Après Astérix et le domaine des dieux, Astérix et le secret de la Potion magique, second long-métrage d’animation sous l’œil et la plume d’Alexandre Astier et Louis Clichy est une réussite en tout point. Critique d’un Cerveau qui n’a pas vu le temps passer en salle.

Après le mythique et célèbre duo Uderzo – Goscinny, le duo formé par Alexandre Astier et Louis Clichy propose une intrigue inédite de l’univers d’Astérix aujourd’hui en salle. Une histoire d’aventure épique et explosive à la hauteur des attentes des amoureux de la Gaule et son village d’irréductibles.

La quête

Rythmée au possible, l’aventure d’Astérix : Le Secret de la Potion Magique démarre suite à une chute de Panoramix alors qu’il était en pleine cueillette. Une chute qui va le forcer à se rendre compte que le secret de la Potion Magique doit être transmis au cas où ce dernier venait à disparaître. Avec ses deux comparses de toujours, Astérix et Obélix – of course – le druide se lance dans une quête pour trouver celui qui deviendra son successeur. Une quête qui sera bien plus difficile qu’on ne l’imagine.

Une véritable Aventure

Servi par une réalisation qui pourrait faire pâlir les studio Pixar, Astérix : Le Secret de la Potion Magique est une belle invitation au voyage à travers la Gaule et le territoire « gallo-romain » sur fond d’aventure. Certaines mauvaises langues pourraient dire que l’intrigue du Secret de la Potion Magique est balisée dès le début, puisque certains pourraient deviner l’issue de cette aventure, mais il n’en est rien. Une histoire inédite avec du sens, loin d’être une excuse pour emmener Astérix et Obélix dans une nouvelle aventure sans fond ou intérêt.

Panoramix, The Star !

Loin des romains, la véritable star de cet opus Astérix n’est pas le petit gaulois à moustache jaune avec son ami à culotte à rayures et tresses rousses. Ici, Panoramix est au cœur du film, chose assez rare dans cet univers. Le film aborde des thèmes assez importants : comme la succession et préservation d’un savoir, mais aussi la confiance, l’envie et la jalousie.

Des thèmes accessibles aux enfants, premier public de ce film, avec pour une fois une héroïne à laquelle ils pourront s’attacher et s’identifier : Pectine, petite gauloise inventive et facétieuse, pleine de ressources et rafraîchissante.

Voyage des héros

Avec l’humour « à la Astier », le film est un voyage au cœur de la nature (numérique) gauloise dans des couleurs vives et surprenantes de réalisme, animé par des punchlines et nourri par des références au cinéma et à la pop-culture. Astérix : Le Secret de la Potion Magique réussi très facilement à inviter et immerger le spectateur, des plus petits aux plus grands, au cœur du voyage de Pano et ses amis.

Entre affrontements, passion légendaire des villageois, humour débridé et 156ème degré, on ne s’ennuie pas une seule seconde. On apprécie les hommages visuels aux débuts de l’animation au cinéma, en 2D et crayon, ainsi que la séquence du voyage de nos héros en carte, intermèdes visuels qui ne dénotent pas avec la réalisation en animation 3D.

Hommage au patrimoine Astérix

Les oreilles des habitués de Kaamelott s’amuseront à reconnaître les voix des acteurs que l’on a pu voir dans la série, du chef de village aux romains. Les plus petits riront des chutes ou de la maladresse d’Obélix en salle.

Avec un univers respecté et un monde que tout le monde reconnaîtra, rafraîchi et réinventé tout en gardant son essence et son intégrité, Astérix : Le Secret de la Potion Magique est bien une aventure qu’on pourrait tout aussi bien lire en bande dessinée. Entre quête du héros et humour potache, l’intrigue du film est un bel hommage au monde d’Astérix, avec une véritable aventure inattendue qui emmènera les petits enfants en voyage et amusera les parents intelligemment, entre jeu de mots, références à la pop-culture, aux comics et au cinéma d’aventure.

Made in France

Un équilibre dans l’humour et l’aventure assez rare dans un film d’animation, permettant ainsi aux adultes de ne pas se désintéresser d’un film, certes divertissant pour leurs progénitures, mais intelligent dans sa globalité, riant loin des jeux de mots classiques d’Uderzo grâce à un humour recherché, tout en restant accessible aux plus petits.

Le Cerveau offre une mention spéciale à la bande originale du film composée par Phillipe Rombi, avec des mélodies aux notes celtiques et compositions épiques qui rivalisent avec les plus grands compositeurs de blockbuster américains, à l’image de la réalisation en animation du film frisant la perfection.

Comme quoi les Gaulois peuvent être passionnés et colériques comme dans l’univers d’Astérix, mais aussi créatifs au point de rivaliser avec – voire surpasser – les autochtones d’Outre-Atlantique quand il s‘agit de films d’animation. Et ça, par Toutatis, ça fait plaisir !

Astérix – Le secret de la Potion magique : Bande Annonce

Crédit photos : ©SND