heather, Darryl, White Josh, Hector et tous les autres personnages moins importants mais tout aussi présents.

A consommer sans modération

Il est rare pour une série de finir en ses termes, Crazy Ex-Girlfriend a eu cette opportunité et elle l’a saisie. La série contient 4 saisons brillantes qui sont à voir et à revoir sans modération. Crazy Ex-Girlfriend est le genre de série qui peut aider les gens quand ils traversent une mauvaise passe, elle aide à penser et se focaliser sur soi-même mais aussi à oublier ses soucis le temps d’un épisode. Il est triste que se soit terminé parce qu’une saison 5 n’aurait pas été de refus, mais il ne faut jamais rester plus que de raison.

La série a un début, un milieu et une fin et les créatrices ont su s’arrêter au bon moment, de la meilleure façon possible. Crazy Ex-Girlfriend n’aura jamais été un aspirateur à audience mais la série a ses fans dévouées qu’elle a profondément touchés. Des fans tellement dévoués qu’ils étaient présents au concert organisé à Los Angeles pour marquer la fin de la série. Un concert diffusé après le final, qui embrasse complètement l’esprit de la série et met un point final parfait.

Crédit ©CW

Partager