Megaupload ferme, la VOD légale s’envole

1

Selon les chaînes, la fin de Megaupload aurait dopé les sites de VOD et de replay. Analyse.

Les différentes chaînes françaises ont annoncé que leurs sites de VOD et de Replay ont vu leur trafic augmenter sensiblement depuis le 20 janvier, date de fermeture de Megaupload. Dans quelle mesure doit-on croire, voire nuancer, ces propos ? Tout d’abord les faits : selon TF1, Mytf1vod.fr aurait vu une croissance de ses ventes de 100%, tandis que le rattrapage gratuit des programmes de la chaîne aurait augmenté de 40%. W9 annonce que les lectures en Replay auraient été multipliées par quatre. Chez M6, on n’a pas les chiffres mais ils seraient aussi significatifs. Les principaux programmes concernés ? Les séries américaines évidemment.

Des séries le lendemain de la diffusion américaine

A Brain Damaged, on ne doute pas qu’un certain nombre d’internautes soient allés sur le marché légal. Mytf1vod.fr propose en effet une grosse dizaine de séries du catalogue de TF1, pour certaines nouvelles, le lendemain de leur diffusion aux États-Unis. Il n’est donc pas étonnant qu’une partie du public se soit tournée vers cette offre de VOD. Sans compter les succès d’Alcatraz, Grey’s Anatomy, Esprits Criminels ou Castle sur iTunes. Les jours qui ont suivi la diffusion du dernier épisode de la saison 3 de Castle sur France 2, le premier épisode de la saison 4 résolvant le cliffhanger s’est retrouvé dans les premiers épisodes individuels les plus vendus. Deux séries débutant cette semaine aux États-Unis pourraient aussi connaître de bons résultats : Smash et The River. Quelle que soit la plate-forme, que ce soit en location ou téléchargement définitif, les offres de Mytf1vod ou d’iTunes ont de beaux jours devant elles avec la fin de Megaupload. Même si aucune communication n’est faite sur les chiffres bruts.

Nostalgie des vieilles séries ?

Mais on est plus circonspects quant à l’annonce de M6 et W9. Voici un rappel des séries américaines proposées : en dehors de 90210 nouvelle version, on retrouve Missing et Numb3rs avec des épisodes datant d’au moins trois ans. Quant au site de M6, il propose les séries diffusées actuellement sur la chaîne, avec des épisodes plus récents : Criminal Minds Suspect Behavior, NCIS et toujours Numb3rs. Mais est-ce suffisant pour expliquer le bond des visites ?

Crédits photo ©Droits réservés / Source : AFP et Reuters

Mots-clefs, , ,

Partager